Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Bulgarie : RSF appelle la justice à abandonner les procédures-bâillons ciblant des journalistes d’investigation

    468DEF96-80C5-4EAA-8A76-B5BE523ED525.jpeg

     
    Reporters sans frontières (RSF) dénonce le harcèlement judiciaire dont font l’objet deux journalistes d’investigation bulgares et appelle le nouveau gouvernement à adopter une législation à même de protéger les journalistes face aux procédures-bâillons. 

    La rédactrice en chef du site d’information indépendant Mediapool,  Stoyana Georgieva, ainsi qu’un journaliste qui travaillait anciennement pour ce média, Boris Mitov ont été condamnés juste avant Noël par le tribunal de Sofia à s’acquitter conjointement d’une somme de 67 000 leva (environ 34 000 euros). Ce montant exorbitant leur a été réclamé pour avoir publié en février 2018 quatre articles contenant des “allégations diffamatoires” à l’encontre de l’ex-président dudit tribunal, Svetlin Mihailov alors que celui-ci postulait pour un second mandat. Pourtant, selon les avocats des journalistes mis en cause, les articles en question, qui évoquent la fortune considérable de Mihailov ou encore certains de ses verdicts controversés, ne font que mentionner plusieurs enquêtes déjà connues du grand public, qui n’ont jamais été démenties. Les journalistes ont, depuis, fait appel de cette décision. 

    D’autres éléments conduisent à douter de l’impartialité de la juge chargée de l’affaire, Daniela Popova. Celle-ci a en effet repris le dossier deux mois seulement avant de statuer, succédant à une magistrate qui avait déjà connaissance du dossier depuis près d’un an. Une décision qui semble avoir été prise dans la hâte et qui ne fait nullement mention du fait que le plaignant soit une figure publique, de surcroît l’ancien président du tribunal. Popova n’y précise pas quels extraits des articles en question elle juge “indécents, vulgaires et cyniques” et a refusé de commenter toutes les objections de la défense, qu’elle a systématiquement rejetées lors du procès. Enfin, il apparaît que cette dernière a été élue présidente de l’Association des juges bulgares (BAS) en juillet 2021, une organisation proche du pouvoir dont est justement membre Svetlin Mihailov. Ces éléments, troublants, laissent envisager que les intérêts personnels du plaignant ont été privilégiés par rapport à la liberté d’expression des reporters de Mediapool.

    “Ce verdict-bâillon peut créer un dangereux précédent pour la liberté de la presse en Bulgarie, alerte le responsable du bureau UE/Balkans de RSF, Pavol Szalai. Le montant disproportionné des dommages et intérêts réclamés aux journalistes peut avoir un effet dissuasif sur les médias qui couvrent les sujets d’intérêt général. RSF exhorte la Cour d’appel de Sofia à annuler la décision de première instance. En parallèle, nous appelons le gouvernement à prendre des dispositions concrètes pour que les procédures judiciaires abusives ne puissent plus museler la liberté de la presse dans le pays.”

    Plus tôt en décembre, une plainte pour diffamation avait été déposée par la compagnie d’investissement Eurohold contre le journal d’investigation numérique Bivol, qui avait enquêté à plusieurs reprises sur ses méthodes de financement controversées, en particulier lors de la conclusion d’un accord avec une grande entreprise de distribution d’électricité bulgare. L’enquête n’en est qu’à ses débuts mais le faramineux montant des dommages et intérêts demandés - l’équivalent de 500 000 euros - représenterait une menace existentielle pour Bivol si le journal devait être condamné. Alexander Kashumov, avocat du média, affirme qu’il s’agit d’une somme sans précédent par rapport aux normes bulgares, créant “des conditions de censure”, en contradiction complète avec les “standards établis en Europe en matière de liberté d’expression”.

    RSF exhorte la nouvelle coalition, au pouvoir depuis décembre 2021, à contrecarrer le recours fréquent aux procédures-bâillons, ou SLAPPs (Strategic Lawsuit Against Public Participation), qui visent à limiter la liberté d’expression en entraînant des médias ou des particuliers dans des procédures coûteuses dont ils ne peuvent en général assumer les frais. Le gouvernement doit se saisir des recommandations concrètes formulées par RSF en mars 2021 pour protéger la liberté de la presse en Bulgarie, en encourageant par exemple citoyens, entrepreneurs et autorités publiques à soumettre leurs recours à la Commission éthique des médias du pays, de façon à créer une alternative efficace aux plaintes pour diffamation qui servent souvent d’alibi aux  procédures-bâillon. Par ailleurs, RSF préconise au gouvernement bulgare d'œuvrer afin qu’une législation nationale et européenne forte soit adoptée pour compléter ces recommandations et ainsi protéger les journalistes contre les SLAPPs. 

