Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Cri de la Chouette - le Billet du C.A.L "Les plantes communiquent"

    DB712BC6-8486-4C28-B73C-3DB2E445CF87_1_105_c.jpeg

     

    Les cétacés, les oiseaux, les insectes communiquent mais plus surprenant les plantes aussi communiquent. Les végétaux échangent des informations, s’adaptent aux situations de crise, dorment, mémorisent, … Une source d’émerveillement autant que d’interrogations pour les chercheurs. Plus de doute, les plantes savent communiquer ! Loin des clichés sur les plantes vertes et passives, la biologie végétale ne cesse d’observer depuis une quinzaine d’années des facultés surprenantes que l’on croyait réservées au monde animal. Elles communiquent entre elles et avec des insectes, élaborent des stratégies pour combattre des agresseurs, alertent leurs voisines en cas de danger, gardent des événements en mémoire, et, à la grande surprise des chercheurs, sont parcourues de signaux électriques mystérieux. »

    Venez découvrir l’importance et le rôle du monde végétal dans la biodiversité et découvrir comment les plantes communiquent entre elles pour se défendre et se reproduire, en assistant à notre conférence : « Les plantes ces grandes communicantes » donnée par Madame Andrée Havelange, biologiste de formation, chercheuse et enseignante à l’Université de Liège.

    Quand : Le Jeudi 8 septembre à 20 h.

    Où : Rue Général Thys, 27 à 4607 Dalhem (Salle des mariages de l’ancienne administration communale).

    Avec la collaboration de l’Echevinat de la Culture de Dalhem.

    Au plaisir de vous y rencontrer !

    Entrée gratuite

    Informations et réservations : Maison de la Laïcité de Visé 0477 78 34 79 Laicite.vise@gmail.com

  • La preuve par 10 ou 10 manières de présenter le patrimoine en Basse-Meuse : 34 ème édition des journées du patrimoine

    6A663E0B-C784-407F-8253-D9C42754E5A6_4_5005_c.jpeg

    LA PREUVE PAR 10 OU 10 MANIERES DE PRESENTER LE PATRIMOINE EN BASSE-MEUSE OU LA 34e EDITION DES JOURNEES DU PATRIMOINE LES 10 et 11 SEPTEMBRE

    L’innovation et le patrimoine pourraient passer de prime abord pour des antagonistes mais un retour rapide sur ces notions tend à nous prouver le contraire. Cette nouvelle édition des Journées de septembre permet par divers aspects, de mettre le doigt sur l’innovation au travers de trois approches différentes : l’innovation au fil du temps, l’innovation en faveur de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine et, enfin, l’innovation au service de la découverte du patrimoine et de sa mise en valeur.

    La Basse-Meuse a de nouveau répondu à l’appel de l’agence wallonne du patrimoine ; 10 activités ont été acceptées pour la Basse-Meuse : pas moins de 5 dans l’entité de Dalhem, 3 dans l’entité de Blegny et 1 à Herstal et à Visé. Six ont trait à des églises et un pour d’autres patrimoine : un fort, un charbonnage, un musée et des édifices publics mis en scène par une balade en soirée.

    1. Barchon au fort (rue du Fort,36), visites guidées toutes les heures de 10H. à 16H

    2. Blegny-Mines au Puits Marie, rue Lambert Marlet, visite guidée le samedi à 11 h., 13h.30 et 15h.30

    3. Blegny, église Saint-Pierre à Saive, place Mosty, ouverte de 14h. à 18 h. et visite guidée à 14 h. Concerts les deux jours par l’Académie de Musique de Visé à 15h. ……

    4. Dalhem, église Saint-Servais à Berneau, rue de Battice, 1 - ouverture et visite de 10 h.à 18 h. un escape game pour enfant est à noter ainsi que la visite de la Tour

    5. Dalhem, église St Jean-Baptiste à Bombaye, rue de l’église, 29 – ouverture de 9h.30 à 13 h et de 14h. à 17h. Visite commentée le samedi à 10h.30 et 14h.30 et le dimanche à 11 h. et 14h.30

    6. Dalhem, église St Pancrace à Dalhem, rue Général Thys, 23 – ouverture de 10 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. Visite commentée à 11h., 14 h. et 16 h.

    7. Dalhem, église Ste Lucie à Mortroux , rue Ste Lucie, 7 – ouverture de 14h. à 18 h.

    8. Dalhem, église St Pierre à Warsage, place du centenaire Flechet – ouverture samedi de 10h ; à 17h. et dimanche de 10h. à 18h.

    9. Herstal, musée de la ville, place Licour, 25 – ouverture de 13h. à 17 h.

    10. Visé, départ de la Porte Ouverte, place de la Collégiale, balades contées les 2 jours à 20 h. : la révolution de la Renaissance mosane au travers de 5 bâtiments emblématiques de Visé.

