Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Demain à 20h20, la RTBF diffusera le film "Enfants du Hasard" tourné à Cheratte.

    Le mercredi 9 mai à 20h20
    RTBF - LA UNE
    Rediffusion sur    La Une le samedi 12 mai à 08h50 – Sur La Trois le 17/05 à 10h30 – le 21/05 à 23h45 et le 24/05 à 13h30
     
     
     
     

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la première diffusion en télévision du film


    ENFANTS DU HASARD

    de Thierry MICHEL & Pascal COLSON
    Un documentaire co-produit par la RTBF

    Le mercredi 9 mai à 20h20
    RTBF - LA UNE
    PRIX INTERNATIONAUX

    . FIPA (Biarritz) prix du jury des jeunes européens
    . Festival2Valenciennes : grand prix du documentaire et prix du jury étudiant
    . IRTS (Nancy) : mention du jury
    . Watch Docs (Varsovie) prix Marek Nowicki
    « Une ode à la vie racontée par les enfants. »
    Bruno Boutsen
     - La Libre Belgique


     « Un pur bonheur ... une vraie réussite »
    Nicolas Crousse 
    - Le Soir

         
    « Un documentaire bouleversant. »
    Aurélie Drion
     - La Meuse


    « Un vrai beau film »
    L’Avenir
         
    « L’intelligence de ce fllm magnifique »
    Sylvestre Sbille - L’Echo 
     
    « Une sarabande colorée et gorgée de vie. » 
    Dany Habran - Journal des Grignoux
       
    « Révélateur et émouvant, un rempart contre 
    tous les replis identitaires »  
    Juliette Goudot - Moustique

    « Madame Pirlet, l’institutrice qui crève l'écran »
    Philippe Bodeux
     - Le Soir


    « La parole de futurs citoyens avec leur rêves de bonheur. Un beau travail …»
    Karin Tshidimba
     - La Libre Belgique


    « Un théâtre chatoyant de vie, de passion, 
    et d’espoir en l’avenir. Une réussite magnifique. »
    Cinestan
     – Alain Berenboom


    A ne pas manquer le mercredi 9 mai à 20h20 sur La Une
    « Enfants du hasard » : 

     de Thierry Michel et Pascal Colson 
    un documentaire coproduit par la RTBF 
    Après une sortie en salles couronnée de succès il y a un an et plusieurs prix remportés sur la scène internationale, La Une nous propose de découvrir en prime time ce très beau film qui suit une année scolaire d’enfants dans une petite école de la région liégeoise. Petits-enfants de mineurs pour la plupart, majoritairement musulmans et d’origine turque, ils terminent leur cycle de primaire avec Brigitte, leur institutrice bienveillante. Véritable ode à la vie, ce documentaire révèle leurs espoirs et leur vision du futur. 

    Il nous emmène dans une école primaire de Cheratte, une petite cité minière située en province de Liège. Dans la petite école communale à discrimination positive, Brigitte, institutrice de 5e et 6e primaires qui a 30 ans d’expérience, prépare avec enthousiasme et bienveillance ses jeunes élèves à s’épanouir dans un monde en mutation. Partant de leur propre histoire, elle retrace avec eux le parcours de leurs grands-parents, qui ont quitté leur pays d’origine pour travailler dans la mine de Cheratte, le " charbonnage du hasard ".

    Nous suivons cette année scolaire charnière pour ces élèves qui vont bientôt quitter le cycle primaire et leur petite école.  Le film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.

    Le film a déjà rassemblé plus de 10.000 spectateurs en salles. Sélectionné plusieurs fois dans des festivals internationaux, il a été doublement primé cette année à la fois au FIPA de Biarritz et au 8ème Festival de Valenciennes où il a décroché le Grand Prix du documentaire.

    Production : Les Films de la Passerelle / la RTBF / WIP Wallonie Image Production

    Rediffusion sur La Une le samedi 12 mai à 08h50 – Sur La Trois le 17/05 à 10h30 – le 21/05 à 23h45 et le 24/05 à 13h30

  • Visé : Journée « portes ouvertes » aux serres communales le samedi 12 mai 2018 à Lanaye

     

    image_preview.jpg

    Voici revenir le printemps et l’envie de jardiner, de fleurir ses fenêtres et balcons. Chaque année, la Ville de Visé, grâce au travail de ses jardiniers, se pare de parterres et de jardinières multicolores. Si vous appréciez les fleurs et le jardinage, l’Echevinat du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien et son service des Plantations vous invitent à visiter les serres communales. Rendez-vous Place du Roi Albert à Lanaye le samedi 12 mai 2018 de 10h à 13h.

