Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Lantin: un détenu, condamné pour des faits de pédophilie, meurt suite aux coups violents qu'il a reçus à la tête à l'aide d'une chaise

    2045940228_B978688240Z.1_20160518094939_000_GTR6QG830.1-0.png.jpg

                                                 Photo FB, (A.O.)

    Comme Sudpresse le révèle dans ses éditions de ce mercredi, un détenu est mort ce mardi soir à la prison de Lantin, des suites d’une agression extrêmement violente de la part d’un autre détenu. Les faits nous ont été confirmés par le substitut de garde du parquet de Liège.

    Selon nos informations, une bagarre a eu lieu entre deux détenus dans l’annexe psychiatrique de la prison de Lantin ce mardi en soirée. Une bagarre d’une violence inouïe dans laquelle l’un des deux protagonistes a perdu la vie. « La victime purgeait une peine d’emprisonnement de 7 ans et son décès est probablement dû aux coups violents à la tête portés à l’aide d’une chaise», a précisé le procureur de Liège, Philippe Dulieu, en ajoutant qu’un couteau en plastique a également été utilisé.

    Il était condamné pour des faits de pédophilie prononcée en avril 2015 à Verviers.

    Selon Kathleen Van De Vijver, la porte-parole de l’administration pénitentiaire, c’est lors de la distribution des médicaments, mardi soir vers 21 heures, qu’un agent (non gréviste) a découvert le corps sans vie d’un détenu. « Il a été retrouvé avec du sang dans son lit. Il était mort. Son co-détenu avait du sang sur lui».

    Elle ajoute : «Même en cette période de grève, les deux auteurs étaient suivis par le psychiatre », insiste-t-elle. Était-ce normal que ces deux détenus partagent la même cellule ? « Dans ce cas précis, je ne le sais pas, répond Kathleen Van De Vijver. Mais il arrive que les psychiatres le conseillent. Il est parfois préférable d’être à deux que seul en cellule ». Elle précise que ni l’auteur ni la victime n’étaient renseignés comme « radicalisés ».

    Comment se fait-il que personne n’ait rien entendu de la bagarre et des éventuels appels au secours de la victime? Y avait-il une surveillance dans la section ? Autant de questions qui restent en suspens. Et surtout, cet homicide aurait-il été possible sans la grève, et si la prison fonctionnait normalement, avec un effectif normal ? L’administration pénitentiaire se refuse à prendre position et s’en remet à l’enquête, menée par la justice liégeoise.

    Dans «La Meuse» de ce samedi, le directeur de l’établissement, Marc Brisy, tirait déjà la sonnette d’alarme quant aux conditions de vie des détenus, tout en soutenant les revendications des agents. L’intéressé déclarait notamment: «Je crains des incidents graves. Des suicides de détenus, des agressions de membres du personnel. On est vraiment en situation de danger de mort, de manière générale.»

    Malheureusement, c’est bel et bien ce qui s’est produit. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu. (Gaspard Grosjean)

    Une information exclusive à lire dans nos éditions Sudpresse de ce mercredi.

     

     

  • Visé : les époux BRAET-LIGNON ont fêté leurs noces de Brillant

     

    DSC_0009 (1).JPG

                                                                         Photo F.Papiernik

    C'est main dans la main que Roger et Gisèle sont venus pour la célébration de leurs 65 années d'union en notre Hôtel de Ville.

    Que d'émotion pour tous les deux, toujours si complices depuis toutes ces années !

    Nous les félicitons chaleureusement et leur souhaitons de profiter de nombreuses années encore de l'affection de tous.

    Sincères félicitations !

     

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme (Communiqué)

    Lien permanent Catégories : Jubilé
  • Visé : l'école de natation de la piscine communale fête ses 25 ans

    0001to.jpeg

    Un quart de siècle ! C'est l'anniversaire que l'école de natation de la piscine visétoise s'apprête à fêter ce dimanche. Ainsi à partir de 14 h à Lorette nous pourrons assister à des démonstrations de natation, puis, à 16 hr "Handle with care" se chargera de l'animation musicale et à 17 hr, "piscine-loisirs" sera accessible à tous. Petite restauration (pâtes sur réservation au 04/379.31.69) et boissons à prix démocratique. Château gonflable  à l'extérieur.

