Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • "Aux saveurs d'Afrique", le souper organisé par l'ASBL MAKALA aura lieu le 1er octobre dès 18h30

     

    00013e.jpeg

    ONG FEMMES DU MONDE - MAKALA Cette année encore, l'ASBL MAKALA organise

    son SOUPER "AUX SAVEURS D'AFRIQUE" au bénéfice de l'ONG FEMMES DU MONDE de Makala (Kinshasa, RDC)

    le samedi 1er octobre 2016, dès 18h30

    salle du CASINO du Collège St-Hadelin à Visé

    au buffet: samoussa; poulet moambe, couscous AMBIANCE AFRICAINE: avec la chorale africaine de Ste-Foy

    Réservation: Bernadette Clesse 0473.562.083, berna_clesse@hotmail.com ou à La Porte Ouverte Visétoise 04.379.14.32 PAF: 19 € ou 17 € en prévente avant le 28/09 - gratuit moins 10 ans

    FEMMES DU MONDE DE MAKALA

    Nos projets se concrétisent toujours plus et nos alter-ego au Sud font un magnifique travail à Makala et en périphérie. Ce sont de très nombreuses familles de Makala qui sont aidées par ces projets ainsi que nos partenaires des associations paysannes.

    Les ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS se développent. Les mamans (200) dont nous avons financé le démarrage d'activités de vente de fufu, de moambe, de pain entreprennent d'agrandir ou de diversifier leurs activités, certaines ont ajouté un élevage de canards, la fabrication de chikuangues ou d'objets d'artisanat. Pour renforcer leur capacité de création de petit commerce, 42 jeunes filles mères viennent de recevoir un microcrédit (100 $) avec un suivi et formation. Il y a une demande en augmentation pour obtenir ce soutien. Ces activités leur permettent de prendre soin de leur famille chaque jour. Avec un revenu de ± 150 $ cela permet de payer un logement modeste, la nourriture et l'école pour les enfants.

    La DISTRIBUTION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES pour les petits malnutris se poursuit car quand certaines familles vont mieux, d'autres viennent demander de l'aide. Le CENTRE D'APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL COUPE-COUTURE et ALPHABETISATION accueille les filles mères.

    Cette année, 28 enfants handicapés non scolarisés de Makala ont été pris en charge par l'ONG le temps d'une colonie de vacances. Les CULTURES - En partenariat avec des associations paysanne et le soutien de l'Usaid, CRAFOD de Kimpese, l'ONG plante chaque année du MANIOC (une partie pour boutures); s'y ajoute les cultures vivrières de POMMES DE TERRE, MAÏS, HARICOTS, SOJA, ... Un turbo doit être remplacé sur le tracteur.

    L'ATELIER DE FABRICATION DE BRIQUES a besoin d'un véhicule (CAMION) pour le transport des briques et de la terre.

    Peut-être ne savez-vous pas à quel point vous êtes importants dans la mise en route de ces activités qui donne de la vie et un avenir à beaucoup de personnes. C'est grâce à votre générosité lors de notre souper ou à d'autres occasions ou par un don; grâce aussi au soutien de la Commission Solidarité Nord-Sud de Visé et de la Fondation Roi Baudouin ... que ces projets se développent là-bas et aboutissent. Encore un tout grand merci à toutes et tous et au plaisir de vous rencontrer le 1er octobre.

    Bernadette Clesse, Anne-Marie Mattka, Michel Brüll, Louis Leroy, Francis Huynen, Tandu Garcia, Ivan Candido

  • LIAISON E25-E40 : fermetures nocturnes pour travaux trimestriels d’entretien

    thumbnail_Logo%20Sofico%20HD.jpg 

    Afin d’offrir des conditions de sécurité et de mobilité optimales aux usagers qui empruntent la liaison E25-E40,  5 nuits de fermeture d’affilée sont prévues à partir du dimanche 18 septembre pour exécuter les traditionnels travaux trimestriels d’entretien. Ces opérations sont effectuées de nuit, de 21H à 6H, afin de limiter l’impact sur le trafic.

    La 1ère nuit - du dimanche 18 au lundi 19 septembre :

    - Entre 21H et 6H, la liaison sera fermée uniquement en direction du Luxembourg à hauteur de l’échangeur n°33 « Burenville » (y compris l’accès Saint-Laurent), jusqu’à l’échangeur n°39 « Chênée ».

    Les 4 autres nuits – du lundi 19 au mardi 20 septembre, du mardi 20 au mercredi 21 septembre, du mercredi 21 au jeudi 22 septembre et du jeudi 22 au vendredi 23 septembre :

     Entre 21H et 6H, la liaison sera entièrement fermée dans les sens de circulation :

    -      En direction de Bruxelles, entre « Chênée » et « Avroy ».

