Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le Cri de la Chouette

     

    thumbnail_CriChouetteCouleur.jpg

    Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.

    La traque des voitures Diesel, que vous en ayez une ou non, n’est qu’une monstrueuse escroquerie.

    Vive nos dirigeants et leur redoutable sens du futur !

    C’est une très bonne analyse montrant que nos politiques nous font du spectacle :

    La paranoïa du Diesel ne concerne que les automobilistes ! 

    Les poids lourds, autocars, navires, sont exclus !

    Les 15 plus gros navires du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions des automobiles de la planète. Ils consomment chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

    Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5000 yachts de plus de 60 m et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que 24% de foyers français qui se chauffent au fuel ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

    Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que la flotte automobile.

     

    Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole ou la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

     

    Mais pas d’affolement, nos politiques « soi-disant » écolos vont certainement vouloir coller une nouvelle taxe sur les seules voitures DIESEL... et affaiblir un peu plus l’industrie automobile.

    Comme vous le savez bien, en payant une TAXE sur le gasoil, celui-ci ne polluera plus ; sauf si vous estimez qu’on vous prend pour des abrutis ...!!!

    Quels intérêts, quelles multinationales se cachent derrière cette manœuvre ?

    Cela prouve également que les médias sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.

     

    Un administrateur, propriétaire d’une voiture... DIESEL.

  • VISE : Une campagne d'exhumation au cimetière de Devant-le-Pont

    JANVIER_Mariette_52697_3.jpg

     Photo : Myriam Lacroix

    Notre entité ne compte pas moins de 12 cimetières.

    Si les cimetières de Lorette et d'autres ont de la réserve au niveau de leur surface, il n'en est pas de même pour tous et plus particulièrement pour le cimetière de Devant-le-Pont. Dans ce dernier, il n'est en effet plus possible d'octroyer de nouvelles concessions.  Situation évidemment préoccupante vis à vis des familles locales.

    C'est pourquoi, dans le cadre de la gestion dynamique de ses cimetières, la Ville de Visé va procéder ce jeudi 15 mars 2018 à une campagne d'exhumations visant à libérer de la place dans le cimetière de Devant-le-Pont.

    Cette journée, très particulière et contraignante d'un point de vue humain est organisée dans le cadre des journées de formation de l'institut du Patrimoine Wallon à destination des fossoyeurs.

    Si il est bien un domaine dans lequel l'aspect émotionnel se superpose aux contraintes techniques et au cadre légal, la gestion des sépultures en fait partie.

     

    Un travail long et minutieux a donc été réalisé en amont :

     

    -Une analyse minutieuse du cimetière a été menée afin de réaliser un inventaire des sépultures arrivées à échéance, non renouvelées, à l'abandon et/ou en défaut d'entretien (données 1986 et 2017).  Sur ce point, suite à l'émoi bien légitime de la population lors de notre campagne d'affichage de 2017, nous tenons à rassurer en affirmant que les concessions en défaut d'entretien ne sont pas visées par la présente campagne ,

    -Un listing des "Sépultures d' Importance Historique Locale" a été réalisé en croisant les données de nos archives, celles de notre archéologue, de différents particuliers & associations investies dans la vie locale (cette analyse a abouti à retenir 21 concessions inaliénables & à protéger) ,

    -L'affichage légal de chaque concession potentiellement récupérable a été réalisé pendant 1an et les concessionnaires ou ayant-droits identifiés ont été contactés,

    -Un ossuaire communal a été réalisé en recupérant un vieux caveau échu, en le sécurisant et en le mettant aux normes légales,

    -Ces procédures ont abouti à la rétrocession volontaire de 9 concessions privées à la ville,

    -Les autorisations de démontage des monuments antérieurs à 1945 et non valorisables ont été obtenues auprès de la région wallone,

    -La gestion reconnue de nos cimetières et la collaboration étroite entre nos services et celui de Monsieur X. Deflorenne du S.P.W. (Monsieur cimetière wallonie) a abouti à ce que nous puissions bénéficier d'une des "journées exhumations" organisées dans le cadre des formations des fossoyeurs wallons.  Il faut savoir aussi que tout ce travail préparatoire et celui de la journée d'exhumation permettra de récupérer 27 emplacements qui pourront être reconcédés aux citoyens sous différentes formes (caissons d'inhumation, cavurnes ...).  D'un point de vue pratique, une telle opération nécessite une logistique importante et des conditions de travail difficiles imposant la fermeture complète du cimetière le jeudi 15 mars.  Une présence policière est prévue afin d'éviter toute intrusion.

     

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au service sépulture des travaux au 04/374.84.96, Monsieur Luc Ligot, Chef de Service, de 8h à 16h.

