Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mes voeux

    F461EA7A-7955-42AF-B72A-374F2863C438.jpeg

    Il ne m'est pas possible de vous présenter mes voeux sur toutes les pages et tous les groupes auxquels j'appartiens, alors j'ai choisi de le faire ici, en une fois, et pour tous les habitants de la planète, même au Schtroumpf grognon qui se reconnaîtra. Difficile pour 2022 d'être pire que 2021. Bonne soirée.

    (PS : je me suis proposé pour assurer la garde "photo" de la soirée pour "La Meuse", alors, peut-être à tout-à-l'heure)

    Pierre Neufcour

     

  • Les photos du World Press à la Cité Miroir à Liège

    C45AD5BD-8FA1-4C4C-B44E-E4437D8FAD9B.jpeg

    LES PHOTOS DE WORLD PRESS : IMAGES INQUIETANTES MAIS AUSSI QUELQUEFOIS PLEINES D’ESPOIR A VOIR SANS FAUTE A LA CITE MIROIR DE LIEGE AVANT LE 30 JANVIER.

    A la Cité Miroir, place Xavier Neujean à Liège (ancienne piscine de la Sauvenière ou la gare des bus pour les anciens), des expositions animent la culture liégeoise. Nous avons pu découvrir les livres de l’Université de Liège, l’œuvre de Giacometti ou encore les peintures réprouvées des Nazis sans oublier Goulag, l’enfer communiste. Pour l’instant et prolongée jusqu’au 30 janvier 2022, l’exposition WORLD PRESS PHOTO occupe l’ancienne piscine au 3e étage. En effet depuis 1957, un prix est attribué (dans plusieurs catégories et parmi elles une photo majeure). Pour 1957, début de ce prix mondial, la photo de la première étudiante afro-américaine admise dans une école supérieure américaine. On peut se poser la question : qu’est ce qui prime dans ces photos, le cliché sensationnel ou le secours à apporter à la victime comme cet enfant coincé dans un puits, comme cette jeune vietnamienne brûlée au Napalm se sauvant ou biffé par la dictature communiste, le cliché de l’étudiant face aux chars sur la place Tien-An-Men à Pekin. Le panneau d’accueil montre toutes ces photos « virales » dont celle de 2020 (l’affiche de l’expo) présente la joie d’une rencontre danoise de guérison COVID ; L’exposition présente 65 documents, exposés en différents thèmes. Donnons un avis personnel car toutes ces photos de 2020 traitent de l’actualité brûlante.

    Domaine nature et environnement : ce cétacé poursuivant dans l’océan un masque anti-covid, ces girafes déplacées dans une autre réserve, les dégâts d’un volcan aux Philippines et le plus poignant un homme désespéré face à une invasion de criquets au Kenya ou les incendies de forêts au Brésil. D’un pays qui fait la une pour sa dictature, la Birmanie, on montre une écrasante carrière de jade, principal produit d’exportation entourant un temple bouddhiste.

    Dans l’actualité, les photos poignantes de manifestants au Pérou, les suites de l’explosion du nitrate dans le port de Beyrouth, les oppositions entre Arméniens et Azéris avec l’image tragique de l’enlèvement de ses aïeux dans leur tombe et la destruction de leur maison ! A méditer aussi les émeutes des afro-américains aux USA et à côté les horreurs et les exactions de l’Etat Islamique. Il y a aussi des photos d’espoir comme ces malades COVID transportés en TGV vers un nouvel hôpital en France…..

    Dans les portraits, la photo de la médecin mexicaine à la fin d’une journée anti-covid – voir photo- , ce papa russe et sa fille autiste jouant avec un avion, les débrouillardises des sans-papiers, l’inquiétude des transgenres, les migrants en Grêce et leur débrouillardise ou encore ces bébés REBORN, révolution sociologique. On sera ému avec cette thérapie qui vise à faire rencontrer dans leur chambre à des malades un cheval !

    Anecdotiques mais représentatifs de la vie du monde, les photos de sport et de loisirs avec ces joueurs de bridge, ce lanceur de flèchettes, l’équipe de basket, l’escalade de buches à défaut d’entrainement d’escalade en salle, et ce sportif de Parkoun.

    Un tour du monde dans sa complexité et un respect pour ces photographes « humanistes » de presse qui mettent l’accent sur les dérives de nos civilisations, parfois au péril de leur vie ou qui présentent aussi parfois des solutions.

    J.P.Lensen (SRAHV)

  • Visé : à l'affiche de la salle des Tréteaux ces 8 et 9 janvier 2022

    F29A2D6E-3852-4B3C-B13E-ECBA5E55DC9A_1_201_a.jpeg

    Cette comédie musicale familiale réinvente l’histoire du Dieu grec bien connu. Les 12 artistes vous emmènent dans une aventure pleine d’humour où le chant et la danse sont au rendez-vous. Hercule parviendra-t-il à sauver l’Olympe et retrouver l’éclair de Zeus? Plongez dans cette aventure palpitante avec des personnages hauts en couleurs.

    réservations: 0499 11 75 24

    Durée: 1h25

    Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=IzW77y4Km6k&t=1s&fbclid=IwAR0xrfFgIL4Dg1TqWvRxS17aQ3WMRUdf6prsZ_buAoCs_OpGGrQ1a-ZOeHY