    Située à la 112e place sur 180, la Bulgarie est le membre de l'Union européenne le plus mal positionné au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2021. 

    REPORTERS SANS FRONTIÈRESREPORTERS WITHOUT BORDERS

    Pavol SZALAI @pavolszalaiResponsable du bureau Union européenne/BalkansHead of European Union & Balkans Desk

  • Fairebel poursuit sa lancée écologique avec un nouvel emballage

    C44664C3-E1DB-46CF-A050-CF93399BEBD0.jpeg

    Photo : Fairebel

    La coopérative belge, qui se veut équitable, écolo et locale, a décidé, depuis ce 19 octobre, de faire peau neuve avec un nouvel emballage plus respectueux de la planète.En partenariat avec Tetra Pak et LuxLait, Fairebel Le Lait Equitable propose un nouveau packaging composé à 87 % de matières premières végétales, notamment à base de canne à sucre. 100 % recyclable, la brique de lait et le bouchon tout neuf permettent à la coopérative d’économiser plus de 180.000 kg de plastiques fossiles par an. Une diminution de 36 % des émissions de CO2 est également effectuée.

    Un nouveau slogan et une philosophie intacte

    « Embrasser le monde autrement », le nouveau slogan représente bien tout ce qu’Erwin Schöpges, le président et fondateur de la Faircoop, à toujours proné. « Nous connaissons nos responsabilités et nous sommes prêts. Nous sommes une réponse, nous sommes une équipe, une communauté, capable d’y arriver. » Une initiative saluée lors du lancement par Dominique Michel, le président de Comeos, fédération du secteur du commerce et des services, mais aussi par David Clarinval, ministre fédéral de l’agriculture.

    184DE5C4-7EDD-48A4-953A-3B790E68022B.jpeg

    Pour y arriver, la coopérative a également totalement revu le sur-emballage de ses produits. Fini le plastique à usage unique, remplacé par du carton. « Nous voulons vendre une philosophie », poursuit Fairebel. La coopérative se veut une alternative aux grandes chaînes de distribution. Née en 2009, elle répondait aux producteurs belges qui cherchaient une solution à la grave crise du lait qui les avait poussés à déverser un million de litres de lait dans un champ, près de Ciney. « Une bonne rémunération des agriculteurs a un impact sur la qualité du produit, sur la production et, au final, sur le prix que les consommateurs paient au magasin », estime Erwin Schöpges.

    Les Belges prêts à aller plus loin

    Huit Belges sur dix pensent que des emballages éco-responsables vont contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. « 86 % pense que ce genre d’emballage deviendra la norme », explique Chakib Kara, directeur de Tetra Pak France et Benelux. « Dans la brique alimentaire, nous sommes déjà à 90 % de carton, avec une très faible dose de plastique et d’aluminium. Dans quelques années, nous voudrions arriver à une brique alimentaire qui soit à 100 % en carton. » L’échéance est placée en 2030, Fairebel et son partenaire Tetra Pak souhaitent alors être neutre en CO2 également.

    Avec plus de 12 millions de litres de lait vendus en Belgique en 2020, l’organisation est un poids lourd de l’industrie agro-alimentaire. Grâce aux avis de quelque 1.500 consommateurs, membres actifs de la coopérative, Fairebel Le Lait Equitable répond aussi bien aux demandes des professionnels que des acheteurs.

    (Communiqué)

  • Les gardes médicales des 15 et 16 janvier 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 15 janvier 2022 :  Pharmacie BISQUERET, rue de Visé 389 à Suverain-Wandre

    Tél : 04/362.69.90

                                                                                                             

    - le dimanche  16 janvier 2022 : Pharmacie DEMEUSE,  rue Sabaré 119 à Cheratte

    Tél : 04/362.74.59

                                                          Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins

    Tél : 04/278.54.17

     

  • Les Arbalétriers visétois ont accueilli 25 jeunes pour perpétuer la tradition

     

    En 2018, les Arbalétriers de Sansepolcro en Toscane ont contacté la Compagnie royale des anciens Arbalétriers visétois pour participer à un projet Erasmus soutenu par la Commission européenne. « Un projet sur une durée de trois ans qui vise à renforcer l’identité européenne de manière innovante auprès des jeunes générations et les sensibiliser à l’importance du patrimoine culturel. L’objectif était d’organiser des échanges entre étudiants du secondaire et des acteurs d’organisations qui perpétuent la tradition des sports médiévaux et de la Renaissance », indique Jean-Paul Nihon, Général président depuis 2020 après avoir été chargé des relations extérieures au début du projet.

