Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Dans votre journal

    0001JL.jpeg

    - Trump - Clinton : duel pour diriger le monde

    - Repas aux S.D.F. : encore des P.V. !

    - Liège : une webcam et une appli pour voir la ville 24h/24

    - Loïc Nottet de retour : "C'était un choix de s'éclipser"

    - Le directeur de Liège Basket flingue ses Américains

    - Inquiétant bilan : Kompany rate presque un match sur 2; 59 sélections loupées

    - Théo Franken aux USA : "Si un jour en Belgique la campagne tombait si bas, j'arrêterais la politique"

    - Modrikamen est, en Belgique, le seul dirigeant de parti à le soutenir : "Trump gagnera par K.O."

    - Trooz : elle a refait les gestes meurtriers

    - Liège - Judiciaire : l'automobiliste qui a tué Benoît est acquitté

    - SPF Finances : deux frères condamnés

    - De plus en plus de restos latinos à Liège

    - Blegny Mine décide de vendre ses deux plus vieux tortillards

    - Sous l'emprise d'un "demon" il arrache les yeux de Moustapha

    - La Wallonie teste trois nouveaux radars

    - Prisons : le préau, zone de non droit

    - 17 % des cyclistes sont mal éclairés

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

    attachment.jpgLE 11 Novembre


    Nous savons tous  le pourquoi des rassemblements patriotiques qui auront lieu ce 11 novembre. Armistice, conflit armé, morts, disparus, blessés, militaires, civils, souvenir, mémoire …  Tous des mots qui symbolisent  cet instant de recueillement que les autorités civiles, militaires et patriotiques partagent avec la population de nos villages. Nous savons tous aussi les valeurs que nos générations d’adultes se doivent de transmettre aux générations futures. La liberté avec ses droits et ses devoirs,  l’égalité avec ses nuances « Homme/Femme, ses colorations  de l’origine et de la culture mais aussi la fraternité avec  ses filles jumelles qui ont pour nom tolérance et  solidarité, toutes ces valeurs que l’Ecole se doit d’enrichir de débats pour autant qu’elle puisse se baser sur l’éducation en famille, la famille valeur première de toute société qui se veut universelle. Nous savons tous tout cela mais nous savons aussi nos limites personnelles, nos peurs, nos craintes, nos emportements, nos qualités qui prennent parfois l’image du défaut, nous sommes en effet tout cela aussi ! Mais revenons à ce moment de recueillement pour lever un coin de voile sur des événements que bien heureusement nous n’avons pas connus et ce pour réfléchir et pourquoi pas réhabiliter… Réhabiliter, le mot est lâché ! Mais réhabiliter qui ? Durant ce conflit de 1914-1918, la justice militaire a condamné à plus de 37 000 reprises, prononcé 219 condamnations à mort et exécuté onze fusillés. Onze hommes venant des 3 régions de la Belgique, d’origine sociale modeste, morts de 12 balles tirées  par la Belgique. Onze hommes certainement en proie à une terreur abominable sous les bombes et la mitraille parce qu’ils ne voulaient pas se faire massacrer, parce qu’ils s’opposaient à la barbarie de cette guerre, parce qu’ils refusaient d’obéir sous la menace … Des « fusillés pour l’exemple » pour lesquels des recherches historiques récentes montrent souvent l’absence de procès équitables et donc de possibles erreurs judiciaires. Aujourd’hui, réhabiliter collectivement ces 11 « fusillés pour l’exemple » est la seule voie possible pour rétablir la justice un siècle après ces tragiques événements. Des actions dans ce sens ont vu le jour dans d’autres pays et certaines ont déjà abouti. S’il est une exigence de la justice et de la démocratie dans un pays qui a aboli la peine de mort, c’est celle que nos responsables politiques, par une déclaration solennelle, réhabilitent  « les 11  fusillés pour l’exemple » et les rétablissent ainsi que leurs familles, dans leur honneur et leur droit. Si l’on veut que l’humanité puisse un jour s’élever au niveau d’un devenir pacifique, c’est par des actes de ce type que nous, les générations de la paix, pouvons insuffler à nos enfants la force d’affronter les erreurs du passé. Puissions nous vivre notre citoyenneté dans la paix de nos actes d’aujourd’hui !

    Extraits du discours prononcé en 2015 à Blegny par Jean-Claude DETRIXHE - Président du CAL Basse Meuse

  • Notre Bourgmestre Citoyen d'Honneur de la ville d'Aiguillon

     

    thumbnail_DSC_1264.jpg

                                                                                            © Studio Christian Aiguillon

    La municipalité a reçu en mairie, mardi dernier, une délégation d'élus belges de Visé (ville sœur depuis 1958) afin de remettre à son bourgmestre, Marcel...

