Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ouverture au public de la Ferme de Caster à Visé ce dimanche après-midi

    B9734087770Z.1_20230421182430_000+G8CMKQE7L.1-0.png

    La Ferme de Caster est l'un des quatre espaces naturels remarquables que la Wallonie a décidé de mettre en valeur dans le cadre de son Plan de Relance.

    Situé sur le versant est de la Montagne Saint-Pierre à Visé, le site est un haut lieu de patrimoine et de biodiversité. Sa conservation fait l'objet, depuis plusieurs années, d'une collaboration étroite entre Natagora, Natuurpunt, Natuurmonumenten et le département Nature et Forêts du SPW dans le cadre du projet européen LIFE Pays Mosan.

    Ce dimanche de 14h à 17h, la Ferme de Caster ouvre pour la première fois ses portes et ce gratuitement. Centre nature bilingue, cette Villa Castrum sera désormais accessible chaque dimanche après-midi pour offrir aux visiteurs une expérience originale de découverte des richesses naturelles de la Montagne-St-Pierre.

    (Marc  Gérardy pour La Meuse)

  • Gardes médicales des 22 et 23 avril 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 22 avril 2023 :  Pharmacie LINOTTE, avenue F. Roosevelt 23A à Visé 

       - Tél : 04/379.11.43

                                                   Pharmacie DARCIS-DELEUZE, Grand Route 5 à Wonck

       - Tél : 04/286.12.95

                                                                                                                                                                         - le dimanche 23 avril 2023 : Pharma LIXHE  rue de la Croix 13 à LixhG. Wilket 7 à Saint-Remy    

        - Tél : 04/379.17.91

     

  • La plus grande table de paella de Belgique avec Sam Giansante

     

    thumbnail_AFFICHE FINAL PAELLA.jpeg

    La Ville de Visé va organiser la plus grande table de paella de Belgique avec derrière les fourneaux un certain Sam Giansante, restaurateur reconnu à l’international après avoir récemment remporté le concours mondial de la meilleure paella ! La plus grande table de paella de Belgique avec Sam Giansante

    Amateurs de paella, tenez­vous prêts. Le 4 juin prochain, dès 11h, il risque d’avoir quelques centaines de kilos de fruits de mer, riz, poulet et chorizo à déguster. La Ville de Visé organise en effet « la plus longue table de paella de Belgique ». Une spécialité espagnole qui ne sera pas préparée par n’importe qui puisque c’est Sam Giansante qui sera derrière les fourneaux. Patron de Samëlla, restaurant bien connu de la Cité de l’oie, Sam Giansante y revisite, depuis 2016, la paella.

    Il s’est également distingué à l’international de la plus belle de manière puisqu’il a remporté, l’an dernier, le «World Paella Day Cup », soit la meilleure paella au monde. Il y a proposé un mets contenant du confit de canard, du riz croustillant ou encore des champignons. Et il y a fort à parier que cuisiner une paella pour ce qui doit être la plus grande table de Belgique ne doit pas faire peur au chef visétois. En 2021, il a en effet participé, en Uruguay, à la plus grande paella du monde, soit 4.500 personnes ! Si vous voulez participer à « la plus grande table de paella de Belgique  », qui sera installée dans la rue Haute, il faut réserver son couvert (12 euros) auprès de l’ADL de Visé (adl@vise.be ou 04/374.31.43). Attention, l’organisation sera annulée en cas de pluie

  • La Régionale visétoise d'habitation s'apprête à rénover 283 logements pour la fin 2025

    2542139651626697667.jpeg

    La Régionale visétoise d’habitations s’apprête à lancer un important chantier de rénovation. Près d’un cinquième de ses logements va ainsi passer d’un PEB parfois G à un PEB B voire A. Le montant total des travaux devrait avoisiner les 16 millions

    Créée en 1929, la Régionale visétoise d’habitations gère les logements sociaux de Bassenge, Dalhem et Visé. Son parc locatif compte 1.320 logements et d’ici cet été, un cinquième d’entre eux va faire l’objet de travaux de rénovation énergétique.

    « Ces rénovations s’inscrivent dans le cadre du plan Reno de la Région wallonne », explique Véronique Gudelj, directrice-gérante de la RVH. « Nous avons reçu un subside de 9,7 millions d’euros qui va nous servir à rénover 283 logements. Des logements qui ont parfois un PEB G et que nous ferons passer, pour la plupart, à un PEB B voire A. Les travaux toucheront essentiellement à l’enveloppe globale du bâtiment avec isolation des façades, nouvelle toiture, parfois nouvelles menuiseries extérieures, nouveau chauffage voire installation d’un chauffage quand il n’y en a pas, la ventilation… »

    Ces travaux sont répartis en sept chantiers différents. Les deux premiers devraient démarrer cet été avec 26 logements du quartier Ma Campagne à Visé et 12 logements de la cité Plein Air à Cheratte. « Les autres chantiers sont soit au stade de l’adjudication soit de l’avant-projet. Notre plus gros chantier concerne ainsi une partie de La Wade avec 93 logements et là, nous en sommes à l’avant-projet. Nous attendons les offres pour 22 logements à Loën et nous allons lancer le cahier des charges pour la cité de Cronwez à Dalhem. Mais il y a aussi 59 logements à Glons et 36 autres à La Wade dont les marchés sont en cours. »

    On l’a donc compris, ces sept chantiers ne démarreront pas en même temps mais tous doivent être terminés pour le 31 décembre 2025.

