Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Samedi à Boston, le Visétois Sébastien Jodogne s'est vu attribuer l'Award for the advancement of free software

     

    1-Logo.png

     

    Ce prix attribué au Visétois est en fait le plus important titre mondial du logiciel libre

    Marié et père de deux enfants, Sébastien est ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège. Il vient d'accomplir un véritable exploit en concevant un logiciel libre, "Orthanc" qui est déjà exploité, entr'autres, par Centre hospitalier universitaire de Liège. Son logiciel a déja faigt l'objet de plus de 9.000 téléchargements et c'est pour ce travail que le prix prestigieux lui a été remis samedi soir à Boston.

    Sébastien, que représente ce prix dans le domaine du logiciel libre?

    "A l'échelle mondiale, il s'agit de la plus haute distinction attribuée à un concepteur de logiciel libre. Tous les ans, il récompense une personne pour ses travaux."

    Que ressentez-vous après avoir été élu ?

    "Maintenant, je suis certain d'avoir pris la bonne décision, d'avoir fait le bon choix en mettant librement Orthanc à la disposition de tous les hôpitaux afin que tous les patients et le système de santé en général puissent en bénéficier. Je suis intimement convaincu que le logiciel libre est "l’outil" qui permettra de réconcilier la technologie et l'humanisme. Très souvent on s'imagine que l'évolution de la technologie va déshumaniser les traitements médicaux, va réduire les patients à de simples objets. Moi, je crois que l’essor continu du logiciel libre dans nos sociétés est une superbe opportunité pour que les patients eux-mêmes puissent reprendre le contrôle de leur santé, sans tomber sous la coupe de multinationales géantes et américaines. "

    Pouvez-vous expliquer de manière simple ce que c'est un logiciel libre?

    "Il s'agit d'un logiciel que n'importe qui peut télécharger et utiliser librement et légalement."

    Mais en quoi consiste exactement Orthanc, quelle est son utilité? 

    "Je compare souvent Orthanc à un système de plomberie. Dans un hôpital, il y a de très nombreux tuyaux qui relient entr'eux les divers dispositifs d'imagerie. Orthanc agit comme un vase d’expansion pour ces tuyaux. Il permet de voir ce qui s'y passe, d'y ponctionner des imag , ou encore de les réinjecter automatiquement dans d’autres tuyaux."

    Vous vous faites donc un ardent défenseur du logiciel libre ?

    "Oh oui, c'est un outil. formidable. Premièrement, parce qu’il est mis gratuitement à la disposition de chacun. De cette manière, il contribue à réduire la fracture numérique. Le logiciel libre est au centre de notre économie numérique. En 2012, une étude a évalué le chiffre d’affaires de l’industrie du logiciel libre en France à 2,5 milliards d’euros, soit 6 % de l’industrie des logiciels et services informatiques."

    Orthanc comptabilise déjà plus de 9.000 téléchargements, c’est beaucoup ?

    "C'est un succès considérable pour un domaine de niche comme l'imagerie médicale. c L’imagerie médicale est dominée par un petit nombre de gros acteurs (Philips, Siemens et GE) et les hôpitaux n'ont accès qu'à peu de développeurs informatiques pour automatiser leurs flux d’imagerie : ce nombre de téléchargement témoigne d’unvéritable besoin sociétal. D'autre part, une communauté mondiale s’est rassemblée autour d’Orthanc. Ce logiciel est utilisé partout sur la planète, aux États-Unis, en Russie au Brésil, en Inde...   J’ai appris tout récemment que le logiciel était utilisé dans un hôpital  qu’Orthanc était utilisé dans un hôpital de Malaisie pour afficher les images de patients lors de consultations médicales multidisciplinaires… le tout, bien entendu, au bénéfice du patient !"

  • Au menu de La Meuse ce matin

    0001iT.jpeg

    - Coupe de Belgique : Bruges gagne la première bataille

    - Elections en France : c'est Sarko qui gagne

    - Salaires nets : la Belgique loin du top

    - Visé : la nouvelle place Reine Astrid est connue

    - Elus par les consommateurs : les 10 produits de l'année

    - L'auto-école à Liège : de 35 à 51€ l'heure selon les sociétés

    - Honteux : un jeune taguait la stèle à la tuerie de Liège

    - Politique : Jean-Claude Marcourt (PS) loue les missions économiques pour booster les entreprises

    - En Belgique depuis 16 ans et on les expulse

    - Commerce Visétois : Marc Wagelmans reprend du service

    - Secteur du diamant : un flic de haut vol tombe pour blanchiment

    - Selah Sue : "J'ai appris le sens des responsabilités avec mes belles-filles"

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • 4 ans de prison pour six tentatives d'assassinats perpétrées à Cheratte

     

    258628991_B975080711Z.1_20150321154018_000_G5F46NLRS.1-0.jpg

     

    Le café "Braham" à Cheratte (photo S.Kip)

    Un Liégeois de 27 ans a écopé ce vendredi, devant le tribunal correctionnel de Liège, d’une peine de 4 ans de prison pour pas moins de 6 tentatives d’assassinat. Le 26 janvier 2011, Sébastien B. avait tiré dans la vitrine du café «Le Braham », à Cheratte, pour se venger d’un groupe de personnes qui venaient de le rosser. Un Stavelotain alors âgé de 55 ans avait été touché à l’abdomen et les balles avaient frôlé 5 autres personnes.

