Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Flandre passe en "orange"

    ABC8104F-C601-418E-822A-6B1FACB93E24.png

    Photo d'illustration

    Sur la carte de vendredi concernant l'évolution de la pandémie du coronavirus, le Centre Européen de prévention et de contrôle a colorié la Flandre en orange

    Au cours de cette dernières quinzaine la région flamande a donc dépassé la barre de 20 contaminations par 100.000 habitants. La région compte donc un nombre de contaminations situé entre plus de vingt et moins de 60 par tranche de 100.000 habitants.

    La Wallonie et Bruxelles restent en jaune.

     

     

     

     
  • De fortes précipitations prévues samedi soir, l’IRM enclenche l’avertissement jaune

    A985D2CA-F396-4708-8351-85443CCF1D58.jpeg

    Les pluies pourront conduire par endroits à des cumuls de précipitations autour de 20 litres par mètre carré en six heures, voire éventuellement plus. Les gouttes seront parfois accompagnées d’orage. Une situation météorologique qui pourrait donner lieu localement à des problèmes tels qu’une accumulation d’eau au sol, un risque d’aquaplanage, une visibilité réduite…

    L’avertissement jaune est enclenché à partir de 17h00 samedi jusque 10h00 dimanche et vaut pour l’ensemble du pays. (Sudinfo avec Belga)

  • Gardes médicales dans la Basse Meuse pour le week-end des 25 et 26 juillet 2020

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 25 juillet 2020 : Pharmacie WAGMANS-CREMA, rue des Fusillés 5 à Berneau

    Tél : 04/374.16.68

                                             Pharmacie VERLAINE-LIEGEOIS, Chaussée Brunehault 630 à Liers

    Tél : 04/278.50.68

                                                                                                     

    - le dimanche 26 juillet 2020 : Pharmacie BEUKELEIRS, rue Jean Verkruyst 40 à Hermalle 

    Tél : 04/379.22.04

                                                                                            

  • Conséquences des décisions du Conseil National de Sécurité pour Visé

    9403A12A-5C9E-45BC-B92A-65D28357EBB8.png

    Le mercredi 23 juillet, le Conseil National de Sécurité a pris des mesures concernant le coronavirus et sa propagation. En voici l’aperçu.
     
    Au vu de la situation, la phase 5 du déconfinement ne sera pas activée. Les mesures restent d’application et l’obligation de porter le masque est étendue en milieu fermé et certains lieux ouverts.
    Le nombre maximum de personnes pour réceptions et événements avec public reste le même.
    Les foires et salons ne pourront reprendre leurs activités qu’au 1er septembre en fonction de l’évolution de l’épidémie.
    .
    Les obligations en vigueur sont maintenues et le port du masque est obligatoire dans les circonstances énumérées ci-après :
     
    - dans les marchés, brocantes et fêtes foraines ;
     
    - dans les rues commerçantes et tout endroit privé ou public à forte fréquentation. Pour Visé, et afin de définir une zone compréhensible, c’est toute la zone bleue qui est concernée avec en plus la rue des Récollets menant à l’Hôtel de Ville en respectant et c'est important le sens de la marche;
     
    - pour Cheratte-Bas : la rue de Visé et la plaine de jeux de la cité;
     
    - sur toutes les plaines de jeux de l'entité ;
     
    - sur les sites des endroits touristiques : Ile Robinson, Julienne (site des étangs), Port de Plaisance, Bac à Lanaye, Montagne St Pierre.
     
