Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'Europe du Karaté Wadokaï à Hermalle

    high_d-20230412-GYXM8Z.jpeg

    Ce sera le week-end des 20 et 23 novembre, mais les choses se mettent déjà en place. La Basse-Meuse va accueillir la « FEW Championships Karaté Wadokaï » à Hermalle-sous-Argenteau.  
    Entre 600 et 1.000 athlètes, une quinzaine de nations, deux salles et quatre tatamis ! Après Dublin, Budapest et Skopje, c’est, chez nous, à Hermalle-sous-Argenteau.
    Irwin Guckel, Échevin des Sports et de l’Enseignement à Oupeye : « C’est un honneur et une chance pour Oupeye. On est fier et heureux de cette collaboration et d’ouvrir nos magnifiques installations à l’Europe. »
    L’enthousiasme est aussi de mise pour Sylvain Tuttolomondo du ‘Seishan Devant-le-Pont Visé’ qui donne le ton : « C’était une évidence de nous associer avec Jean-Paul Tornatore. J’ai été son premier Sensei et je suis heureux de la réussite de son projet avec l’aval des autorités européennes. Avec lui, la Basse-Meuse est devenue la capitale de la Wadokaï en Belgique. Il y a autant de karaté Wado ici qu’il y a d’oies sur les berges de la Basse-Meuse. »
    Des propos souriants relayés par Tornatore, l’initiateur du projet, avec humour : « Dans notre région, on peut même parler de Oie-dokaï. » Jean-Paul Tornatore le ‘Ninja visétois’, dont le magnifique Dojo style japonais voisine Hermalle, souligne plus sérieusement que « on veut promouvoir le karaté chez les jeunes, le partenariat local et le social – c’est notre ADN – avec l’association ‘Coup de Main Autisme’. Nous nous battons avec eux, c’est notre kata au niveau des valeurs et notre kumité pour le combat. »
    Du (très) beau monde
    Pour la première fois, l’Europe du karaté wadokaï accueillera le handi-karaté, avec des démonstrations, grâce à Franck Duboisse, connu au-delà de nos frontières pour sa connaissance du para-karaté. Jean-Paul Tornatore, de l’Académie Karate Tornatore, insiste aussi sur la compétition internationale, sorte de répétition générale, qui précédera cette méga-rencontre européenne, les 27 et 28 mai à Cheratte : « On aura la présence d’instructeurs de haut niveau de la ‘Federation of European Wadokaï’, soit les Sensei Sakagami 8e Dan, May 7e Dan et Nukina 7e Dan. Le top du top, nous les avons déjà vus à l’œuvre. »
    Grand moment festif
    Ce grand moment du karaté en province de Liège, en novembre 2023, se clôturera, à quelques pas dans la salle voisine du ‘Cheval Blanc’ par la traditionnelle ‘Sayonara Party’ le dimanche, soirée de clôture où l’on annonce le classement général des nations avant un grand moment festif fait d’un repas pour tous les participants, de danse et donc de musique avec le groupe ‘Koverkill’ puis le ‘DJ Seishan By Jean-Luc Marrini’ et des musiques années ’80 !
    Parmi les partenaires dans l’organisation de la FEW Championships Karate Wadokaï, on soulignera la Commune d’Oupeye, et de nombreuses entreprises privées et commerces locaux (c’est l’intention de l’organisateur de promouvoir le local), alors que les portes restent ouvertes à de nouveaux partenaires.
    Informations : wadokaibelgium@gmail.com et 0499/15.87.20.
  • Gardes médicales des 15 et 16 avril 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 15 avril 2023 :  Pharmacie GERARD, rue Aux Communes 80 à Cheratte 

       - Tél : 04/362.86.19

                                                   Pharmacie VAN LEEUW-MARECHAL, rue Haute 29 à Eben-Emaël

       - Tél : 04/286.13.06

                                                                                                                                                                         - le dimanche 16 avril 2023 : Pharmacie WECKX,  rue G. Wilket 7 à Saint-Remy    

        - Tél : 04/387.44.99

     

  • Nouvel itinéraire pour le Marathon de Visé

    330101362_572804114750280_689793260032518976_n.png

    Nouveau nom, nouveaux parcours pour le marathon, le semi-marathon, les 5 et 10 km (championnat LBFA) avec une arrivée à côté de l’île Robinson à Visé le dimanche 7 mai. 
     
