Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Conférence organisée par la Maison de la Laïcité

      

    « LES INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES : UNE RÉALITÉ ENCORE BIEN D’ACTUALITÉ !

    POURQUOI ET COMMENT COMBATTRE LES DISCRIMINATIONS À L’ÉGARD DES FEMMES ?

     

    Mardi 8/03/2016 à 20h00

     

    Centre Culturel de Visé, salle des Echecs

    rue du Collège 31

    4600 Visé

     

    Par Mesdames Marie Sarlet : Psychologue, Florence Greco : Animatrice et Assistante sociale et Chloé Collette : Animatrice et Assistante sociale. Toutes les trois travaillent au sein du planning familial Infor-Femmes.

     

    « Que signifie « se comporter en homme », ou « se comporter en femme » ? Entre l’inné et l’acquis : quelle est la part de naturel et de culturel dans la construction

    des identités ? Pourquoi les discriminations sexistes persistent-elles alors que les dispositions légales à leur encontre se multiplient ?

    La société enferme chaque individu dans des modèles sexués très cloisonnés, un peu comme si l’homme et la femme étaient deux pièces de puzzle qui

    s’emboitent, mais qui sont malgré tout bien distinctes.

    Cette conférence sera l’occasion d’évoquer ces anomalies pourtant considérées depuis toujours comme des évidences, mais aussi de mener une réflexion

    importante : peut-on bouleverser cet ordre social sexué inégalitaire ? Peut-on encourager de nouvelles attitudes plutôt que de perpétuer les stéréotypes

    de genre ? En d’autres termes…peut-on vraiment se penser autrement ? »

     

    Renseignements :

    auprès de la Maison de la Laïcité de Visé

    0477 78 34 79 - 04 265 96 48 - laicite.vise@gmail.com

     

  • Neige + verglas: maintien de la phase de vigilance renforcée sur les routes de Wallonie

     

    1324864509_B978045698Z.1_20160307130418_000_GHD6BD6LD.2-0.jpg

                                                                                        Photonews

    La Cellule d’action routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route reste activée même si la perturbation neigeuse s’évacue actuellement vers l’Est de l’Ardenne et que le temps devrait rester sec durant l’après-midi.

    (Rédaction en ligne)

    «Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales», souligne le SPW.

    Le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police de la route recommandent par ailleurs à tous les usagers de rester prudents et vigilants. Les automobilistes et les poids-lourds sont ainsi invités à adapter leur vitesse, à éviter toute manoeuvre brutale, à garder une distance de sécurité suffisante et à laisser la priorité de passage aux épandeuses.

    Il est enfin recommandé aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon en consultant les sites internet trafiroutes.wallonie.be et www.inforoutes.be.

  • Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

    photo autisme.JPG

    Fête de la journée mondiale de sensibilisation de l’autisme ce 2 avril

     

    L’actualité de ces dernières semaines nous le rappelle cruellement avec des faits inqualifiables dont ont été victimes des enfants, l’autisme reste un problème peu connu. L’autre avec ses différences fait toujours peur, y compris quand il s’agit de handicap. Car, ne tournons pas autour du pot, l’autisme est bien un handicap. Parfois associé à d’autres difficultés, il s’agit essentiellement d’un problème de communication et d’apprentissage dont les causes sont encore mal connues. Après des hypothèses farfelues comme la responsabilité des mères, la science progresse lentement et l’hypothèse la plus répandue est maintenant celle d’un trouble neurobiologique.    

    Le samedi 2 avril sera la journée mondiale de l’autisme ! Belle occasion pour l’asbl Nathi (Sensibilisation à l’autisme. Facebook)  qui vise à informer le public et à organiser des activités réunissant des enfants autistes, leurs familles et « Monsieur tout le monde » de proposer ce 2 avril une grande journée « Ensemble pour l’autisme » à Haccourt (salle du Cercle St-Hubert) avec rassemblement de voitures ancêtres (11 h), barbecue (12 à 14h), spectacle familial de magie gratuit (15 h 30), souper barbecue (dès 17 h 30, réservation asbl.nathi@outlook.be  ou par sms 0494/123392) et à 21 heures un concert gratuit avec The Muddy States, Last Man Alive et Mind The Gap. Durant la journée (gratuit): démonstration de Djembé et de cyclodanse, château gonflable (Fun For Kids), grimage, etc…

    Venez nous rejoindre le 2 avril pour un bon moment à partager. Ensemble pour l’autisme… car nous sommes tous différents !

