Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • La ville de Visé a pris des mesures

    F86282E7-179F-44A2-9D7A-AA60151B7780.jpeg

    Ce week-end, les autorités communales ont du prendre des mesures d'interdiction d'accès aux véhicules sur le site des étangs de la Julienne à Argenteau.

    Il faut reconnaître que l'endroit est plutôt bucolique et invite à la promenade sur les sentiers forestiers mais l'affluence de visiteurs était telle que les mesures de sécurité sanitaires ne pouvaient être respectées.

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Vers un lockdown complet en Belgique ?

     

    7C6FB0C1-FF10-4247-9D45-F959D361693F_4_5005_c.jpeg

    Coronavirus, un lockdown complet en Belgique? «Les mesures prises par le gouvernement ne suffisent pas à contenir le virus!», affirme Marc Wathelet

  • Coronavirus: le Dr Philippe Devos, contaminé, lance un appel au gouvernement concernant l’hydroxychloroquine

    E3C66052-F655-4744-AB7E-E2BF4187662D.jpeg

    Le Dr Philippe Devos est l’un des visages que l’on voit le plus dans les médias depuis le début de la crise du coronavirus en Belgique. Président de l’Absym, l’Association belge des syndicats médicaux, le chef des soins intensifs au CHC de Liège a annoncé qu’il avait été contaminé par le Covid-19. Il lance aussi un appel au gouvernement concernant l’hydroxychloroquine.

    Il y a 2 jours à peine, le Dr Philippe Devos, président de l’Absym, l’Association belge des syndicats médicaux nous indiquait que « le pire » était « à venir ». « On va commencer à souffrir ce dimanche ou ce lundi. Et les semaines suivantes seront terribles », nous expliquait-il.

    Il a annoncé ce dimanche en début de soirée qu’il est lui aussi malade, contaminé par le coronavirus Covid-19  : « Depuis vendredi, je fais partie des patients malades ». Il nous l’a confirmé ensuite.

    « Il n’y a pas assez d’hydroxychloroquine »

    Et de rejoindre l’avis du spécialiste des maladies infectieuses marseillais, le professeur Didier Raoult, sur le traitement à adopter, tout en lançant un appel à nos autorités : « On recommande maintenant de donner l’hydroxychloroquine pour tous les patients hospitalisés, pas uniquement pour les patients en soins intensifs. Aujourd’hui, il n’y a pas assez d’hydroxychloroquine en Belgique pour pouvoir traiter toute la population et il n’y en a dans aucun pays en suffisance. Même les Etats-Unis doivent se faire aider par Israël, qui est en train de produire pour eux des millions de doses. J’espère que l’Etat belge est en train de faire la même chose que les Etats-Unis et qu’ils essaient donc de trouver des accords avec les producteurs pour créer plus de doses ».

    (Source : Sudinfo)

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Covid-19 : accord entre le gouvernement et le secteur financier

    Il prévoit notamment un report de tous les remboursements de crédits – y compris les crédits hypothécaires – pour les entreprises non financières et les indépendants viables jusqu’au 30 septembre prochain ; une mesure qui s’étend également aux ménages pouvant justifier d’un préjudice financier lié à l’épidémie.

    Le Fédéral va par ailleurs activer un régime de garantie pour l’ensemble des nouveaux crédits et des nouvelles lignes de crédit d’une durée maximale de 12 mois que les banques octroient aux entreprises non financières et aux indépendants viables, « afin de continuer à financer l’économie réelle », a expliqué dimanche le ministre fédéral des Finances, Alexander De Croo (Open Vld).

    Le montant total de cette garantie -s’élève à 50 milliards d’euros, « soit 10 % du PIB belge », a précisé le ministre.

     

    « Notre société est touchée très violemment par cette crise. Le gouvernement avait déjà pris des mesures exceptionnelles, en prévoyant notamment le report du paiement des impôts. Mais nous pensons que ces mesures sont insuffisantes car les coûts fixes persistent. Il faut éviter un effet domino », a-t-il poursuivi.

    « Nous voulons vraiment faire le maximum pour préserver la santé des citoyens mais aussi leur emploi », a conclu Alexander De Croo. (Source : Sudinfo)

  • Coronavirus : Colruyt rationne certaines marchandises

    Certains magasins Colruyt imposent désormais aux clients des quotas sur certains produits de première nécessité. Désormais, vous ne pouvez pas acheter plus d’un ou deux paquets de papier toilette à la fois, par exemple. Ou trois packs d’eau.

    Une mesure juste et solidaire

    « En raison de l’affluence de ces derniers jours, certains points de vente ont décidé de mettre en place des limitations.

    Au cas par cas, en fonction de la clientèle et de l’approvisionnement, le gérant peut imposer une limite d’achat de certains produits. Il s’agit d’être juste et solidaire par rapport aux autres et de permettre à tout le monde de pouvoir s’approvisionner correctement », explique Hanne Poppe, responsable presse de l’enseigne.

     

    Les produits concernés

    Si au début du confinement, tout le monde s’est rué sur le papier toilette, aujourd’hui son achat est limité à un ou deux packs par personne dans de nombreux magasins. L’achat d’autres produits est également rationné : le lait, la farine, l’eau, les mouchoirs, le sucre ou les essuie-tout. Dans le magasin liégeois où cette photo a été prise, par exemple, il n’est pas possible d’acheter plus de quatre kilos de farine ou de trois packs d’eau par client.

    « Il s’agit de produits avec une date de péremption longue et sans doute très demandés ces dernières semaines. Les gérants ont donc probablement décidé d’imposer des limites en raison de cette popularité. Les restrictions varient vraiment d’un magasin à l’autre », explique Hanne Poppe, qui évoque également le rush dans lequel le personnel Colruyt travaille ces derniers jours.

    Efforts supplémentaires

    « Nos camions approvisionnent les magasins jusqu’à trois fois par jour pour permettre de remplir les rayons et nos centres de distribution ne sont pas en pénurie. Le véritable défi en ce moment est de remplir les rayons au fur et à mesure. Le personnel n’a pas le temps de remplir un rayon qu’il est déjà quasiment vide », affirme la responsable presse.

    La course aux achats paraît toutefois ralentir depuis le confinement décrété mercredi midi. Depuis jeudi, l’affluence dans les magasins paraît se stabiliser, selon Colruyt. De quoi faire espérer un retour - presque - à la normale pour les jours à venir.