    Nouveauté, sera le maître-mot pour cette 24e édition du Maasmarathon à Visé le dimanche 7 mai.
    A commencer par le nom qui devient le Schneider Electric Maasmarathon. Schneider accompagne la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancés.
    « Schneider et Visé ont des valeurs communes. Nous sommes partenaires du marathon de Paris que j’ai couru et j’ai été encouragé par tout le monde que je ne connaissais pas ! C’est la même ambiance à Visé », indique Tim Saerens, responsable marketing.
     
    Ile Robinson
     
    Autre nouveauté: le lieu de départ et d’arrivée sur le halage à côté de l’île Robinson.
    « Cet événement irradie la Ville de Visé et va permettre à des milliers de personnes de découvrir l’île Robinson. Je remercie les communes voisines d’Eisden, Fouron et Mouland ainsi que le service des Sports de Visé et la police de la Basse-Meuse pour ces nouveaux circuits », annonce la bourgmestre Viviane Dessart.
    « L’ASBL organisatrice des marathoniens des produits wallons s’est réinventée. Il n’était pas possible cette année de partir de la place Reine Astrid en pleine rénovation. Nous allons installer 10 chapiteaux sur l’île Robinson puisque nous ne pourrons pas disposer des locaux habituels du centre-ville », prévient l’échevin des Sports, Julien Woolf.
    « Nous voulons sans cesse améliorer l’accueil des participants. Et nous voulons contribuer à la notoriété de la ville de Visé et des communes traversées pour amplifier le tourisme d’un jour ou d’un week-end pour toute la région frontalière du bord de Meuse », insiste Tony Guarino, le président-organisateur avec le RFCL Athlétisme section Visé et le soutien de la députée provinciale en charge des Sports., Katty Firquet, et de la Ministre des Sports, Valérie Glatigny.
    Le Kiwanis Club Visé Basse-Meuse assure de son côté l’organisation et le service de la pasta-party gratuite pour les marathoniens et semi-marathoniens inscrits au 30 avril prochain puis le service du café matinal dès 7h le 7 mai.
    Cette année, le parcours transfrontalier du marathon est composé de 2 boucles de 21 km. Départ à 9h le dimanche 7 mai du marathon et du semi avec un ravitaillement tous les 2,5 km et de nombreuses animations musicales tout au long du parcours et à l’arrivée, une aire de récupération avec dégustation gratuite des produits du terroir.
    « Ce sera un gros défi de voir arriver sur le chemin de halage de 3m de large tous les concurrents du marathon, du semi, des 5 et 10 km (départs à 9h30) après les enfants sur 300m et 1km », avoue Eric.
    « Nous avons le record mondial de la catégorie messieurs 70 ans par un concurrent de 71 ans sur le marathon en 2h54’19’’ et le record du semi-marathon en 1h03’ », précise encore Eric Joway.
    « Nous espérons voir 3.000 participants au départ », conclut Tony Guarino.
    (Marc Gérardy pour La Meuse)
  • Basse-Meuse : Christian Dejace en tête pour devenir le chef de corps de la zone de police  

