Les dernières semaines qui se sont écoulées ont été marquées par les attentats de Paris. Les sentiments qui dominent sont l’émoi, l’incompréhension et la peur face à la haine aveugle et absurde de quelques fanatiques radicalisés. Les réalités communales paraissent dès lors bien futiles et relatives ; et pourtant il faut poursuivre le travail.
Le citoyen comprendra par ailleurs mieux notre dotation communale 2016 de 3.500.000 € aux zones de police et de secours. Ainsi que la dotation communale 2016 de 3.000.000 € au CPAS ; la ville de Visé accueillera sur son territoire en 2016 les premiers migrants…
2015 se termine : Sans être exhaustif, mon échevinat se réjouit de voir terminés les travaux de rénovation des logements de transit de Lanaye, ainsi que la rénovation du rez-de-chaussée du centre culturel.
2016 se profile : Le personnel de l’échevinat assumera la gestion de chantiers importants. Ceux-ci sont la conséquence de choix politiques et de longs mois de préparation de dossiers.
Sans être exhaustif toujours, le citoyen visétois aura l’occasion d’observer les travaux suivants :
- L’agrandissement de la crèche de Devant-le-pont (le Ministre René Collin nous octroie un subside important de 600.000 euros)
- La rénovation de la salle des tréteaux (j’ai été heureux de participer en octobre à la décision provinciale de financer cette rénovation à hauteur d’1 millions d’euros)
- La rénovation du bassin d’orage du Hennen (je me réjouis d’avoir suggéré au Collège communal d’acquérir pour l’euro symbolique cette zone détenue par la société Terre & Foyer)
- La création enfin de 2 bassins d’orage aux Rouas (subside de René Collin de 250.000 euros)
- La rénovation du revêtement de la rampe du pont « Roi Baudouin », de la rue du village à Lanaye
- La rénovation des toitures du centre culturel
- La rénovation des parements de la Belle Fleur de Cheratte
- La démolition des parties non classées du charbonnage de Cheratte…
Après une année très calme en 2015, Visé sera donc davantage en travaux en 2016. Nous vous remercions déjà pour votre patience et votre compréhension par rapport aux désagréments qui surviendront immanquablement.
Mais avant cela, permettez moi de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et de vous présenter dès à présent mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l’année nouvelle.
Luc LEJEUNE,
Premier Echevin,