Succès pour les journées portes ouvertes
Les 10 et 11 septembre avaient lieu les journées du Patrimoine religieux et philosophique wallon et, à cette occasion, la Maison de la Laïcité de Visé était ouverte et offrait aux visiteurs une exposition sur l’évolution de la Laïcité en France, en Belgique et en Europe.
Nous avons été heureux de recevoir des visiteurs avec des profils très variés et des envies diverses.
Certains sont venus lire les panneaux expliquant cette difficile bataille que les laïques ont dû mener pour que leurs droits soient respectés et qu’ils doivent encore mener au quotidien.
D’autres sont venus, qui voulaient connaître l’évolution de ce bâtiment qui abrita jadis tour à tour, un couvent, un collège, l’Athénée de Visé et maintenant le Centre Culturel de Visé. Ce fut, notamment, le cas, d’anciens élèves de l’Athénée, curieux des nouvelles affectations du site.
Tous ont été accueillis avec joie par les membres de la Maison de la Laïcité et de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse.
En d’autres circonstances la Maison de la Laïcité est ouverte, au 7A, rue des Béguines à 4600 Visé, pratiquement tous les jours de semaine, sauf le vendredi, et vous y serez reçu par notre coordinatrice, Mme Rachel Etienne, qui vous donnera tous les renseignements que vous souhaitez sur notre action au quotidien, mais il est tout de même préférable de prendre rendez-vous au 0477/78 34 79.
Prochaines activités : le Rallye touristique qui aura lieu le 9 octobre, départ à la ML.
La prochaine conférence-débat aura lieu le 17 novembre à l’ancienne Maison communale de Dalhem, et sera présentée par Monsieur Denis Rousseau et aura comme sujet : «Liberté d’expression et blasphèmes »
Au plaisir de vous rencontrer !
Claire Dethioux, pour Action et Culture de la Basse-Meuse