    Les amateurs pourront découvrir les variétés qui y sont cultivées. Les cents premiers visiteurs recevront un petit cadeau fleuri. Nos jardiniers seront présents pour répondre à vos questions et vous conseiller utilement.

    Pour votre information, le musée de la Montagne-Saint-Pierre également situé Place du Roi Albert à Lanaye, à côté des serres communales, sera accessible ledit jour.

    Je vous rappelle que le musée est accessible tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h jusqu’au mois d’octobre.

    Pour toute information relative à ce week-end contactez le Service Environnement et Plantations : 04/ 374 84 93 - http://www.vise.be (Rubriques : Montagne Saint-Pierre et Service Environnement)

     

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial,

    de la Mobilité et de l'Entretien

    (Communiqué)

  • Le mot du Bourgmestre

    139852928.14.jpg

    Photo : archives P. Neufcour

    Dimanche prochain 13 mai, le 20ème Maasmarathon de la Basse-Meuse

    Il y a plus de 20 ans déjà que la Ville de Liège s’était portée candidate pour l’organisation d’un marathon, mais avait déclaré forfait quelques jours avant l’épreuve. Du coup, quelques Visétois dont Pierrot Brouha, Charles Havard le secrétaire communal et moi-même avons décidé avec peut-être un grain de folie de prendre le relais. C’était évidemment sous estimer les difficultés. Mais la fortune sourit aux audacieux. Et dans ce cas-ci, la fortune fut multiple. Il y eut bien entendu Tony Guarino, très féru dans ce genre d’organisation. Il y eut aussi tout le personnel de l’échevinat des sports. Il y eut enfin les nombreux collaborateurs bénévoles.

    Avions-nous les moyens de nos ambitions? Certes non. Mais avec de petits moyens, voilà 20 ans que l’entreprise réussit mettant en évidence que le sport n’est pas toujours une question de gros sous : il reste des exceptions. Les lauréats sont donc chichement récompensés mais ils continuent à apprécier cette manifestation qui comprend 6 compétitions dont ne sont pas exclus les plus jeunes : pour eux, un 300 mètres est organisé. Voilà donc une manifestation avec un grand nombre de collaborateurs, mais aussi la Ville de Maastricht concrétisant une fois de plus la qualification de « Ville Sportive » que porte depuis longtemps Visé. Ce sera déjà le 2ème marathon depuis le décès de Pierrot Brouha et nous ne manquerons pas d’avoir une pensée émue envers lui.

     

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Gardes médicales des 5 et 6 mai 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 05 mai 2018 : Pharmacie FIVEZ, place Reine Astrid 15 à Visé Tél 04/379.13.65

                                   

    - le dimanche 06 mal 2018 : Pharmacie STASSEN - BYA, rue Provinciale 629 à Slins Tél 04/278.54.17

                                              Pharmacie DEFAUWES - MEERTENS, rue J Muller 23 à Warsage  Tél 04/376.61.51

     

     

     

  • Rappel produit chez Zeeman: des substances toxiques décelées dans des bols en mélamine (photo)

    © News
    © News

    Zeeman procède au rappel de bols en mélamine avec motifs imprimés représentant des voitures. Des substances toxiques y ont été décelées et peuvent imprégner la nourriture, indique l’enseigne vendredi.

    « Un contrôle de l’AFSCA a mis en évidence un dépassement des limites légales de migration de mélamine. Lors de l’utilisation de ce bol, des substances toxiques sont susceptibles de migrer dans les aliments, pouvant entraîner à long terme un risque pour la santé des consommateurs. Par conséquent, Zeeman a décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer ce produit du marché et de procéder à un rappel auprès des consommateurs.

    Il s’agit du troisième et dernier rappel de produits en mélamine vendus chez Zeeman. Des assiettes Disney en mélamine similaires avec des motifs de Mickey/Minnie Mouse, La Reine des neiges, La Pat’Patrouille, Cars, Avengers, Spiderman, Princesses et La Garde du Roi lion ont déjà été rappelé précédemment. C’est pourquoi, en accord avec l’AFSCA, Zeeman a également analysé les bols et les gobelets similaires. Suite à ces analyses, Zeeman a décidé de retirer le bol avec un motif Cars du marché et de procéder à un rappel auprès des consommateurs. La vente de cet article a déjà été suspendue. Les articles qui sont encore commercialisés chez Zeeman ne présentent pas de risque pour la santé. »

    B9715607190Z.1_20180504163344_000+GLFB7OK1E.1-0.jpg