    La municipalité a reçu en mairie, mardi dernier, une délégation d'élus belges de Visé (ville sœur depuis 1958) afin de remettre à son bourgmestre, Marcel Neven, le titre de Citoyen d'honneur de la ville d'Aiguillon. Un moment fort qui n'avait pu se dérouler lors de la dernière rencontre, l'intéressé étant souffrant.

    Devant un parterre d'élus départementaux (Laurence Ducos pour le Confluent, Michel Masset pour la Communauté de communes et le canton de Lavardac), municipaux (anciens et nouveaux) et de sympathisants, la situation s'est réglée.

    « Européen convaincu »

    Le maire Jean-François Sauvaud a dit son amitié à Marcel Neven, « européen convaincu, homme de culture, bourgmestre depuis vingt-sept ans, qui porte et encourage ce jumelage ».

    La remise du diplôme, applaudie chaleureusement par les invités, a permis à Marcel Neven de dire son émotion en associant tous les Visetois à cette distinction. Il a rappelé l'historique de cette amitié entre les deux villes, l'époque de la construction de l'Europe, la situation de Paix. Il espère aussi l'amélioration de la fonction sociale. Il a salué tous les précurseurs qui ont osé ce jumelage, « ce, malgré l'accent très particulier des gens du Sud-Ouest », a-t-il plaisanté.

    Le bourgmestre a offert à Jean-François Sauvaud des livres sur Visé. L'édile l'a remercié et précisé qu'ils rejoindraient la médiathèque locale pour être à la disposition des Aiguillonnais.

    (Un article de Gérard Ramaioli publié dans "Sud Ouest " ce matin)

  • Réussite totale pour l'European Wadokai Championship au hall omnisports visétois

    DSC_4239.JPG

    Un grand moment de sport que cet European Wadokaï Karate Championship Belgium.

    Imaginez : plus de 500 combattants issus de 15 nations : La Belgique bien évidement, l'Ecosse, l'Irlande, la Russie, la Roumanie, l'Ukraine, La Norvège, le Portugal, l'Angleterre, la Suède, le Pays de Galles, l'Italie, la Hongrie, la Macédoine et les Pays-Bas! 

    Notre pays était représenté par 47 sportifs et se classe cinquième au classement général grâce aux plus de 15 médailles remportées.

    Notons les excellentes prestations de cinq de nos karatekas visétois :

     

    DSC_4259.jpg

    - Guillaume Thiry, médaille de bronze par équipe kumité

    - Matteo Sanna bronze individuel kumite et bronze par équipe

    - Jeanne Matisse bronze individuel kumite

    - Adrien Dedée bronze individuel kumite et

    - Yoan Sanna bronze individuel kumite.,

    N'oublions pas la qualité des services médicaux prodigués par le docteur Dédée, Sophie Jacquerie, la kiné, et les secouristes:ambulanciers de la section d'Oupeye de la Croix Rouge. Plusieurs petits bobos soignés sur place, mais huit jeunes transportés à l'hôpital : 3 déchirures musculaires, 3 fractures de doigts et 2 commotions. Rien de très grave en effet, mais belle efficacité des secours.

    DSC_4230.JPG

    Le blog Sudinfo de Visé tient à féliciter Jean-Paul Tornatore et son équipe pour la qualité de leur organisation : gérer plus de 500 athlètes (ainsi que leurs staffs) qui combattent sur six tapis, les podiums et la sécurité à assurer (en collaboration avec des équipes de la police de la zone Basse-Meuse), ce n'est pas "du petit saké"!

    (Quelques photos dans l'album en marge droite)

  • Braquage à la kalachnikov à Wonck : 3 blessés

    0001y1.jpeg

    - Massacré en prison par 10 islamistes

    - Etats-unis : menaces d'attentat sur le vote

    - Le Standard renoue avec la victoire

    - Hazard : serial buteur

    - Al-Qaida menace de frapper les Etats-Unis

    - Le coup de pouce du FBI pour Hilary

    - Braquage à la kalash : trois blessés à Wonck

    - Herstal : arrêté avec 30 boulettes d'héroïne

    - Nicolas Hulot : "Dresser des murs est contre la nature humaine"

    - Ans : 15 ans à peine et déjà trois braquages!

    - Commerce : pour aider à exporter nos bières

    - Mobilité : pas évident de se garer à Visé et de circuler à Herstal

    - Maggie De Block se met tout le monde à dos

    - Le détecteur de mensonge toujours plus utilisé

    - Pas assez de toilettes sur nos autoroutes

    - Sécurité routière : 28,3% des camions sont en surcharge

    - Football : Visé, un seul but pour un seul point

    - Etc, etc...

     

     

    Lien permanent Catégories : Divers