Le Conseil national de sécurité (CNS) se réunira vendredi à 14h sous la présidence de la Première ministre, Sophie Wilmès. Il prendra connaissance du rapport des experts du « risk management group », évaluera les mesures déjà prises et le cas échéant en prendra de nouvelles ou du moins les prolongera au-delà du 5 avril.
Suivez notre live
- Il est 16h14, le conseil national de sécurité est toujours en cours.
- Pour Elio Di Rupo, « il y a des propositions pour aller plus loin. Une chose est certaine, c’est que nous allons devoir poursuivre, cela ne fait pas l’ombre d’un doute ».
- La prolongation du confinement est pratiquement acté. Reste à savoir la date qui sera annoncé. Pour rappel, la date initial de fin était prévu au 5 avril.
– Les différents acteurs discutent d’un possible renforcement des mesures. Tous les partis du pays ne sont cependant pas d’accord avec cette proposition. Le conseil national de sécurité doit trancher à ce sujet.
– Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a poussé un coup de gueule devant les micros de nos confrères de RTL. « Il y a encore des irresponsables qui ne respectent pas les mesures de confinement qui sont décidées aujourd’hui (…) Je suis ahurie de voir le comportement de certaines personnes. Ce sont des comportements qui sont irresponsables aujourd’hui et ça, il faudra des sanctions complémentaires ». Il explique également que le confinement devrait être prolongé.
– L’Afsca met en garde contre les compléments alimentaires et les thés contre le Covid-19. Certaines entreprises ou personnes profitent du contexte lié à la pandémie de coronavirus pour vendre des thés ou des compléments alimentaires trompeurs et illégaux.
– Dans le même temps, la cellule de crise de la Fédération belge de football a pris la décision de définitivement mettre fin à toutes les compétitions du football de jeunes et du football amateur, qui avaient été mises à l’arrêt à la mi-mars.
– Les festivals d’été sont également menacés. Une décision pourrait tomber à ce sujet aujourd’hui.
– Le Conseil national de sécurité doit aussi se prononcer sur une demande faite aux policiers pour dresser des pv verbaux plus sévères.
– Les premières informations que l’on reçoit parlent d’une prolongation du confinement au-delà du 5 avril.
– La réunion du Conseil national de sécurité a débuté.
– La proposition de loi qui accorde au gouvernement les pouvoirs spéciaux pour faire face à la pandémie de covid-19 a passé vendredi matin le cap du Sénat.
– Au cours des dernières 24 heures, 1049 nouveaux cas au Covid-19 ont été confirmés en Belgique, ainsi que 69 décès. Au total, 7.284 contaminations ont été confirmées en Belgique depuis le début de la crise. 289 morts sont à déplorer.
Plus d’informations à venir (cet article est mis à jour, n’hésitez pas à rafraîchir votre page)
Rappel
Depuis le 17 mars et une réunion précédente du CNS, les Belges sont soumis à des règles strictes de confinement. Les mesures étaient prévues au moins jusqu’au 5 avril et il semble aujourd’hui plus que vraisemblable qu’elles seront prolongées.
« Une chose est certaine, nous allons devoir poursuivre les mesures actuelles. Le nombre de personnes hospitalisées augmente et on est loin du pic. Nous devons tout faire pour éviter que les hôpitaux soient saturés. Pour combien de temps ? On verra en fonction de ce que les experts vont nous dire », a expliqué le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, au micro de La Première.
L’un de ces experts, le virologue et porte-parole interfédéral pour la pandémie, Steven Van Gucht, a confirmé le scénario de la prolongation sur les ondes de Radio 1 (VRT).
En choeur, les responsables politiques rappellent à la population l’importance de respecter les règles édictées pour juguler la propagation du covid-19. Il est possible que celles-ci soient clarifiées, éventuellement durcies, notamment à propos des loisirs et des déplacements et concentrations qu’ils entraînent.
Plusieurs activités sont évoquées, dont l’impact sanitaire peut varier suivant que l’on habite en ville ou à la campagne. M. Van Gucht n’est pas partisan d’une limitation de la durée ou de la distance que peuvent, par exemple, parcourir les joggueurs et les cyclistes. Ce qui compte, a-t-il fait remarquer, c’est le respect de la règle de distance sociale.
Interrogée jeudi à la Chambre, la Première ministre, Sophie Wilmès, a également indiqué qu’elle avait demandé aux partenaires sociaux de prendre langue avec le Centre de crise afin d’affiner la liste des secteurs d’activité essentiels où les règles sanitaires sont appliquées avec plus de souplesse.
Le CNS réunit outre la Première ministre, les ministres compétents, les ministres-présidents des Régions et Communautés ainsi que les représentants des instances publiques en charge de la crise.
A 17h10, la conférence de presse prévue à 16 H n'a pas encore débuté (RTBF-Sudinfo)