     

    Jean-Marie Kreusch, président de la Maison de la Laïcité de Visé

    Bénévole Nathi et Papy d’un petit Mattéo, enfant autiste.

     

  • Ce lundi dans votre journal

    une.php.jpeg

    - Le Standard peut tout gagner

    - René Tonneaux a dormi dans un hôtel à 20 km de chez lui

    - Cambriolée 4 fois en...12 jours!

    - Travail au noir : les vrais chiffres région par région

    - Politique : "L'égalité est un combat social"

    - Oupeye : un projet immobilier de 20 millions d'euros grâce au trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau

    - Le père bat sa fille car elle change de copain

    - Sympas nos taximen?

    - Liège : "Le bruit nous fait vivre un véritable enfer!"

    - La Batte : 1.200 signatures

    - Benjamin, 14 ans, renversé et tué par un 4 X 4 samedi

    - Theux : soupçonné d'avoir voulu tuer son frère

    - Le groupe BMW fête ses 100 ans

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Le mot du Bourgmestre

    picture.jpeg

    A la demande du Service public de Wallonie, je voudrais communiquer la note suivante à la population de Visé et environs.

    « .... nous voudrions vous mettre en garde contre l'agissement de certaines entreprises utilisant des pratiques commerciales déloyales au nom de la Wallonie/Région wallonne.
    Selon de nombreux témoignages parvenus au « 1718 » (n° de renseignement de la Wallonie/Région wallonne), plusieurs sociétés tentent de vendre des panneaux photovoltaïques , des travaux d'isolation ou d'autres travaux économiseurs d'énergie, en faisant miroiter aux citoyens des audits énergétiques gratuits, des
    primes régionales « gonflées » ou encore en invoquant des travaux d'isolation qui seraient devenus obligatoires en Wallonie pour toute habitation raccordée au réseau électrique.

    Ces sociétés agissent souvent par l'entremise de call center. Les interlocuteurs se réclament d'une ASBL (Economie Energie Wallonie ou Plateforme SNA Energie par exemple) et se disent mandatés par la Région Wallonne pour réaliser une enquête auprès des citoyens sur leur consommation d'énergie pour pour effectuer des bilans énergétiques. Les sociétés visées utilisent parfois le logo officiel de la Wallonie/Région wallonne,pourtant protégé, ou son ancien logo (le W fléché) pour faciliter la tromperie.

    Une fois la confiance du citoyen/consommateur acquise, la société commerciale, forte du rendez-vous obtenu, mettra tout en oeuvre pour vendre ses produits (très souvent des panneaux photovoltaïques) ou travaux économiseurs d'énergie et ce parfois même en dépit du bon sens.
    Le Service public de Wallonie tient dès lors à préciser que:

    bien que leur coût puisse être réduit par l'obtention d'une prime, les audits énergétiques ne sont pas gratuits et ne sont pas « offerts par la Région;

    bien qu'il y ait des exigences en cas de travaux soumis à permis d'urbanisme, la Région n'impose pas que toutes les habitations soient isolées dès lors qu'elles sont raccordées au réseau électrique;

    actuellement, la Région n'effectue pas d'enquête auprès des citoyens sur leur consommation d'énergie;

    lorsque la Région a l'intention d'effectuer une enquête par téléphone, ds courriers sont envoyés au préalable aux citoyens pour leur demander l'autorisation de les appeler.

    Je vous invite à retrouver toutes les informations concernant ces pratiques déloyales sur le site: wallonie.be.

       le 1er février 2016 Le bourgmestre,

    Marcel NEVEN