Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L'AFSCA met en garde contre certaines pratiques

    « Des compléments alimentaires censés protéger contre le Covid-19 ont été interceptés dans des colis postaux lors de contrôles effectués par les autorités fédérales », indique l’Afsca dans un communiqué. « Il s’agit de compléments alimentaires non autorisés sur le marché belge. Ces produits, en plus d’être trompeurs et illégaux, pourraient présenter un risque pour votre santé. Ne les consommez pas, et évitez d’acheter des compléments alimentaires vendus sur des sites internet peu fiables », recommande l’agence fédérale.

    Plusieurs produits ont attiré l’attention de l’Afsca, à commencer par le thé originaire de Chine « Chenzhou municipal hospital of TMC », dont l’étiquette fait valoir de supposées vertus pour lutter contre la grippe et le coronavirus.

    L’agence a par ailleurs rappelé plusieurs compléments alimentaires de la marque Anima Mundi pour la présence de plantes non autorisées.

    Avant de mettre sur le marché des compléments alimentaires, les entreprises sont tenues de demander une autorisation de mise sur le marché auprès du SPF Santé publique. « Un complément alimentaire autorisé est systématiquement accompagné d’un numéro de notification accordé par le SPF Santé publique. En tant que consommateur, vous avez accès à la liste des compléments alimentaires qui ont obtenu un numéro de notification en Belgique en consultant l’application FOODSUP du SPF Santé publique », souligne l’Afsca.

    « Les arnaques se multiplient depuis le début de l’épidémie. De plus en plus de sites Internet malveillants tentent d’abuser des craintes de la population en proposant des produits censés les protéger du coronavirus. Ces produits ne sont pas seulement sans aucun effet sur le virus. Ils peuvent aussi être dangereux », a insisté le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme.

    Ces recommandations valent également pour l’achat en ligne de médicaments. « Si vous souhaitez commander des médicaments en ligne, vous ne devez le faire que par l’intermédiaire de pharmacies internet agréées par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) », rappelle l’Afsca. (Source : Sudinfo)

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Les Belges appelés à éteindre les lumières le 28 mars

    Avec cette action, le WWF veut attirer l’attention sur la crise mondiale du climat et de la biodiversité.

    «Nous nous trouvons actuellement dans une situation tout à fait extraordinaire, dans laquelle nos relations et notre comportement envers les autres sont chamboulés. Nous sommes confinés à la maison et c’est un moment d’introspection. Ce samedi, Earth Hour sera l’opportunité de réfléchir aussi à notre relation avec la nature. Pendant une heure, éteignons télévision, ordinateur et smartphone pour discuter avec nos proches des actions à mettre en place pour la protéger», enjoint Jessica Nibelle, porte-parole du WWF Belgique

    Dîner aux chandelles, jeu de société, lecture d’un livre ou encore réalisation d’un bricolage pour donner une seconde vie aux déchets, ... sont autant d’activités que suggère le Fonds mondial pour la nature.

    Depuis 2007, des millions de personnes de par le monde éteignent leurs lumières durant une heure pour le «Earth Hour». Chaque année, les villes du monde entier éteignent leurs monuments pendant une heure pour attirer l’attention des citoyens sur la crise climatique. Avec le coronavirus, l’action se déroulera principalement dans l’intimité des foyers.

    L’an dernier, des milliers de villes dans 180 pays ont participé à l’action.

    (Source Sudinfo)

  • La survie du virus varie de 3h à 5 jours, selon les surfaces

    C38AF3FF-076E-4D87-AC32-8735144D9490.jpeg

    Plastique, monnaie, bois… D’après une étude menée par le New England Journal of Medecine, le coronavirus aurait une durée de vie différente en fonction de la surface et de la matière sur laquelle il se trouve.
     
    Elle serait de 4 h sur du cuivre, qui compose par exemple nos pièces de monnaie. Celle-ci pourrait même être de 5 jours sur du verre ! Le Covid-19 est même détectable jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton. Cela étant, la contamination dépend de « la quantité de virus présent sur la surface », soulignent les chercheurs. Quand on touche des surfaces contaminées, le risque est de porter ses mains au visage et d’être infecté par la bouche, le nez ou les yeux. Il est donc impératif de se laver les mains plusieurs fois dans la journée et à chaque contact à risque.
    Les autorités de santé s’accordent à dire que le virus ne survit pas sur les aliments. D’autant que la plupart d’entre eux seront cuits et que le virus sera ainsi tué par la chaleur. Par principe de précaution, en faisant vos courses, ne touchez pas non plus les fruits et légumes que vous n’allez pas acheter.
    En ce qui concerne la durée de vie du virus dans l’air, les études divergent sur le sujet. En effet, une expérience en laboratoire montre que le virus pourrait rester dans l’air jusqu’à 3h mais, pour plusieurs scientifiques, les conditions de l’étude ne correspondent pas à ce qui se passe dans la vie réelle. Le risque est surtout de se tenir à environ un mètre de quelqu’un qui est infecté ou de toucher des surfaces sur lesquelles sont tombées ses gouttelettes respiratoires. (Sudinfo)
  • Coronavirus : 1049 nouveaux cas détectés en Belgique

    Le coronavirus a fait 69 décès en Belgique au cours des dernières 24h, ont annoncé vendredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur bilan quotidien. 490 personnes supplémentaires ont été hospitalisées depuis jeudi, pour un total de 3.042, dont 690 sont aux soins intensifs (+85).

    Depuis la veille, 1.049 patients ont été testés positifs au Covid-19, dont 772 en Flandre, 137 à Bruxelles et 131 en Wallonie (pour 9 personnes, l’origine n’est pas connue). Au total, 7.284 contaminations ont été confirmées en Belgique depuis le début de la crise. (Communiqué)

     

  • Selon le virologue : "Au moins un an avant de retrouver une situation normale"

    Ce vendredi, le Conseil national de sécurité se réunit à nouveaux avec des experts afin d’évaluer et de faire le point sur les mesures de confinement qui ont été mises en place il y a maintenant deux semaines pour lutter contre la propagation du coronavirus. Celles-ci seront-elles durcies ? Le confinement, prévu jusqu’au 5 avril, sera-t-il prolongé ? Les questions sont nombreuses. Mais ce qui est certain, selon le virologue Marc van Ranst, c’est qu’il va falloir du temps avant un retour à la normal.

     

    Selon lui, tous les festivals de l’été doivent en tout cas être annulés : « D’ici là, de nombreuses mesures auront été retirées. Nous en parlerons dès que le pic de l’épidémie sera derrière nous », a-t-il expliqué sur le plateau de « De Afspraak », sur la VRT. « Mais ces mesures seront prises petit à petit, et évidemment l’autorisation des grands événements viendra tout à la fin. Regardez Tomorrowland : en juillet, le plus dur sera passé dans notre pays… mais nous allons accueillir des festivaliers du monde entier… ».

    Et toujours d’après le virologue, les citoyens ne pourront revivre normalement que lorsqu’un vaccin contre le coronavirus aura été trouvé… « Il faudra attendre septembre ou octobre pour que toutes les mesures soient levées… Et pour réellement pouvoir revivre normalement, il faudra attendre jusqu’au vaccin. Et c’est pour au moins un an ».

     

     

    (Sudinfo)