     

    Bonnes journées du patrimoine ;

    Jean-Pierre Lensen

  • La grand'place de Visé va vivre sa troisième révolution

    6B7B39C4-DEB1-411A-8097-0C9901087DD0.jpeg

    La Grand Place de Visé, que les autorités communales peu après la mort de la 4e reine des Belges (1935) dénommèrent Place Reine Astrid fêtera bientôt son centième anniversaire.

    Revenons il y a plus de 100 ans, avant la première guerre mondiale, la ville n’a pas de grande place, à part devant la gare, dans l’actuelle place des Déportés. Dans l’axe sud-nord, les boulevards débouchaient sur un quartier d’une trentaine de maisons. Dans l’axe ouest-est, du pont à voie unique (il débouchait en rive droite à l’emplacement de la gare actuelle) partait en oblique l’avenue du Pont qui en ligne droite aboutissait dans une rue très pentue, la rue de la Trairie qui se poursuivait vers Berneau.

    PREMIERE REVOLUTION Comme le signale l’ouvrage sur la reconstruction de Visé après la guerre 14-18 et les articles urbanistiques signés J.P.Lensen, édité par le musée de Visé en 2020, c’est l’ouverture d’un nouveau pont ( qui ne s’ouvrit qu’en 1932) et le changement de la direction de l’avenue du Pont qui aboutit sur une nouvelle place. Que s’était-il passé ? : c’est simple, vu le développement de la voiture, les urbanistes d’alors prirent une résolution drastique : raser ce quartier (et donc ne pas reconstruire la trentaine de maisons) et en faire une place carrefour. Du boulevard (nord ou des Arbalétriers), après un petit décrochement devant la poste, la route va se poursuivre vers Mouland et les Pays-Bas. En provenance de la rive gauche et de Tongres, par la nouvelle avenue du Pont à l’ouest, on débouchait sur une nouvelle percée, moins pentue qui fut dénommée par après Avenue Albert 1er et rejoignait la route conduisant à Berneau et à l’Allemagne. On créa par après un ilôt au nord où un kiosque de musique fut placé (emplacement de la statue de l’Arquebusier). Signalons l’installation sous la place d’un abri anti-aérien (qui sera détruit lors de la rénovation de 2022)

    DEUXIEME REVOLUTION Avant la fusion des communes, il fut décidé de rénover la grand place. On installa un bâtiment (ancienne friture et local dit des pensionnés) côté sud, et malgré quelques plantations, on donna la préférence à un parking de voitures. Quelques manifestations ponctuelles comme les carrousels du Laetare, la Grand Roue, la patinoire, des manifestations culturelles, folkloriques, sportives, commerciales ou mémorielles libèrent pour quelques heures ou pour quelques jours la place de la quarantaine de voitures.

    TROISIEME REVOLUTION Celle que nous allons connaître dès ce mois d’août 2022 permettra de reporter sur des espaces voisins les parcages des voitures, d’y mettre une dalle, de rectifier le relief et de rendre cet espace convivial, à l’image de ce que présentent beaucoup de places de villes en région flamande (Tongeren par ex.) mais aussi wallonne (Mons e.a.). Initié depuis plus de 10 ans (sous l’ancienne majorité MR-CDH), le projet aboutit enfin et nécessitera de réunir de nombreux partenaires (pour les impétrants) et demandera un peu de patience aux habitants et aux clients.

    J.P.LENSEN

    Deux documents : le quartier avant 1914 et une vue de la place fin des années 20

  • La rue de Jupille en travaux depuis ce mardi

    DSC_9165.JPG

    Travaux Rue de Jupille

    Mesures de circulation du mardi 16 août 2022 à 07h00 au vendredi 02 septembre 2022 à 17h00

    La circulation et le stationnement sont interdits sur la zone de chantier (selon les modalités du chantier, l’accès sera organisé pour les riverains) :

    • Rue de Jupille sur le tronçon compris entre le rond-point de la sortie d’autoroute E25 et le n°149 (100 m après le parc à containers en direction d’Argenteau).
    Une déviation sera organisée vers l‘E25. Le passage des piétons sera garanti via les trottoirs.
    L’accès aux quartiers du Roua et des Roches s’effectuera via la rue du Roua depuis la rue de Dalhem.

    La circulation des véhicules est interdite à l’exception des riverains :

    • Chaussée d’Argenteau, tronçon compris entre la Rue de Richelle et la Rue de Jupille
    • Rue Basse
    • Rue Porte de Souvré

    La circulation est interdite aux véhicules de + 3.5 T :

    • Rue des Récollets
    • Rue du Roua

    La circulation s’effectuera dans les 2 sens au niveau de :

    • Rue Basse
    • Rue Porte de Souvré
    • Chemin du Roua (entre la rue de Jupille et la rue Porte de Souvré)
    • NDLR : le recyparc n' est plus accessible. Il est fermé du 16/08 au 02/09/2022. Aucune mention n'est faite parmi la signalisation placée durant les travaux.