    Des rénovations à sacrifier ?

    Pour mener à bien ce plan de rénovation de 283 logements, la RVH a obtenu un subside de 9,7 millions d’euros de la part de la Région wallonne. Le montant total des travaux était alors estimé à 14 millions d’euros.

    Mais depuis, les crises successives sont passées par là et les prix ont explosé. La RVH s’attend donc à ce que le montant total des travaux avoisine finalement les 16 millions d’euros. Une explosion des coûts qui pourrait pousser la RVH à faire des choix et sacrifier certaines rénovations.

    « Mais nous n’en sommes pas là », rassure directement Gil Simon, président de la RVH. « Nos finances sont saines et nous avons un peu de réserves. On a les moyens d’éponger le surcoût sur fonds propres, complété avec un emprunt. Et emprunter pour investir de cette manière, ça a aussi du sens. Quand la question se posera, on analysera donc prioritairement cette possibilité avant de se dire qu’on ne fera pas tout. Parce qu’on sait à quel point la facture énergétique est un souci important pour nos locataires. Et pas qu’eux. »

     

    Des rénovations mais aussi de nouveaux logements

    À côté de ce plan de rénovations, la RVH travaille également à la création de plusieurs logements.

    L’ancienne gendarmerie de Roclenge a ainsi été rachetée voici quelques années par la RVH. La transformation du bâtiment en 8 logements doit s’achever cet été. Une phase 2 démarrera dans la foulée avec la démolition des anciens cachots et garages pour construire, à la place, deux blocs de 3 logements.

    À Lixhe, la Ville et la RVH viennent de signer un bail emphytéotique pour le bâtiment dit « centre social ». Si le RDC continuera d’accueillir les consultations ONE, l’étage sera transformé en logements.

    Mais ce n’est pas tout : 10 logements plutôt destinés aux personnes âgées vont être créés allée des Alouettes à Visé et quatre nouveaux logements aménagés dans des conteneurs marins devraient voir le jour à La Wade.

     

  • Avant-première mondiale ! Le lundi 8 mai à 20h à la salle des Tréteaux

     

    thumbnail_image001.png 

    La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse en collaboration avec l’Echevinat de la Culture de Visé ont le plaisir de vous inviter à la projection du film « Les livres » ce 8 mai 2023 au centre culturel des Tréteaux.

    Des personnages attachants, un récit prenant et intense, "Les livres" est plus qu'un film.  C’est une belle leçon de vie, menée comme un polar, où tout le monde pourra se reconnaitre. Un film immersif au cœur du vrai quotidien. Les protagonistes du film de Mister Lilo sont tous de la région où fut tourné le film (Pays de Herve, en Belgique) avec l'accent français du terroir.  Ce qui donne plus d'authenticité au récit.

    Monsieur Lilo est un Dessinateur, Auteur, et Artiste coté internationalement né le 3 août 1970 à Verviers, en Province de Liège (Belgique). Il est connu pour les bandes dessinées et travaux à caractère pédagogique qu'il a réalisés, pour ses productions personnelles (la BD Le Monde de Tchavo, etc.), pour ses fresques murales, ainsi que pour son cours privé de "Dessin 3.0" qu'il donne depuis de nombreuses années. Il est plein de créativité et nous propose son premier film.

    Le réalisateur a pour but de montrer aux jeunes et adultes que la lecture est primordiale dans l'épanouissement positif d'une personne, que ce film puisse donner l'envie aux jeunes et moins jeunes de participer à des mouvements socio-culturels, à des initiatives diverses, artisanales, créatives, caritatives, éducatives, et bien d'autres...

    Il espère que ce film puisse tout simplement faire comprendre que c'est par la conscientisation d'une bonne éducation, par la Culture et la Connaissance, et par les liens que nous tissons grâce à elles, que nous devenons des êtres responsables à part entière de ce qui nous entoure.

    Le film est inscrit officiellement au célèbre Concours du Festival de Cannes qui aura lieu dès le 16 mai.   La sortie du film est prévue à partir du 12 mai. Découvrez la bande annonce avec ce lien : https://youtu.be/F4IeDkZbU3Y

    Il y aura la présentation des comédiens, du réalisateur et diffusion du film (27 minutes).   Une fois le film terminé :  commentaire du réalisateur à ce sujet et diffusion de la scène post-générique (4 m) suivi de la séance traditionnelle "Questions-réponses".

    Spoiler : Il nous revient que le réalisateur dévoilera une surprise concernant Visé.

    Venez nombreux et nombreuses !

    Réservation souhaitée : Maison de la Laïcité de Visé *  laicite.vise@gmail.com ) 0477/78 34 79

    Maison de la Laïcité de Visé

    Rue des Béguines 7A

    4600 Visé

    04/265 96 48 ou 0477/78 34 79

    Rachel Etienne, coordinatrice