    Luc Lejeune,

    Echevin du développement territorial, de la mobilité & de l'entretien.

     

  • Le mot du Bourgmestre

     

    AM80_(Break).jpg

    Réouverture d’une gare à Cheratte ?

    Dans le cadre du « schéma de l’arrondissement » de Liège, il y a unanimité pour considérer que la réouverture d’une gare à Cheratte serait plus que souhaitable.

    Si nous ne contestons pas l’intérêt d’un tram Seraing-Liège, son pendant en aval de Liège serait bien plus aisé. Une ligne de train existe mais qui actuellement ne dispose plus que d’un arrêt (à Bressoux). Jadis l’utilisation du train (et du bus) était la manière courante de se rendre à Liège (avant la multiplication des voitures). Malheureusement toutes les gares (sauf Bressoux) ont été supprimées. Certes il y en avait beaucoup mais la réouverture (notamment) de la gare de Cheratte permettrait à de nombreux habitants de la région mais aussi du Pays de Herve de se rendre à Liège en évitant les embouteillages stressants et polluants.

    Un courrier avait été envoyé en date du 22 janvier relayant les délibérations du conseil communal de Visé quant à l’intégration de la ligne Liège-Visé au Réseau Express Liégeois.

    Voici quelques extraits de la réponse du Ministre François Bellot :

    « A propos de la possibilité de réouverture du point d’arrêt de Cheratte, la SNCB m’informe que les études qu’elle a menées récemment, tendent à montrer un réel intérêt de développer un accès ferroviaire au point d’arrêt de Cheratte, qui présente un des meilleurs potentiels de voyageurs en région liégeoise.

    Par ailleurs, l’étude AnGeLiC Liège a conclu qu’une halte à Cheratte permettrait, d’une part, de diminuer la congestion au sein de la Ville de Liège et, d’autre part, d’améliorer la desserte sur la ligne 40 qui ne compte qu’un point d’arrêt après Visé, à savoir Bressoux.

    La concrétisation de ce point d’arrêt est cependant conditionnée par la mise en place des infrastructures nécessaires par la Région Wallonne ou l’Agence de développement pour la province de Liège (SPI), et par les prochains Plans Pluriannuels d’Investissement (PPI) de la SNCB et d’Infrabel (2023).

    J’ajoute enfin que la SNCB, Liège Métropole et la SPI se rencontreront le 21 février afin d’examiner l’accessibilité et l’accueil de cette prochaine halte dans le cadre du projet de réaménagement du site du charbonnage du Hasard à Cheratte».

    En ce qui concerne la réunion du 21 février, voici un extrait de la communication de la

    SPI : «La SNCB me confirme bel et bien que l’une ouverture d’un point d’arrêt sur la ligne Maastricht-Liège à Cheratte est envisagée. Une note a été rédigée en ce sens en interne et devrait être validée par Madame Dutordoir (Directrice de la SNCB).

    Cet arrêt permettrait d’augmenter la fréquentation actuelle de la ligne qui ne bénéficie pas de suffisamment de points d’arrêt pour intéresser les voyageurs. La SNCB y croit fortement. La vitesse commerciale est bonne et les arrêts supplémentaires ne porteront pas préjudice à celle-ci. La fréquence des trains pourrait augmenter une fois les nouveaux arrêts créés. Deux trains par heure dans chaque sens avec une amplitude de 18h sur la journée.

    D’un point de vue pratique, les arrêts doivent faire 265m de long (à Seraing sur la ligne 125A toutefois des arrêts de 180m de long ont été acceptés) et 4m de large. Ils doivent idéalement ne pas se faire face. Une borne « ticket » sera placée dans le sens vers Liège.

    La SNCB était à la recherche d’un site à maîtrise publique pour y localiser les quais. Notre entrevue a permis de les rassurer sur ce point puisque la Paire au Bois et les merlons de la Cité sont propriétés communales au Sud et de RVH au nord. L’arrêt serait donc localisé face au charbonnage».

    L’espoir est donc grand même si le délai est plus long que souhaité.


    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Eux aussi ils cherchent des voix, et pourtant ils ne font pas de politique...

    27972836_10213030434048344_136086195730319386_n.jpg

    Hé, les gars, vous aimez le chant? La chorale César Franck manque de voix d'hommes. 
    Convivialité, amitié, rigueur, musique, chants, compétence, rires, sourires, prestations, évènements...que du bonheur... Pas besoin d'être maître-chanteur donc! 

     

  • Delhaize retire un lot de lait de ses rayons

    B9714945163Z.1_20180303224425_000+GUKAQP68T.1-0.jpg