Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Quelques anniversaires en cette année 2022

    359B02D4-E07D-463A-BB44-DBBA047FFC7F_4_5005_c.jpeg

    500, 450, 400, 350, 300, 250, 200, 150, 100 ou encore 50 années avant l’année en cours…..que doit-on fêter ou commémorer dans notre région…..Des évènements ou des personnalités qui ont marqué notre pays ou notre région. Un petit aperçu rapide et complètement subjectif

    En 1522, naissance de Marguerite de Parme et du poète Joachim du Bellay

    En 1572 soit il y a 450 ans, le 24 août, l’horrible massacre de la Saint-Barthélémy à Paris

    En 1622, le 15 janvier était baptisé le fils d’un tapissier, Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière. Aussi horrible et qui marqua les esprits occidentaux, les martyrs de Nagasaki le 10 septembre dont le prêtre liégeois Richard de Sainte-Anne. On précisera aussi que Louis XIII mettra sur pied cette année là une nouvelle compagnie de soldats armés de mousquet.

    En 1672, à partir du 6 avril commençait une guerre qui allait durer 7 ans, la Guerre de Hollande. Ce 22 mai , les troupes traversèrent la Meuse et dans ces semaines-là, Louis XIV bivouaqua à Devant-le-Pont. Un célèbre graveur liégeois Jean Varin, né en 1607 mourut le 26 août en France.

    En 1722, il y a donc 300 ans fut découverte le jour de Pâques une île inconnue, l’île de Pâques. 8 jours avant le sacre du jeune roi Louis XV le 25 octobre eut lieu l’autodafé de la planche à billets du financier Law (les premiers billets).

    En 1772, c’est un partage de la Pologne entre le roi de Prusse Frédéric II, les impératrices d’Autriche et de Russie. Et à l’initiative de cette même Marie-Thérèse d’Autriche le 16 décembre la fondation de l’Académie impériale et royale des Sciences et des Belles Lettres à Bruxelles. Le 1 août naquit un artiste très important pour Herstal le graveur Léonard Jehotte.

    En 1822, un certain Champollion déchiffre les hiéroglyphes et naissent le futur découvreur de Troie Heinrich Schliemann et surtout le futur découvreur de nombreux vaccins, Louis Pasteur.

    En 1872, Bismarck impose la Kulturkampf qui s’attaque à l’église Catholique. Dans les naissances, le peintre hollandais Piet Mondrian, l’aviateur Louis Blériot, l’explorateur Roald Amundsen et le peintre belge, Henri Evenepoel. Comme décès célèbres, l’inventeur Samuel Morse et l’écrivain Théophile Gautier.

    En 1922, trois moments forts : création de la cour de Justice internationale de La Haye, la marche sur Rome de Bénito Mussolini et la guerre conduisant à l’indépendance de l’Irlande (du Sud). Dans les naissances, citons un acteur plein d’humour et viral Patrick Macnee (Chapeau Melon…-mort en 2015), les cinéastes Pier Pasolini, Alain Resnais, Michel Auclair le sculpteur Pol Bury, l’artiste Dotremont, les musiciens Serge Reggiani, Mouloudji, Yvette Horner ou Toots Thielemans, l’industriel Ernest Solvay, les acteurs Christopher Lee, Michel Galabru, Gérard Philippe, Ava Gardner, Micheline Presle, le créateur Pierre Cardin, le cardiologue Christian Barnard ou le prince Norodom Sihanouk. Plus près de chez nous, naissance de René Hénoumont à Herstal ; trois décès à mettre en avant, l’inventeur Graham Bell, le peintre liégeois Evariste Carpentier et l’écrivain Marcel Proust. Comme détonateur en politique, Staline devient secrétaire général du Parti Communiste de l’URSS avant de faire le vide autour de lui. Et en archéologie, la fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon dans la vallée des Rois en Egypte.

