Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Un pas de plus vers la sortie définitive du nucléaire

    nuke.jpg

    La commission "énergie climat" de la chambre a approuvé une résolution cruciale pour la sortie du nucléaire. Elle prévoit notamment le financement du mécanisme de soutien aux capacités électriques (CRM) censées assurer la sécurité d’approvisionnement après la sortie du nucléaire. La résolution permettra au Gouvernement de débloquer la situation face à la Commission européenne qui réclamait des éclaircissements sur ce point. Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace et Inter-Environnement Wallonie saluent l'approbation de cette résolution.

     
    "Toutes les parties, y compris la N-VA, reconnaissent maintenant que la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires n’est pas la solution pour garantir la sécurité d'approvisionnement. Les anciens réacteurs sont trop peu fiables comme l’ont montré leurs fermetures non programmées à répétition des dernières années. La résolution parlementaire mise plutôt sur un mécanisme de soutien à de nouvelles capacités électriques ou à la gestion de la demande qui n’augmente pas la facture d'électricité. C’est une étape importante pour assurer la sortie complète du nucléaire", déclare Jan Vande Putte de Greenpeace.

     
    "Au cours des six prochains mois, la présidence allemande du Conseil européen visera à relever les objectifs climatiques de l'Europe dans le cadre du Green Deal européen. Cela impliquera forcément une décarbonisation totale du système électrique d’ici 2040. Les acteurs du marché qui participeront au CRM belge devront donc en conséquence développer des projets qui s’inscrivent dans une réduction des émissions de CO2 à zéro dans une quinzaine d'années", précise Mathias Bienstman du Bond Beter Leefmilieu.

     
    "Les organisations environnementales veilleront en outre à ce que le mécanisme de soutien CRM aille en priorité à la gestion de la demande, à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. C’est avant tout aux régions de développer ces solutions afin d’éviter autant que possible la construction de nouvelles grandes centrales électriques au gaz", précise Arnaud Collignon de IEW.

     
    Nous sommes également satisfaits que la résolution parlementaire plaide pour que le prix de l'électricité n'augmente pas. L’électricité ne peut continuer à être pénalisée face aux autres vecteurs énergétiques car la transition énergétique implique une électrification de notre mobilité ou de nos chauffages. C’est donc un premier pas vers une réforme plus large de la fiscalité énergétique " réagit Arnaud Collignon de IEW.

    Communiqué d'Inter Environnement Wallonie, Greenpeace et Bond Beter Leefmilieu

     

  • Près de 150 nouveaux panneaux de signalisation touristique et économique au bord de nos autoroutes ! 

     

    185DDEEF-A38D-4E6E-A051-D09D2F40F371.jpeg 

    D’ici la fin du mois de juillet, période estivale propice au tourisme de proximité, une série de nouveaux panneaux de signalisation touristique permanents borderont l’E411/A4, l’uniformisant ainsi au reste du réseau autoroutier de Wallonie. Par ailleurs, sur l’ensemble des autoroutes wallonnes, de nouveaux panneaux mettront à l’honneur les parcs d’activités économiques (PAE), comme autant d’atouts visibles, notamment pour les investisseurs traversant notre pays.

    1396167A-8103-4518-85A2-8583F499EA7F.jpeg

    Tous ces panneaux de signalisation de type touristique, comme économique, de 3 mètres sur 6, sont en cours d’installation depuis le mois de mars dernier. Les derniers d’entre eux seront installés d’ici la fin de ce mois de juillet. Dans le contexte de relance que nous connaissons aujourd’hui, ils permettront de mettre en exergue les pôles importants de la Wallonie. Cette signalétique participera indéniablement à l’attractivité territoriale de la Wallonie et à la promotion de son dynamisme.

    F4B20C80-0527-460C-ACAA-50A78FCE3454.jpeg

    95C3A211-2556-4D2B-A855-CBB6370765A4.jpeg

    UNE INVITATION A LA DECOUVERTE

    41A38CC8-3D58-4E4F-A525-71FF100083C7.jpeg

    Les panneaux de signalisation touristique qui borderont l’E411/A4, du Luxembourg au Brabant Wallon, sont au nombre de 47, pour 26 sites au total. Chacun reprend un visuel de la thématique proposée, invitation à la découverte, et est orné du numéro de sortie concerné. Ils ont été définis lors des précédentes législatures au cours de commissions interministérielles réunissant le Président de la Région wallonne, le Ministre en charge du Tourisme, le Ministre en charge la Mobilité, la SOFICO et son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures, ainsi que le CGT (Commissariat général au Tourisme). La pose de ces panneaux permet de mettre en place une signalétique cohérente sur l’ensemble du réseau, puisque les autres axes sont déjà équipés de visuels similaires.