    384C58D2-BCB6-4425-873E-ACDDC416B577.jpeg

    Explications sur la fabrication d’une arbalète en classe. - D.R.

    Une commission « Cherish » (Cultural Heritage Education to Reinforce youth engagement and Improve Social Cohesion) a été créée chez les Arbalétriers visétois. Le projet a été lancé avec les deux sociétés des Italiens de Sansepolcro, avec qui les Visétois ont conclu une charte d’amitié en 2009, ainsi qu’avec une société allemande et une société espagnole. « Nous avons contacté le Collège Saint-Hadelin et l’Athénée royal de Visé. La directrice du Collège et la préfète de l’Athénée ont accepté de collaborer. Le Collège était l’école responsable car elle a déjà participé à d’autres projets Erasmus. 25 élèves de quatrième année secondaire des deux écoles ont finalement participé à ce projet », détaille Jean-Paul Nihon.

    74444D16-147C-4DBB-8D32-1F2D31551C9F.jpeg

    Initiation au tir à l’arbalète aux étangs de la Julienne. - D.R.

    « En 2019, nous avons accueilli les 25 élèves visétois qui ont eu droit à une visite commentée de notre Musée et à la présentation de nos traditions. Il y a eu un petit questionnaire imposé par l’Europe (ils ont obtenu 8/10). Ils ont aussi participé, de manière inédite pour les jeunes filles, à notre cortège et ils ont appris à tirer à l’arbalète. Les Italiens ont organisé les mêmes activités avec les élèves italiens. Puis en 2020 rien n’a pu être organisé en raison du Covid. Puis avec un bureau indépendant italien, on a eu plusieurs réunions en visioconférence », rappelle Jean-Paul Nihon.

    B7B74C60-1AFE-4ADE-A2F1-EB4A5816BB07.jpeg

    Explication de l’héraldique des blasons dans la salle des Arbalétriers. - D.R.

    Quatre activités

    « Nous avons réalisé quatre activités avec les jeunes Visétois. Nous leur avons montré comment construire une arbalète et comment réaliser une corde d’arbalète avec 260 noeuds. Nous leur avons aussi présenté les écussons héraldiques, avec à la clé un petit questionnaire. Nous avons parcouru un petit circuit dans Visé pour leur montrer huit traces des Arbalétriers dans la ville comme par exemple l’Hôtel de Ville qui a accueilli dans deux pièces les Arbalétriers quand ils n’avaient pas de local et nous avons formé une école de jeunes tambours. Une réunion de fin de projet était prévue en décembre à Bruxelles avec des députés européens mais elle a été annulée vu la pandémie », explique encore le Général président.

     

    CC0D5FB9-E891-4AD1-84D1-3EB08870685A.jpeg

    La visite de Visé avec les élèves. - D.R.

    Et le samedi 18 décembre dernier, la Compagnie royale des anciens Arbalétriers visétois a organisé un petit-déjeuner avec 70 personnes non-membres de la Compagnie pour présenter toutes les actions menées, avec des roulements de tambour en début et en fin de séance. Ce projet a permis de renouer les liens entre les Arbalétriers et les deux écoles visétoises. L’objectif final sera de créer sur les réseaux sociaux un circuit européen des sociétés qui préservent les sports médiévaux et de la Renaissance », se félicite Jean-Paul Nihon.

    0DCE34F7-6BE5-4660-A565-1A704AB0A544.jpeg

    Répétition de l'école des Jeunes Tambours de la Compagnie D.R. 

  • C Calo le 19 février 2022 à la salle des Tréteaux de Visé (Centre Culturel)

    4404B23A-0599-482B-807A-70312E0A6624.jpeg

    Photo : DR

    C Calo est né de l’association de Laurent Pagna (lead vocal, gagnant The Voice Belgique, saison 3 et de son frère Fabrice (clavier/chant), tous deux passionnés de musique et mus par la même envie : créer un tribute Calogero, leur chanteur francophone favori. Avec ce tribute, le public aura l’occasion et la chance de découvrir un groupe composé de musiciens liégeois expérimentés qui reprennent fidèlement les plus grands succès de Calogero.

    Réserver en Ligne

    http://www.sceneculture.be

    Horaires

    20h30

    Tarifs

    17 euros - 14 euros

    A savoir

    Possibilités de tickets VIP, contactez nous contact@sceneculture.be

    Sur le net

    https://www.youtube.com/watch?v=C8ph4rdTw5M