Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0037.jpg

    Célébrer le 11 novembre est-il désuet ?

     

    L'histoire de l'Europe est parsemée de guerres qui parfois durèrent très longtemps. Ainsi les historiens nommèrent une très longue série de conflits entre la France et l'Angleterre « Guerre de 100 ans » (en fait de 1337 à 1453).

    Néanmoins, ce qui est habituellement appelé grande guerre ou guerre de 14-18 a pour particularité d'avoir provoqué la mort de plus de 8 millions de personnes et obligé aux belligérants à combattre dans des conditions particulièrement atroces.

    Le 11 novembre, jour de l'armistice, fut longtemps considéré comme le jour de la victoire.

    Les mentalités ont cependant changé sur la question et nos contemporains ont maintenant une autre vision : quel massacre sanguinaire et comment les dirigeants des différentes grandes puissances n'ont-ils pas pu trouver des accords ?

    Ce ne fut malheureusement pas le dernier conflit comme on l'avait espéré (la der des der). 

    Il convient donc de se souvenir avec horreur et aussi d'être didactique avec les plus jeunes d'entre nous et particulièrement les élèves de nos écoles primaires.

    C'est la raison pour laquelle, quelques jours avant le 11 novembre, je fais le tour des écoles primaires de l'entité situées en dehors du centre de Visé.  Nous nous rendons également dans les écoles secondaires de Visé et j'apprécie le sérieux avec lequel l'anniversaire de la fin de la guerre est célébré.  Vraiment le 11 novembre n'est pas une célébration désuette.

     

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

  • Meurtres mafieux à Liège et en Sicile

    0001bO.jpeg

    - Le "cadeau" de Magnette : 308.500 euros de salaire!

    - Radja puni

    - En 10 ans, 42% d'étrangers en plus en Belgique

    - Scandale sexuel au Petit-Bourgogne

    - Délit de fuite : des peines plus sévères selon les blessures des victimes

    - Les 20 fugitifs les plus recherchés du pays : un a déjà été arrêté

    - Dalhem-Feneur : 9 ans pour le vieillard aux colis piégés

    - Dernière phase de travaux pour le viaduc de Herstal

    - Les avions chargés plus vite grâce à HEC

    - Basse-Meuse : 2 conseillers en plus dans trois communes

    - Notre "Top 10" des meilleures sorties

    - Une ex-Miss profane un cimetière

    - Contrat entre la France et le Kazakhstan : Armand De Decker bien impliqué

    - Notre journal télévisé à 60 ans

    - Vos suppléments Maxx et TV news

    - Etc, etc...

     

     

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Gardes médicales des 5 et 6 novembre 2016

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     - le samedi 05 novembre 2016 : Pharmacie MATHY, rue des Récollets 27 à Visé Tél 04/379.11.54

                                            

    - le dimanche 06 novembre 2016 : Pharmacie DEWEZ, rue du Collège 48 à Visé  Tél 04/379.15.22

                                                

    - le vendredi 11 novembre 2016 : Pharmacie DEUSE, rue J Verkruyst 40 à Hermalle Tél 04/379.22.04

                                                     

     

  • Colis piégé à Feneur : l'auteur des faits (79) condamné à 9 ans de prison

     

    DSC_0003.JPG

                                             L'habitation de Feneur

    Souvenez-vous : le 2 juillet 2013 nous relations dans nos colonnes un fait divers tragique : l'explosion d'un colis piégé à Feneur. 

    L'auteur, un Liégeois âgé de 79 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 9 ans d’emprisonnement et à une amende de 3.000 euros avec sursis après avoir commis une triple tentative d’assassinat. Pour se venger de deux banquiers-assureurs après un mauvais placement, il leur avait envoyé des colis piégés. 

    Le prévenu avait été frappé par la crise économique du début des années 2000. Il avait réalisé un placement d’argent qui s’était avéré infructueux. L’homme en avait conservé une rancœur très importante à l’égard de son banquier mais aussi à l’égard d’un responsable de placement de ce type de produit.

    Les banquiers-assureurs avaient été harcelés durant plusieurs années par cet homme. En juillet, deux colis piégés leur avaient été envoyés et avaient explosé à leur ouverture. Trois personnes (les deux banquiers et une épouse) avaient été atteintes lors de l’ouverture des colis à Dalhem et Awans.

    Les colis contenaient des engins explosifs sophistiqués. Ils étaient munis d’une culasse, de canons et d’un double mécanisme de mise à feu de 6 cartouches de calibre 22 millimètres. Un expert en balistique avait confirmé que ce piège était destiné à tuer. Il avait occasionné des blessures importantes aux victimes atteintes aux mains et aux poumons.

    Le prévenu affirmait que son dispositif était uniquement destiné à blesser et à provoquer des cicatrices. Mais le tribunal n’a pas suivi ses explications. Dans son jugement, le tribunal a constaté que le prévenu avait façonné ses pièges avec minutie et qu’il avait mis en œuvre les moyens qui auraient dû causer la mort. Son projet criminel avait été longuement préparé.

    Le tribunal l’a condamné à une peine de 9 ans de prison pour la triple tentative d’assassinat. Il a également écopé d’une peine d’amende de 3.000 euros avec sursis pour des faits de détention d’armes.

     

  • Championnat d'Europe de Karate à Visé ce week-end

    20161104_05_06_wado_kai_european_championship_belgium.jpg

    C'est une réunion exceptionnelle! Ces samedi et dimanche, le hall omnisports de Visé va accueillir le championnat d'Europe de Karaté Wadokai. Organisée par l'Académie de karate de Jean-Paul Tornatore, cette réunion accueillera plus de 500 karatekas représentant 14 pays. A partir de samedi matin, vous pourrez assister aux "Katas" et les premiers combats débuteront à 13.00 hr. Plus de 500 médailles seront remises au cours du week-end. Ne manquez pas ce rendez-vous unique, retrouvons-nous demain.