     

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0003_2.JPG

    CBR Lixhe accueillera « installation test » pour la séparation du CO2 en cimenterie

    HeidelbergCement auquel appartient CBR fait partie d'un consortium qui a sollicité un financement auprès de l'Union européenne pour une solution innovante en vue de la séparation du CO2 en cimenterie. Après évaluation de la demande, l'UE, qui voit là une avancée majeure pour l'industrie du ciment et de la chaux, a alloué un financement de 12 millions d'euros au projet.

    Nous sommes ravis que l'usine de CBR Lixhe ait été sélectionnée pour le déploiement de ce projet. La réduction des émissions de CO2 est essentielle pour pérenniser les cimenteries. En accueillant ce projet dans ses murs, l'usine de CBR Lixhe sera la première à capitaliser sur cette expérience.

    Ce projet de 5 ans démarrera par une période d'étude, après quoi sera introduite une demande de permis de bâtir en vue de la construction de l'installation de démonstration.  Si tout se passe bien, cette dernière devrait être opérationnelle deux ans et demi plus tard, et ce pour une durée de deux ans. Le projet fera l'objet d'une rapport, suivi d'une conférence de clôture.

    Cette avancée novatrice pour le secteur attirera probablement d'importants visiteurs (internationaux) professionnels et des « journées portes ouvertes » seront organisées pour le grand public.

    L'installation de démonstration doit être titulaire d'un permis de bâtir.  CBR veillera à ce que les autorités compétentes soient informées de toutes les informations nécessaires.

    Voilà une nouvelle qui nous réjouit et nous félicitons d'ores et déjà la direction de CBR.

     

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

  • Accident mortel à Lanaye: Sébastien Kellens, 19 ans, rêvait de partir un jour au Québec... ses amis n'ont pas réussi à le sauver

     

    1645423325_B978658724Z.1_20160514073545_000_G776PMTVP.1-0.png.jpg

    «  Un garçon charmant  », «  sans problème  », «  bon étudiant  », «  pas guindailleur du tout  » : c’est le portrait que dressent les proches de Sébastien Kellens, 19 ans, victime du terrible accident de la route qui s’est produit jeudi en fin d’après-midi dans le bas du Thier des Critchons, à Lanaye.

    L’enquête, toujours en cours, n’a pas encore permis de comprendre les circonstances exactes du drame. «  Nous ne savons encore rien du tout, nous ne savions même pas que Sébastien était en voiture à ce moment-là…  », explique Richard Niedziolka, « papa de cœur » du jeune homme et bien connu des Herstaliens pour sa boucherie réputée en Laixheau, dont le rideau est resté baissé ce vendredi.

    « Un garçon super-gentil, on en est tout retourné dans le quartier  », glisse un voisin du jeune homme dans la rue Fonteneu, à Heure-le-Romain. Passionné d’informatique, il était étudiant en électromécanique à l’École polytechnique de Herstal (EPH). Il comptait venir à l’école à Liège à la rentrée prochaine. «  Mais son grand rêve était de partir un jour au Québec », ajoute son beau-père. Sébastien était fils unique. Sabine, sa maman, est extrêmement choquée, comme on peut s’en douter…

    Sébastien repose au funérarium Malpas, rue Oborne à Glons, où un dernier hommage pourra lui être rendu mercredi et jeudi, de 17 à 19h. Le jeune homme sera incinéré vendredi à Robermont. Ses cendres seront ensuite dispersées à Houtain-Saint-Siméon.

    Blessé à la tête

    Il était aux alentours de 18 heures, jeudi, lorsque la Peugeot 208 HDI noire à l’arrière de laquelle Sébastien se trouvait, a raté le dernier virage de la longue descente venant d’Eben-Emael, juste 

    avant le pont sur le canal Albert. La voiture s’est encastrée dans les taillis. Le jeune homme n’a pas été éjecté, mais il a été ballotté dans l’habitacle et s’est manifestement heurté la tête. Sébastien mesurait 1,90m et ne devait guère avoir de place à l’arrière de la petite citadine…

    Le conducteur et les deux autres passagers, légèrement blessés mais très choqués, ont sorti leur copain du véhicule accidenté et ont tenté de le réanimer à même le sol. En vain… La lésion crânienne était importante et Sébastien est décédé sur place, malgré les nombreux secours envoyés rapidement sur les lieux. Il semble qu’un médecin qui passait par là a lui aussi tenté d’aider la victime, mais il était déjà trop tard. (Cécile Vrayenne)