Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sonia Esthétique fête ses 40 ans

    sonia.jpg

    L’Institut de beauté Sonia Esthétique est un centre de beauté incontournable à Visé. Depuis 40 ans, installée rue des Récollets au n°16, il propose une gamme de soins du visage et du corps pour femme.

    Mme Sonia SOYEZ propriétaire et gérante de l’établissement a débuté son activité en 1983. Le centre a vite gagné une réputation pour la qualité de ses services, de ses conseils, des soins prodigués avec professionnalisme et pour son savoir-faire. 

    La longévité de cette enseigne confirme qu’à Visé, les commerces et services de proximité ont une place de choix auprès de la clientèle. Plusieurs enseignes sont présentes depuis des années voire des dizaines d’année au centre-ville. Elles perdurent grâce à leur dynamisme, à la qualité des produits et des services proposés. La longévité de Sonia Esthétique est un exemple parmi d’autres. (Bulletin communal)

  • Le charbonnage du Hasard à Cheratte-Bas

    Charbonnage-du-Hasard.jpg

    L’activité industrielle du charbonnage de Cheratte-Bas s’est arrêtée en 1977. Les bâtiments sont restés inoccupés pendant plusieurs décennies, à la recherche d’une solution. 

    Durant ces dernières années, le site a enfin évolué positivement. La région wallonne, par l’intermédiaire de notre intercommunale SPI, a injecté quatre millions d’euros sur le site afin de l’assainir et de le préserver. Les améliorations sont déjà remarquables, avec la démolition de la tour en béton, l’aménagement provisoire d’un terre-plein le long de la rue de Visé ou encore la couverture en toitures de la tour Malakoff classée et du bâtiment appelé lampisterie.

    L’ancien site d’exploitation est ainsi sécurisé et dégagé. L’environnement à Cheratte-Bas en est beaucoup mieux. 

    La Ville de Visé poursuit maintenant la valorisation du site. Nous rappelons ici que le charbonnage proprement dit appartient à la SPI et le terrain du Vinâve appartient à la Ville. Les opérations sont donc menées conjointement par la Ville de Visé et la SPI. 

    En 2019, le site a été mis en vente conditionnelle. Trois offres sérieusement étudiées sont parvenues et un jury élargi a retenu l’offre de la société Matexi. En 2021, le conseil communal a désigné cette société. S’est alors ouverte une longue procédure de demande de permis. La tour Malakoff est classée et l’administration du patrimoine a des exigences bien précises. De nouvelles voiries sont ouvertes. Le réseau d’énergie en géothermie doit être étudié. 

    Une première demande de permis a été traitée et des modifications ont dû être apportées, notamment pour tenir compte des droits d’accès de certains riverains de la rue de Visé. 

    La deuxième enquête publique n’a plus suscité aucune remarque de la part de la population cherattoise, ce qui laisse à penser que le projet du charbonnage est attendu pour que le visage de Cheratte-Bas se métamorphose en mieux. 

    Une deuxième demande de permis est actuellement à l’examen et suit son cours. 

    La Ville espère bien que cette demande pourra déboucher rapidement sur un permis exécutoire et libre de tout recours afin de voir enfin se réaliser ce beau projet qui emmènera Cheratte vers son avenir.

    (Source Visémagazine)

  • Les gardes médicales des 25 et 26 novembre 2023 dans la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 25 novembre 2023  : Pharmacie BOFFENRATH, rue de la Tour 7 à Hermée

       - Tél : 04/278.62.52                                                                                                       

    - le dimanche 26 novembre 2023 : Pharmacie BISQUERET, rue de Visé 389 à Souverain-Wandre  

       - Tél : 04/362.69.90

     

  • Avis de disparition

    VN7LB2KD2VHCJEXLRMAOQV2QGY.jpeg

    Luigi GIGANTELLI
     
    Diffusé à la demande du parquet de Liège
    Lieu
     
    Oupeye
    Âge
    72 ans
     
    Date

    Le jeudi 23 novembre 2023 entre midi et 16h45, Luigi GIGANTELLI, un homme âgé de 72 ans, a quitté à pied son domicile situé Place Lucien Molitor à Oupeye. Depuis, il ne s’est plus manifesté.