  • UNE DECOUVERTE EXCEPTIONNELLE DE DECORS GALLO-ROMAINS DANS UNE VILLA D’EMAEL

    08F108E1-737B-417E-B86A-B8FA142A3F79.jpeg

    La fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles regroupe 48 sociétés et cercle d’archéologie sur ce territoire. Parmi celles-ci , 11 sont liégeoises dont 3 au nord de notre province, la S.R.A.H.Visé, le musée d’Eben et l’institut archéologique liégeois. La dernière revue n°79 (2020) vient de paraître et nous avons découvert avec grand intérêt un article de 32 pages (sur les 110 de la revue) sur une fouille des années 1979 et 1980. L’article est signé de 5 auteurs, Freddy Close, le découvreur, les archéologues Daniel Marcolungo, Fabienne Vilvorder et Laurent Verslype (tous deux de l’UCLouvain) et la restauratrice du centre d’étude des peintures murales de Soissons (Sabine Groetembril).

    84D3B9FC-E3F8-4DC1-8D6B-58C6B9B27FDA.jpeg

    La villa gallo-romaine de la Guizette à Emael livre enfin tous ses secrets. La trame est traditionnelle. 1. L’historique et le plan des fouilles effectuées en 1979 et en 1980.

    2. Quelques silex et surtout une fosse « gauloise »

    3 Dans un premier secteur, les traces (3 murs) de murs romains qui font penser à une galerie de façade fréquente dans les établissements ruraux de notre région. Des vestiges postérieurs ont aussi entamé l’espace gallo-romain ;

    4) Dans le deuxième secteur, ce fut la découverte d’une cave, classique dans son plan : une cage d’escalier en bois (détruite par un incendie) avec une niche pour déposer la lampe, 3 autres niches et un soupirail. Cette cave abandonnée livra un vase de conservation (un dolium) décoré de onze cordons en relief. Le riche comblement du Bas-Empire livra de nombreuses céramiques du 3e s. en production locale ou étrangère. L’intérêt de cette fouille est d’avoir permis la découverte de tuiles marquées du sigle CTEC, probablement fabriquées dans la vallée de la Gueule, non loin d’Heerlen. Autre découverte que l’on peut qualifier d’exceptionnelle et qui est conservée au musée d’Eben, un ensemble d’enduits peints. Les décors en grande partie dans les tons rouges imitent le marbre, un ensemble coloré de pilier, un décor à édicule, des éléments de plafond, une plinthe mouchetée. La datation des décors semble dater de la 2e moitié du 2e s. en comparant des décors français (Charleville, Chartres) ou suisses. Ce site proche d’une source (la Guizette) est à l’origine du village d’Emael avec à la suite du site romain (daté de la fin du 1er s au début du 5e s.) , des vestiges mérovingiens et carolingiens mais aussi une mention du passage du futur St Hubert. Dans l’environnement immédiat, on trouve des sites à Wonck (Basse-Cour), à Boirs (Village), 2 autres à Eben, mais aussi à Roclenge, Glons. Sans oublier les sites surplombant la vallée de la Meuse avec du nord au sud Lanaye Voie d’Emael (fouille du musée de Visé ), Lixhe Buisson Maréchal (Fouille de Freddy Close et de M.Lawarréé), Haccourt Froidmont (Fouille de N.Peuskens et du cercle archéologique de la Basse-Meuse), Haccourt Cité (Service national des fouilles avec Guy de Boe), Heure le Romain (Bains, comme à Boirs fouillés par Nicolas Peuskens) et pour terminer vers le sud, Herstal Pré Wigy (emplacement du Carrefour-Médiamarkt) fouillé par les frères Givard, le musée d’Herstal et le service des fouilles national. Rajoutons une fouille plus récente à Hermalle « Hôpital / Trilogiport). Les découvertes gallo-romaines sont diverses : habitat, bains ou thermes privés, nécropoles ou établissement artisanal. L’archéologie est question de patience !.

    5D92BF9F-48A3-4129-9DBA-F919D3A27699_1_201_a.jpeg

    (Communiqué de Jean-Pierre Lensen)

  • Nouveau codeco aujourd'hui en vue de la réouverture de la culture

    87C5B9D1-3618-4854-B940-0BDA50F00287.jpeg

    Le Kern s’est réuni mardi soir, après la décision du Conseil d’Etat de suspendre l’obligation de fermeture du secteur culturel imposée par le Comité de concertation du 22 décembre dernier.

    Suite à la réunion, il a été décidé d’adapter l’arrêté royal pour répondre à l’arrêt du Conseil d’Etat, a-t-on appris à bonnes sources. Les théâtres, les cinémas et les salles de concert devraient pouvoir rouvrir leurs portes, avec une capacité maximale de 200 spectateurs. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) se chargera de rédiger le nouvel arrêté. Un Comité de concertation se tiendra mercredi avec les entités fédérées pour approuver les nouvelles mesures.

    Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) s’est félicité de cette décision : « Les théâtres et les cinémas sont des lieux de culture importants, qui fonctionnent avec des normes de prudence élevées par rapport à la pandémie. Ils pourront fonctionner pendant ces deux semaines et c’est la meilleure des choses qui puissent arriver. Et pour la suite, nous devons travailler avec des normes plus proportionnelles qui nous permettront de vivre avec ce virus et de préserver la santé mentale au-delà de la santé physique », a-t-il conclu.