    -      En direction du Luxembourg, entre « Burenville » (accès Saint-Laurent y compris) et « Chênée ».

    Dans une optique d’optimalisation des chantiers, pendant ces 4 dernières nuits, la signalisation prévue sera étendue pour effectuer d’autres travaux d’entretien dans les zones d’approche de la liaison. Une seule bande de circulation sera accessible dans les zones d’approche de la liaison. Des accès et sorties situés dans ces zones seront fermés pendant certaines nuits. Des déviations locales seront mises en place.

    Ce regroupement de chantiers d’entretien permettra de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d’assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe.

     Pendant ces fermetures, les déviations habituelles seront mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20.

     Ces fermetures de la liaison permettront d’effectuer divers nettoyages, l’entretien de la ventilation ainsi que des équipements électromécaniques et seront également l’occasion pour les services de secours de réaliser divers exercices.

     Pour rappel, la liaison E25-E40 est quotidiennement fréquentée par 70.000 à 90.000 véhicules.

     

    Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

     

    Lien permanent Catégories : Travaux
  • Non, le musée régional de Visé n’est pas inaccessible et est toujours ouvert : visite de l'entreprise Polmans, rue d'Artagnan le 28 septembre

    logo.png

    Malgré les travaux de toiture du centre culturel et les échafaudages qui le ceinturent, le musée régional d’archéologie et d’histoire est bien toujours accessible aux heures habituelles pour le grand public du mardi au samedi de 15 h. à 17 h. Les écoles sont les bienvenues sur rendez-vous préalable (museedevise@skynet.be ou au 0495-496391) aux heures scolaires dès 8 h.30. 

    C’est bien simple, entrer par l’esplanade ou le parking de la Chinstrée , faire le tour du cloître récemment rénové et monter au premier étage. 

    Rappelons que l’asbl la société royale archéo-historique de Visé et de sa région y présente les collections qu’elle a rassemblées depuis près d’un siècle et qu’une politique de dons et d’achats (documents, livres, revues) étoffe sans cesse ce patrimoine ouvert à tous. (dans l’inventaire plus de 25000 objets de toutes sortes : peintures, gravures, sculptures, monnaies, médailles, documents papiers, cartes-vues, photos, affiches, objets de la vie quotidienne, pièces archéologiques, outils, …..) Une bibliothèque de plus de 12.200 livres et de plusieurs milliers de revues annuelles, trimestrielles, mensuelles ou hebdomadaires en est le centre de documentation (consultable sur demande préalable pour des recherches patrimoniales).

    Le petit staff vous y attend et serait heureux de vous présenter ce panorama de la région visétoise (la Basse-Meuse allant de Herstal à Lanaye, de Cheratte à Mouland, de Glons à Teuven et d’Eben à Saive).

    Après le cadre chronologique et géographique de cette vaste région de plus de 200 km2, la géologie et la paléontologie avec quelques restes d’un mosasaure, l’archéologie préhistorique avec les minières de silex des Fourons. L’époque romaine est particulièrement mise en valeur avec les découvertes faites au centre de Visé (une grille de soupirail complète, des pieux d’un pont romain e.a.). C’est de Lixhe que provient l’équipement d’un soldat franc. Et quelques traces plus récentes dont celle d’une maison détruite en 1914 avec ses statuettes, ses vases de différentes grandeurs. Sans oublier dans cette première salle une scénographie de la vie au 2e s. et les riches poteries trouvées dans le cimetière gallo-romain de la rue de Sluse.

    La salle des cartes présente des cartes allant du 17e à nos jours avec des mentions étonnantes de nos villages. L’architecture met en valeur spécialement trois bâtiments : la Collégiale de Visé et l’hôtel de ville, tous deux incendiés en août 14 mais aussi le château d’Argenteau. Patrimoine civil, religieux et des autres châteaux est aussi présenté ainsi que la spectaculaire architecture de la Reconstruction.

    La salle des Patrimoines, la plus vaste du musée vous conduira à découvrir les plus   artistes de la Basse-Meuse comme les Cambresier, les Lagasse, les Donnay, les Lensen, mais aussi F.Maréchal, Mittéï, Deuse, Walthéry, Bauters, Heintz……Des personnalités anciennes sont connues par des peintures, les frères de Sluse, Froidmont. Le patrimoine industriel se distingue par la maquette du charbonnage de Cheratte et les petites industries locales. 

    Quant au folklore festif, c’est une sarabande en cramignons, en décapitations, en enterrement de Mathy l’Ohe, en groupes musicaux…..L’oie se décline entre affiche de Rassenfosse, jumelage, gardeuse d’oie et recettes. Point de reconstitutions d’intérieur ancien par manque de place mais l’accent est mis sur l’ éclairage, les repas et le spirituel. 