    1952 verra aussi son lot d'évènements :  mort du général de Lattre de Tassigny (héros de la seconde guerre mondiale) ; naissance du chanteur Daniel Balavoine le 5 février ; le lendemain suite au décès du roi Georges VI sa fille Elisabeth monte sur le trône d'Angleterre (on n'arrive toujours pas à l'en faire descendre) ; le 2 avril naissance du célèbre imitateur Thierry le Luron ; le 6 avril, le blogueur (Visé-Info) Pierre Neufcour voit le jour (il continue toujours à "débloguer")  le 16 l'acteur et réalisateur Michel Blanc naît à son tour ; le 11 mai, le chanteur Renaud Séchand, dit Renaud, pousse ses premiers braillements ; le 19 juillet, Fausto Coppi remporte le Tour de France devant le Belge Stan Ockers, Yvette Horner et son accordéon accompagnent le Tour ; Gamel Abdel Nasser renverse la monarchie en Egypte ; début de "l'affaire Dominici" ; Hussein devient roi de Jordanie ; en octobre naissance de Vladimir Poutine, le mois suivant c'est Michel Boujenah qui voit le jour puis naissance de Thierry Lhermitte ; en décembre un épais brouillard toxique s'abat sur Londres : environ 12.000 personnes y perdront la vie; le 10 décembre Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la Paix.

    En 1972 et bon anniversaire déjà aux dames et messieurs cinquantenaires, nous retiendrons la 1ère conférence sur l’Environnement à l’ONU, la rencontre entre les présidents américains et chinois Nixon et Mao et plus triste, la prise d’otages israéliens aux Jeux Olympiques de Munich. N’évoquons que les décès célèbres, Maurice Chevalier, Paul-Henri Spaak, Jules Romains, Henri de Montherlant, le comédien Raymond Souplex, le président Harry Truman……

    Voilà quelques anniversaires que les médias répercuteront sûrement.

    J.P.Lensen (MAHVI) (avec P. Nf pour 1952)

  • Visé dans le temps...

    fullsizeoutput_17141.jpeg

    fullsizeoutput_17143.jpeg

    fullsizeoutput_17145.jpeg

    fullsizeoutput_17146.jpeg

    fullsizeoutput_17148.jpeg

    Voici quelques scans de photos du "vieux Visé". Il m'est impossible de les dater exactement, mais il me semble que celles des escaliers de Lorette datent d'après 1914 (baraquements "du Roi Albert"); la dernière est plus récente... Si vous avez des renseignements plus précis, n'hésitez pas à les reprendre en commentaires !

  • La police recherche des témoignages dans le cadre du meurtre de Jean-Pierre François dur l'île Monsin

    Meurtre de Jean Pierre FRANÇOIS à Liège
     
    Meurtre de Jean Pierre FRANÇOIS à Liège
    Diffusé à la demande de Madame la Juge d’instruction Joliet à Liège
    Lieu
    Liège - Île Monsin
    Date

    Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 décembre 2021 vers 01h00, le corps sans vie de Jean Pierre FRANÇOIS, un homme âgé de 69 ans, a été retrouvé à Liège, sur l’île Monsin - lieu propice aux rencontres.

    Meurtre de Jean Pierre FRANÇOIS à Liège

    Les enquêteurs demandent aux personnes qui auraient rencontré la victime le jeudi 30 décembre 2021 dans la soirée de se manifester.

    Il est aussi demandé aux personnes qui auraient été témoin de ce fait ou qui auraient des informations sur celui-ci de prendre contact avec les services de police.

    La discrétion est assurée.

  • Les projets du Conseil Consultatif des Ainés

     

    Conseil des Ainés

     

    Cette année, les membres du Conseil Consultatif des Ainés de Visé se sont investis dans différents projets :

    - Présentation et discussions avec les échevins des problématiques relatives aux travaux sur notre commune.

    - Call-Center afin de prendre des nouvelles de nos aînés durant cette période difficile et être à leur écoute.