     

    LA WALLONIE, UNE TERRE D’ACCUEIL DES ENTREPRISES 

    fullsizeoutput_16a1b.jpeg

    Toutes les autoroutes wallonnes seront équipées de 102 panneaux de signalisation économique indiquant des PAE (parcs d’activités économiques) emblématiques situés à proximité. Les 46 PAE concernées ont été sélectionnées au cours de concertation organisées lors des précédentes législatures entre le Ministre wallon en charge des zones d’activités économiques, les diverses intercommunales représentées par « Wallonie Développement », la SOWAER (société wallonne des aéroports), la SOFICO et son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures. Ces pôles regroupent une filière d’excellence, d’activités, basée sur un savoir-faire ou sur une ressource naturelle exploitée. Cette signalétique mettra en avant les atouts économiques du territoire, notamment à destination d’investisseurs potentiels.

    Ces panneaux sont tous ornés d’un pictogramme qui est le résultat d’un concours organisé en 2017 et ouvert aux étudiants de plus de 15 ans inscrits au sein d’un établissement scolaire en Wallonie ou en Fédération Wallonie-Bruxelles dispensant un enseignement lié directement au domaine de l’industrie graphique (impression, dessin industriel, graphic design, web design, motion design, web communication design, DAO, CAO, multimédia…), de l’art ou du design. Des informations complémentaires sont disponibles via ce lien : http://www.creapictopae.be/

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Gardes médicales en Basse-Meuse et Vallée du Geer pour les 4 et 5 juillet 2020

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 04 juillet 2020 : Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 639 à Slins 

    Tél : 04/278.54.17

     

                                              Pharmacie WECKX, rue Gérard Wilket, 7 à Saint-Remy

    Tél : 04/387.44.99

                                                                      

    - le dimanche 05 juillet 2020 : Pharmacie LINOTTE, avenue F. Roosevelt 23A à Visé Tél : 04/379;11.43

                                                 Pharmacie DEFET, avenue Reine Astrid 23 à Oupeye 

    Tél : 04/264.23.83

     

  • Le 12 juillet, visite guidée de la réserve naturelle de la montagne Saint-Pierre

    0783974A-571A-4F10-AECE-E27B708C7B06.jpeg

     

     

     

    Ville de Visé et Natagora asbl - Photo : Natagora

    Réserve Naturelle de la Montagne Saint-Pierre
    Visites guidée

    Le Service Environnement de la Ville de Visé et l’asbl NATAGORA organise une visite guidée dans la réserve naturelle de Montagne Saint-Pierre le dimanche 12 juillet 2020 à 13h30

    Le prix est de 3€ par adulte, gratuit pour les membres Natagora.

    Lieu de rendez-vous : Maison de la Montagne Saint-Pierre - Place du Roi Albert à 4600 Lanaye

    L’inscription préalable auprès de l’Echevinat du Développement durable est obligatoire, le nombre de participants étant limité, nous vous conseillons de réserver rapidement par téléphone :04/3748493 – Les jours ouvrables de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

    Port du masque obligatoire durant la visite.

     

    Le Service Environnement

  • La Culture reprend vie à Visé

    fullsizeoutput_16a17.jpeg

    Le théâtre "Les Emois Rires" présente PARLEZ MOI D'AMOUR avec Sylvain dalla Arche dans le cloître de a chapelle des Sépulcrines, au Centre CultureL En juillet, 9 représentations sont prévues.

    Afin de respecter les règles de distanciation sociale (et sanitaire :

    - Un maximum de 80 spectateurs seront acceptées

    - Réservations souhaitées au 0499/26.92.85 ou 0499/37.47.75

    - Pas d'entr'acte ni de cafetéria

    - Placement libre

    - P.A.F. de 8 € à payer sur place

    - En cas de pluie, possibilité de repli aux Tréteaux

    Avec le soutien de Madame la Bourgmestre et de l'Echevinat de la Culture