    L’aventure muséale se parachève dans une salle d’armes plus haute avec deux panoplies d’armes blanches et d’armes à feu. On y évoque les moyens de défense avant 1900 – une mention pour le siège de Maestricht et d’Artagnan en 1673 - , les trois compagnies armées, patrimoine immatériel avec Arbalétriers et Arquebusiers. La première guerre est non seulement évoquée dans cette salle mais aussi dans tout le musée par un parcours en 14 stations (vitrines et panneaux explicatifs), du premier combat de la guerre à la reconstruction de la ville dans les années 20. La deuxième guerre a une part moins importante mais on n’oublie pas nos libérateurs et les cyclistes-frontière.

    Le guide du musée a été édité en 2012 (10 €) et des inventaires spécifiques (peintures, armes, cartes, …) ainsi que des dossiers pédagogiques ont aussi été édités.

    Les visites scolaires se conjuguent par un parcours général, par la découverte de l’époque romaine, de la vie au Moyen-Age, des moyens de défense au cours du temps, de l’évocation de la Première mais aussi de la deuxième guerre mondiale ou une visite adaptée au choix du professeur.  Mais la visite peut se faire aussi en dehors du musée par le parcours mémoriel à Visé (que nous représenterons pour le grand public  le premier dimanche de novembre, le 6 novembre de 14 à 16 h. – départ de la Gare de Visé), par un parcours civique (Visé, liberté et démocratie), par un tour de ville à la demande ou encore  par des visites commentées dans les villages environnants. Des circuits en car-avec film-  sont aussi disponibles sur demande. (le 17e s., la Grande Guerre, la vie rurale, l’époque romaine et carolingienne).

    Un nouveau musée-rencontre aura lieu le mercredi 28 septembre à 14 h., aux Ets Polmans, rue d’Artagnan. Après la visite de l’imprimerie IMPRIMM et de l’ébéniste Rigaux, nos pas nous conduiront à visiter cette entreprise de fabrication métallique des plus performantes. Une seule obligation : réserver absolument auprès du musée au 0495-496391 avec sms…..  (nom) participe à la visite ce 28 avec……personnes. Nombre limité. Merci d’avance

    L’équipe du musée est au service de la population et des écoles de la région. Qu’on se le dise. Une seule adresse : museedevise@skynet.be, 0495496391 ou www.museedevise.be

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Les principaux titres de La Meuse

    0001Jk.jpeg

    - Wesphael : les terribles témoignages

    - Pensions : rachetez vos années d'études à 1500 € l'an

    - Fusillade en Outremeuse : 2 blessés

    - Drame : à la recherche des cendres de son fils

    - Voile à l'école : la Province fait marche arrière

    - Bruges - Leicester : 0 - 3. K.O.

    - Olivier Renard : "Le Standard ne doit pas partir perdant d'office"

    - Liège : poignardée alors qu'elle balayait la rue

    - Herstal : les policiers ont du flair, 2.300 plants de cannabis découverts

    - Le gang des coffres doffré

    - Barchon : deux camions se crashent sur la E 40

    - 1ère wallonne : Klinkenberg vend du gaz...belge!

    - Viré de sa villa parce qu'il est gay !

    - Insolite : vous pouvez acheter un tank en ligne

    - Etc, etc...

     

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Triple homicide de Visé: Amedeo Troiano sera jugé à partir du 6 février 2017

    1158391035_B979704535Z.1_20160914173710_000_GDE7K0A18.1-0.jpg

    Le premier président de la cour d’appel de Liège a rendu mardi une ordonnance dans laquelle il fixe le début de l’examen au fond du dossier d’Amedeo Troiano à la date du 6 février 2017. Amedeo Troiano est suspecté d’être celui qui avait commis les exécutions de Benoît Philippens, le gérant visétois d’une agence bancaire, âgé de 36 ans, de son épouse Carol Haid, âgée de 38 ans, et de leur neveu Esteban, âgé de 8 ans. Les faits s’étaient déroulés le 18 avril 2014 à Visé au domicile du couple.

    Le procès d’Amedeo Troiani, accusé des assassinats de trois personnes, se déroulera à partir du 6 février 2017 devant la cour d’assises de Liège. Son procès s’étalera sur trois semaines.

    Amedeo Troiano était en conflit commercial avec le banquier. Il a toujours contesté son implication dans le triple homicide.

    La constitution du jury aura lieu le 1er février 2017. L’examen au fond du dossier aura lieu à partir du lundi 6 février 2017. Les débats devraient s’étaler sur trois semaines et seront dirigés par le président Philippe Gorlé. L’avocat général Pascale Schils soutiendra l’accusation. (Rédaction e ligne)

     
    Lien permanent Catégories : Justice