    Un Liégeois de 27 ans a écopé ce vendredi, devant le tribunal correctionnel de Liège, d’une peine de 4 ans de prison pour pas moins de 6 tentatives d’assassinat. Le 26 janvier 2011, Sébastien B. avait tiré dans la vitrine du café «Le Braham », à Cheratte, pour se venger d’un groupe de personnes qui venaient de le rosser. Un Stavelotain alors âgé de 55 ans avait été touché à l’abdomen et les balles avaient frôlé 5 autres personnes.

    Juste avant la fusillade, un Visétois de 34 et 36 ans et un Herstalien de 22 ans avaient suspecté Sébastien d’avoir cambriolé l’un d’eux, qui détenait des armes. Ils lui avaient alors tendu un piège, se rendant jusqu’à chez lui et présentant devant sa caméra de surveillance celui d’entre eux en lequel Sébastien avait confiance. Il avait ouvert la porte, mais avait directement été frappé… C’est le père de Sébastien qui avait fini par mettre les agresseurs en fuite en utilisant une batte de baseball.

    Le jeune homme agressé à une heure du matin avait vite retrouvé de l’énergie pour partir à la recherche de ses agresseurs : à 1h27, la police était appelée au café pour des tirs qui avaient touché un homme. Un des témoins avait vu Sébastien partir en voiture et s’arrêter devant le café avant de tirer. « Il ne s’agissait pas de tirs au hasard, mais bien de tirs ciblés», constate le jugement prononcé, qui souligne «l’absence totale de prise de conscience de la gravité des faits ».

    En plus des 4 ans de réclusion, le Liégeois a écopé d’un an de prison pour des faits de détention d’armes (6 pistolets retrouvés chez lui) et de 6 mois pour recel. Il est détenu pour autre cause, mais son arrestation immédiate a pourtant été prononcée. (Laurence Wauters)

  • Gardes médicales des 21 et 22 mars 2015

    images.jpeg

    Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention : A partir du 3 janvier, un poste de garde médicale sera ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     Voici le communiqué que nous a fait parvenir l'A.P.P.L (Association des Pharmaciens de la Province de Liège : 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h :

    www.pharmacie.be

    www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    Cette association de professionnels de la santé ne souhaite plus que, par facilité pour nos lecteurs, nous publiions la liste nominative et les adresses des officines de garde. Estimant que ses membres sont trop souvent dérangés durant leur garde pour des cas qui ne relèvent pas de l'urgence médicale, l'A.P.P.L. préfère que les malades fassent appel à un n° de téléphone surtaxé ou se renseignent eux-même sur les deux adresses mail qu'ils mentionnent dans leur communiqué. En effet, pourquoi faire simple et gratuit quand on peut faire compliqué et payant. Dont acte.

     

    Afin d'éviter les recherches à nos lecteurs, le blog les a faites. Voici donc les résultats :

     

    - le samedi 21 mars : Pharmacie MICHEL, Place Molitor 2, à Hermalle Tél 04/379.17.24

                                                                      

    - le dimanche 15 mars : Pharmace CREMA,  rue des Fusillés 2 à Berneau à Tél 04/374.16.68

                                          Pharmacie DARCIS, Voie de Messe 19 à Hermée Tél 04/278.52.44

                                         

  • ALERTE A LA BOMBE A L'AEROPORT DE VILNIUS

    14115517.jpg

    Marc Lacroix, Visétois connu pour ses essais voitures dans une émission d'RTL, pour son implication dans l'organisation des 6hr de Visé et pour ses reportages télés se trouvait en reportage avec nous à Vilnius. Alors qu'il allait embarquer dans l'appareil Ryanair le ramenant à Charleroi,les abords de l'aéroport lituanien, puis le bâtiment lui même ont soudainement été investis par des forces de l'ordre, pompiers et ambulanciers. Obligation d'évacuer dans l'urgence suite à une alerte à la bombe. Marc n'avait aucune nouvelle exactes de ce qu'il se passait, et encore moins concernant le vol qui devait le ramener en Belgique.  Il vient de m'envoyer un SMS disant qu'il était enfin à bord de l'avion mais qu'il ignorait quand il décollerait. Allez, m'fi Marc, ne te laisses pas aller, ça va aller...