    - dans l’ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public ;
     
    - dans les établissements de l’HoReCa, sauf quand les personnes sont assises à leur table.
    .
    Dans les autres cas, le port du masque reste fortement recommandé surtout quand les distances de sécurité ne peuvent être respectées.
    .
    L’heure de fermeture des magasins de nuit est avancée à 22 heures.
    .
    Les clients de l’Horeca doivent laisser un moyen de contact à l’établissement pour pouvoir être rapidement prévenus en cas de foyer épidémiologique.Ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que le contrôle de l’épidémie.
    Ces nouvelles mesures seront d'application à partir de demain matin (l'heure n'est pas encore connue)
    .
    Je tiens à remercier la population pour sa collaboration et l’assimilation de ces règles. Elles sont nécessaires dans le but d’amoindrir la propagation de l’épidémie tout en permettant à tous et à toutes d’assurer ses activités quotidiennes et sociales.
    .
    La Bourgmestre,
    Viviane DESSART
     
  • Visé : Covid –19 et mesures de sécurité -petit rappel

    4018F6DD-D4B3-494D-B5FD-CBACAE004894.jpeg

    Marché hebdomadaire

    Avec les beaux jours et les vacances, le marché hebdomadaire de Visé du mercredi connaît une plus grande affluence. Nous constatons avec satisfaction que les clients adoptent spontanément les mesures de sécurité en portant le masque et en se désinfectant les mains  aux entrées. Le masque obligatoire est une mesure de prévention et permet l'accès au marché dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

     

    Secteur HoReCa

     

    Attention ! Le Conseil National de Sécurité (CNS) a pris des mesures ce 23 juillet 2020 qui seront d'application dès le samedi 25 juillet. 

    • Le port du masque devient obligatoire dans les établissements HoReCa sauf quand les personnes sont assises pour manger ou boire.
    • Les clients devront laisser un moyen de contact afin d'être prévenus en cas de foyer épidémiologique. Les données seront conservées pour une durée de 14 jours et ne pourront être utilisées qu'en cas de contrôle de l'épidémie. Les autres mesures de prévention restent d'application.

    Les mesures de prévention à appliquer


    Selon les mesures de prévention publiées par le SPF Économie, les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients dans le respect du protocole applicable à leur secteur et des conditions minimales suivantes :


    • les tables sont disposées de manière à garantir une distance d’au moins 1,5 mètre entre elles, sauf si les tables sont séparées par une paroi en plexiglas ou une alternative équivalente d’une hauteur minimale d’1,8 mètre ;
     
    • un maximum de quinze personnes par table est autorisé ;

    • seules des places assises à table sont autorisées ;

    • chaque client doit rester assis à sa propre table ;

    • le port du masque ou, si cela est impossible pour des raisons médicales, d’un écran facial est obligatoire pour le personnel de salle ;

    • le port du masque ou, si cela est impossible pour des raisons médicales, d’un écran facial est obligatoire pour le personnel de cuisine, à l’exclusion des fonctions pour lesquelles une distanciation d’1,5 mètre peut être respectée ;

    • aucun service au bar n’est autorisé, à l’exception des établissements unipersonnels dans le respect d’une distance d’1,5 mètre ;

    • les terrasses et espaces publics sont organisés conformément aux prescriptions édictées par les autorités et dans le respect des mêmes règles qu’à l’intérieur ;

    • les débits de boissons et les restaurants peuvent rester ouverts à partir de leur heure d’ouverture habituelle et jusqu’à 1 heure du matin, sauf si l’autorité communale impose de fermer plus tôt. À partir d’une heure du matin, ils doivent rester fermés durant une période ininterrompue d’au moins cinq heures consécutives.
     

    Le guide du SPF Économie reprend des conseils et des supports de communication afin d’aider les restaurateurs/cafetiers à exercer leurs activités dans des conditions sûres propices à éviter l’apparition d’une nouvelle vague de contaminations au Covid-19. Nous invitons le secteur HoReCa à en prendre connaissance et à transposer les conseils au sein de leurs établissements.

    Ce guide détaille un ensemble de mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les restaurateurs/cafetiers, leur personnel et leurs clients. Ces mesures peuvent être complétées aux niveaux du secteur ou de l’entreprise pour tenir compte des situations spécifiques.

    Plus d’informations sur les mesures : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/approche-nationale-et-locale-pour-freiner-le-rebond-de-lepidemie-du

     

     

    Ernur COLAK
    Échevin du Développement économique,
    Tourisme, Commerce et de l’Emploi
    Viviane DESSART,
    Bourgmestre