Célébrer le 11 novembre est-il désuet ?
L'histoire de l'Europe est parsemée de guerres qui parfois durèrent très longtemps. Ainsi les historiens nommèrent une très longue série de conflits entre la France et l'Angleterre « Guerre de 100 ans » (en fait de 1337 à 1453).
Néanmoins, ce qui est habituellement appelé grande guerre ou guerre de 14-18 a pour particularité d'avoir provoqué la mort de plus de 8 millions de personnes et obligé aux belligérants à combattre dans des conditions particulièrement atroces.
Le 11 novembre, jour de l'armistice, fut longtemps considéré comme le jour de la victoire.
Les mentalités ont cependant changé sur la question et nos contemporains ont maintenant une autre vision : quel massacre sanguinaire et comment les dirigeants des différentes grandes puissances n'ont-ils pas pu trouver des accords ?
Ce ne fut malheureusement pas le dernier conflit comme on l'avait espéré (la der des der).
Il convient donc de se souvenir avec horreur et aussi d'être didactique avec les plus jeunes d'entre nous et particulièrement les élèves de nos écoles primaires.
C'est la raison pour laquelle, quelques jours avant le 11 novembre, je fais le tour des écoles primaires de l'entité situées en dehors du centre de Visé. Nous nous rendons également dans les écoles secondaires de Visé et j'apprécie le sérieux avec lequel l'anniversaire de la fin de la guerre est célébré. Vraiment le 11 novembre n'est pas une célébration désuette.
Marcel NEVEN
Bourgmestre