    - Mise à jour des balades pédestres dans les différents villages de notre commune.

    - Organisation d'une conférence sur la Gestion du Deuil.

     

    Nous souhaitons à tous les Visétois de très bonnes fêtes de fin d'année.

     

    Les membres du Conseil Consultatif des Ainés de Visé

     
     
  • Une vie, deux vies, des vies, des années

    28EE36D6-1DC0-455C-8370-2A5C0F845FA9.jpeg

    L'auteur de ce texte poétique est un ami. Toutes les années il me fait parvenir sa dernière "création". Voici celle de 2022 que je ne puis m'empêcher de partager avec vous.

     

    Le vent l’avait emmené là.

    Il avait poussé à cet endroit, les pieds arrosés par la pluie mais le corps protégé par un manteau d’écorce qui au fil des ans se durcissait avant, telles des rides, de se creuser et de former des sillons témoins du temps qui passe.

    Non loin, une autre semence l’avait rejoint. Longtemps il ne l’avait pas vue, trop occupé à grandir, à vivre sa propre métamorphose. A, lentement, devenir.

    Elle aussi traçait sa route sans savoir qu’un jour viendrait où un alizé les rapprocherait.

    Puis ils avaient fusionné leurs destins.

    Le hasard fait bien les choses, d’ailleurs existe-t-il seulement ?

    Est-il le prétexte de la destinée ?

    Le hasard, la chance, le destin.

    Et si ce n’était que le vent ?

    .

    Ils entrelacèrent leurs branches et l’union des troncs se fit. Naturellement.

    Ils étaient deux, ne faisant plus qu’un.

    Il y avait déjà plus de quarante ans de ça...

    Quelques branches avaient craqué, des feuilles tombées tapissaient le sol des projets inachevés et des malheurs partagés, mais c’était là la sève de nouveaux départs, de demains verdoyants, de nouvelles forces et de futurs communs.

    Cette rencontre lui avait permis d’être, de garder ses doutes en se nourrissant de confiance, de trouver force en acceptant ses faiblesses, de vivre émotion et raison, folie et sagesse, ombre et beauté. De progresser, d’avancer sur son chemin, comme elle sur le sien. Parallèlement. Côte à côte. Ensemble. Fusionnés.

    C’étaient l’automne dans leur vie mais ils contemplaient, à deux, les nouvelles pouces qui germaient près de leurs racines.

    Leurs rires n’étaient pas toujours les mêmes, leurs talents non plus comme les peurs différentes qu’ils échangeaient pour mieux avancer ou se rassurer. Leurs aspirations souvent semblables ils partageaient des visions de la vie et des valeurs, puis des sentiments colorés d’arc-en-ciel.

     

    Les hommes parlaient d’amour, la nature d’harmonie.

    Ils regardaient tous deux vers le soleil et vers le ciel.

     

    Leur porte s’ouvrait vers l’infini.

     

    Elfes et lutins chantaient et dansaient devant tant de félicité.

     

    Elle battit d’un rayon de soleil la clairière voisine, et ses cils clignèrent sur son visage.

     

    Faons et biches traversèrent la prairie sauvage. Était-ce des enfants et leurs mères ?

     

    Son regard se détacha de la forêt et laissa échapper, avant un tendre baiser, un doux « Bonne année ».

     

    Comment aurait-il pu en être autrement à ses côtés.

     

    L’intensité des regards, la flamme qui brûlait en leurs yeux, les coeurs battaient à l’unisson.

     

    Il répéta : « Bonne année ». Cela suffisait. Puis il posa lui aussi ses lèvres sur sa joue.

     

    Avant d’une voie commune pour la famille et les amis, de murmurer « Bonne année. On vous embrasse. »

     

    Ces paroles s’envolèrent.

     

    Un vol d’oiseaux fendit le ciel et une étoile filante l’univers.

     

     

    Le 29 novembre 2021

     

     

    Jean-Marie KREUSCH