    high_d-20230101-3ZXKEX.jpeg

     
    Ce mercredi matin, Christian Dejace et Jean-Luc Lentz ont exposé leur vision pour la zone de police de la Basse-Meuse devant un parterre de choix. Ce dernier a dû trancher : Christian Dejace est en première place pour prendre la tête de la zone.  
    Le 1 er août, Alain Lambert quittera la police de la Basse-Meuse pour prendre une retraite bien méritée. Le Collège de police avait fait montre d’une belle anticipation pour lui trouver un remplaçant, puisque le poste a été ouvert en novembre 2022. Les commissaires-divisionnaires intéressés avaient alors jusqu’au mois de décembre pour postuler.
    Deux candidats avaient déclaré un intérêt pour la fonction :
    Le premier était Jean-Luc Lentz. Il travaille au sein de la zone de police de la Basse-Meuse depuis près de cinq ans et occupe la fonction de chef de zone adjoint, après avoir été directeur de la proximité. Et si sa candidature n’était pas une surprise, c’est notamment parce qu’il a récemment obtenu son brevet de direction. Il a donc le grade de commissaire-divisionnaire, sésame indispensable pour postuler. De plus, l’homme n’avait jamais caché son envie de prendre la succession d’Alain Lambert.
    Le second faisait plutôt figure de surprise. Il s’agit de Christian Dejace, chef de la zone de police Beyne/Fléron/Soumagne depuis 2008. En octobre dernier, son nom circulait déjà. « Une rumeur reste une rumeur », avait-il déclaré dans nos colonnes. « J’en suis à mon troisième mandat, ici, à Beyne/Fléron Soumagne et je vais devoir demander un renouvellement début de l’année prochaine, car je n’ai pas l’envie de partir. Néanmoins, il ne faut jamais fermer de porte. »
    Ce mercredi
    La commission de sélection s’est réunie ce mercredi matin. Les deux candidats ont été soumis au feu nourri des questions du Procureur du Roi de Liège, du président de la zone de police, d’un intervenant externe et d’un autre chef de corps. À l’issue de cette commission, un classement a été proposé. À bonne source, nous avons appris que c’est Christian Dejace qui arrive en tête de celui-ci. Jean-Luc Lentz est donc second.
    « Vu le contexte serein mais complexe dans le cadre du renouvellement d’un chef de corps, je m’abstiendrai de tout commentaire jusqu’à la désignation officielle qui doit intervenir le 21 juin », déclare Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye.
    Le 21 juin prochain, en effet, le Conseil de police devra se prononcer sur ce classement, sur base du rapport de la Commission locale de sélection, de l’avis du Procureur général, du gouverneur et du Collège de police. Généralement, le classement est suivi, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Le candidat retenu devra encore faire l’objet d’un arrêté, soumis à la signature du ministre de l’Intérieur. Une fois que cet arrêté sera publié au Moniteur, le chef de corps pourra entrer en fonction.
    La zone de police de la Basse-Meuse a plutôt une bonne réputation. Elle dispose d’infrastructures plutôt récentes et offre de nombreux défis. À charge du futur chef de corps de les relever.
    Allison Mazzoccato pour La Meuse
  • Le Tennis Club de Visé a inauguré ses nouvelles installations

    renouveau-tcvise-830x467.jpeg

    Nouvelle saison d’été pour le TC Visé et ses 450 membres dans de toutes nouvelles installations avec bientôt une nouvelle surface intérieure pour ses terrains. 

    Ce dimanche, le TC Visé donnera le coup d’envoi de sa nouvelle saison d’été. Une saison particulière puisqu’il vient d’inaugurer ses toutes nouvelles installations avec l’aide de la Région wallonne et de la Ville de Visé.
    « Il y a un peu plus de cinq ans, notre club-house d’été, notre chalet adoré, a brûlé le soir de Noël ! Au-delà de la tristesse et du désarroi occasionné car c’était le lieu de rassemblement de tous les Visétois pour le tennis. Malgré cela, on a travaillé d’arrache-pied, on s’est adapté et on a permis au club de perdurer dans des installations provisoires et insuffisantes. Je remercie nos 450 membres et 250 jeunes de l’école de tennis pour leur confiance », indique Arnaud Angé, président du TC Visé.
     
    Superbes infrastructures
    « Notre patience a été récompensée. Nous disposons désormais de vestiaires spacieux et modernes avec douches et toilettes PMR, des sanitaires en quantité suffisante, un ascenseur qui permet l’accès à la grande cafétéria modulable, une salle polyvalente au rez-de-chaussée pour organiser des séances d’entraînement physique ou de stretching voire pour les journées de grande affluence lors des tournois et interclubs. Il y a aussi un bureau administratif et à l’étage une salle de formation et de réception. Sans oublier une magnifique terrasse qui surplombe nos 10 terrains extérieurs », détaille le président.
    Et il y aura la mise en place prochaine d’une nouvelle surface intérieure car elle date de 44 ans, en deux couleurs (vert et bleu) comme à Indian Wells !
    Un club… royal
    Le TC Visé va aussi devenir royal ! « L’ASBL a été créée en 1975 et nous fêterons donc nos 50 ans en 2025 dans nos nouvelles installations », se félicite Arnaud Angé.
    « Nous allons encourager nos équipes nationales qui vont se battre en divisions 1 et 2 nationales. Nous allons aussi organiser notre tournoi 5 étoiles version nouveau club house. C’est la plus haute catégorie en Messieurs 1 avec plusieurs meilleurs joueurs belges et quelques étrangers dont des Hollandais et des Français du top 200 mondial. Ce tournoi a été remporté par Gauthier Onclin en 2020 et d’autres grands noms sont passés par Visé tels que Simon Beaupain, vainqueur l’an dernier, Christophe Van Garsse, Julien Cagnina, Yannick Vandenbulcke, lauréat à trois reprises et, bien sûr, « notre » Gilles-Arnaud Bailly, nº1 mondial junior, et son frère Pierre-Yves », détaille le président visétois.
    (Marc Gérardy pour La Meuse)