D’ici la fin du mois de juillet, période estivale propice au tourisme de proximité, une série de nouveaux panneaux de signalisation touristique permanents borderont l’E411/A4, l’uniformisant ainsi au reste du réseau autoroutier de Wallonie. Par ailleurs, sur l’ensemble des autoroutes wallonnes, de nouveaux panneaux mettront à l’honneur les parcs d’activités économiques (PAE), comme autant d’atouts visibles, notamment pour les investisseurs traversant notre pays.
Tous ces panneaux de signalisation de type touristique, comme économique, de 3 mètres sur 6, sont en cours d’installation depuis le mois de mars dernier. Les derniers d’entre eux seront installés d’ici la fin de ce mois de juillet. Dans le contexte de relance que nous connaissons aujourd’hui, ils permettront de mettre en exergue les pôles importants de la Wallonie. Cette signalétique participera indéniablement à l’attractivité territoriale de la Wallonie et à la promotion de son dynamisme.
UNE INVITATION A LA DECOUVERTE
Les panneaux de signalisation touristique qui borderont l’E411/A4, du Luxembourg au Brabant Wallon, sont au nombre de 47, pour 26 sites au total. Chacun reprend un visuel de la thématique proposée, invitation à la découverte, et est orné du numéro de sortie concerné. Ils ont été définis lors des précédentes législatures au cours de commissions interministérielles réunissant le Président de la Région wallonne, le Ministre en charge du Tourisme, le Ministre en charge la Mobilité, la SOFICO et son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures, ainsi que le CGT (Commissariat général au Tourisme). La pose de ces panneaux permet de mettre en place une signalétique cohérente sur l’ensemble du réseau, puisque les autres axes sont déjà équipés de visuels similaires.
LA WALLONIE, UNE TERRE D’ACCUEIL DES ENTREPRISES
Toutes les autoroutes wallonnes seront équipées de 102 panneaux de signalisation économique indiquant des PAE (parcs d’activités économiques) emblématiques situés à proximité. Les 46 PAE concernées ont été sélectionnées au cours de concertation organisées lors des précédentes législatures entre le Ministre wallon en charge des zones d’activités économiques, les diverses intercommunales représentées par « Wallonie Développement », la SOWAER (société wallonne des aéroports), la SOFICO et son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures. Ces pôles regroupent une filière d’excellence, d’activités, basée sur un savoir-faire ou sur une ressource naturelle exploitée. Cette signalétique mettra en avant les atouts économiques du territoire, notamment à destination d’investisseurs potentiels.
Ces panneaux sont tous ornés d’un pictogramme qui est le résultat d’un concours organisé en 2017 et ouvert aux étudiants de plus de 15 ans inscrits au sein d’un établissement scolaire en Wallonie ou en Fédération Wallonie-Bruxelles dispensant un enseignement lié directement au domaine de l’industrie graphique (impression, dessin industriel, graphic design, web design, motion design, web communication design, DAO, CAO, multimédia…), de l’art ou du design. Des informations complémentaires sont disponibles via ce lien : http://www.creapictopae.be/