     
  • Le pont de Hermalle va être rehaussé de 1,75 m pour développer le trafic de marchandises sur le canal Albert

    8402881.jpeg

    Nous vous en parlions voici un an : quatre ponts qui enjambent le canal Albert vont devoir être rehaussés. Si une étude a déterminé que celui de Lanaye avait finalement la hauteur nécessaire, l’enquête publique pour le relèvement du pont de Hermalle vient de démarrer.

    Le canal Albert est la voie navigable la plus importante de Belgique. Chaque jour, ce sont des centaines de bateaux qui l’empruntent pour transport des marchandises. Un mode de transport que les autorités veulent développer encore plus dans les années à venir puisqu’il permet à la fois de décongestionner le trafic routier et réduire les émissions de CO2.

    Mais il existe un frein important au développement du trafic de marchandises via le canal Albert : les ponts. Et plus particulièrement ceux de Lixhe, Haccourt et Hermalle. Ceux-ci n’ont pas la hauteur nécessaire pour permettre à des péniches de passer, tout en étant chargées de quatre couches de conteneurs. Raison pour laquelle, dans le cadre du plan de relance wallon, il a été décidé de procéder à la rehausse de ces ponts.

     

     

    « Initialement, un quatrième pont aurait également dû être rehaussé, celui de Lanaye », nous explique Sarah Pierre, porte-parole du SPW Infrastructures. « Après études, il apparaît qu’on a déjà le tirant d’air nécessaire. On ne va donc pas toucher à son gabarit, par contre des aménagements seront réalisés pour y intégrer les modes doux. »

     

     

    « Initialement, un quatrième pont aurait également dû être rehaussé, celui de Lanaye. Mais après études, il apparaît qu’on a déjà le tirant d’air nécessaire »
    Sarah Pierre, SPW

    Pour les trois autres, les dossiers avancent. La rehausse du pont de Hermalle est d’ailleurs soumise à enquête publique depuis ce 21 novembre, elle doit s’achever le 22 décembre. Le dossier peut être consulté au service de l’Urbanisme d’Oupeye.

    Cette rehausse sera de 1,75 m et nécessitera de redessiner quelque peu la rue d’Argenteau ainsi que les voies qui permettent d’accéder au Trilogiport d’un côté, à la rue Voie de Liège de l’autre côté. « Nous en profiterons également pour réaliser des aménagements qui permettront d’intégrer les modes doux au pont. »

    Le dossier Haccourt est plus complexe

    Quant aux deux autres ponts qui doivent être rehaussés, on sait déjà que la demande de permis pour le pont de Lixhe devrait être déposée en janvier prochain. « À l’inverse de Hermalle, les voiries qui mènent au pont de Lixhe sont régionales, ce qui fait qu’il n’y aura pas nécessité d’organiser une enquête publique. » La rehausse sera ici de 1,6 m.

    Quant au pont de Haccourt, les choses sont plus complexes. Il doit être relevé de 1,9 m. Le hic, c’est que les rampes d’accès, surtout côté Devant-le-Pont, sont déjà trop raides. Il va donc falloir les redessiner et les allonger pour adoucir leur pente. Et c’est là toute la difficulté au vu de la situation et d’un manque d’espace à cet endroit. Un bureau d’études est toujours en train d’analyser les possibilités.

     

     

    À bonne source, on nous expliquait l’an dernier que trois pistes étaient retenues. Soit déplacer le pont de 20 à 30m, soit exproprier les deux concessionnaires qui se trouvent le long de la rampe d’accès côté Devant-le-Pont, soit faire un mix de ces deux pistes. La réponse devrait être connue fin 2024. Quant au planning des travaux, il sera affiné dans le courant du premier semestre 2024.

    (Aurélie Drion pour La Meuse)