ONG FEMMES DU MONDE - MAKALA Cette année encore, l'ASBL MAKALA organise
son SOUPER "AUX SAVEURS D'AFRIQUE" au bénéfice de l'ONG FEMMES DU MONDE de Makala (Kinshasa, RDC)
le samedi 1er octobre 2016, dès 18h30
salle du CASINO du Collège St-Hadelin à Visé
au buffet: samoussa; poulet moambe, couscous AMBIANCE AFRICAINE: avec la chorale africaine de Ste-Foy
Réservation: Bernadette Clesse 0473.562.083, berna_clesse@hotmail.com ou à La Porte Ouverte Visétoise 04.379.14.32 PAF: 19 € ou 17 € en prévente avant le 28/09 - gratuit moins 10 ans
FEMMES DU MONDE DE MAKALA
Nos projets se concrétisent toujours plus et nos alter-ego au Sud font un magnifique travail à Makala et en périphérie. Ce sont de très nombreuses familles de Makala qui sont aidées par ces projets ainsi que nos partenaires des associations paysannes.
Les ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS se développent. Les mamans (200) dont nous avons financé le démarrage d'activités de vente de fufu, de moambe, de pain entreprennent d'agrandir ou de diversifier leurs activités, certaines ont ajouté un élevage de canards, la fabrication de chikuangues ou d'objets d'artisanat. Pour renforcer leur capacité de création de petit commerce, 42 jeunes filles mères viennent de recevoir un microcrédit (100 $) avec un suivi et formation. Il y a une demande en augmentation pour obtenir ce soutien. Ces activités leur permettent de prendre soin de leur famille chaque jour. Avec un revenu de ± 150 $ cela permet de payer un logement modeste, la nourriture et l'école pour les enfants.
La DISTRIBUTION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES pour les petits malnutris se poursuit car quand certaines familles vont mieux, d'autres viennent demander de l'aide. Le CENTRE D'APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL COUPE-COUTURE et ALPHABETISATION accueille les filles mères.
Cette année, 28 enfants handicapés non scolarisés de Makala ont été pris en charge par l'ONG le temps d'une colonie de vacances. Les CULTURES - En partenariat avec des associations paysanne et le soutien de l'Usaid, CRAFOD de Kimpese, l'ONG plante chaque année du MANIOC (une partie pour boutures); s'y ajoute les cultures vivrières de POMMES DE TERRE, MAÏS, HARICOTS, SOJA, ... Un turbo doit être remplacé sur le tracteur.
L'ATELIER DE FABRICATION DE BRIQUES a besoin d'un véhicule (CAMION) pour le transport des briques et de la terre.
Peut-être ne savez-vous pas à quel point vous êtes importants dans la mise en route de ces activités qui donne de la vie et un avenir à beaucoup de personnes. C'est grâce à votre générosité lors de notre souper ou à d'autres occasions ou par un don; grâce aussi au soutien de la Commission Solidarité Nord-Sud de Visé et de la Fondation Roi Baudouin ... que ces projets se développent là-bas et aboutissent. Encore un tout grand merci à toutes et tous et au plaisir de vous rencontrer le 1er octobre.
Bernadette Clesse, Anne-Marie Mattka, Michel Brüll, Louis Leroy, Francis Huynen, Tandu Garcia, Ivan Candido