Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Une émeute éclate à Cheratte : plusieurs voitures en feu et les pompiers ne peuvent pas entrer dans le périmètre de sécurité

    14793991.jpg

    Photo prétexte D.R.

    Lundi, tard dans la soirée, une émeute a éclaté place Jean-Donnay, à Cheratte (Visé). Plusieurs véhicules ont été incendiés et des actes de vandalisme ont été commis.

    Lundi soir, peu après 22 heures, les pompiers de Liège ont été requis pour plusieurs véhicules en feu, place Jean-Donnay à Cheratte (Visé), où une émeute était en cours.

    Un périmètre de sécurité a été délimité par les policiers de la Basse-Meuse. Périmètre dans lequel les pompiers, sur le coup de 22h30, ne pouvaient toujours pas pénétrer en raison des risques encourus pour leur sécurité.

    Pour une raison que l’on ignore, plusieurs personnes se sont regroupées sur la place Jean-Donnay où des actes de vandalisme ont été commis. À l’heure de boucler ces lignes, la police de la Basse-Meuse attendait encore des renforts pour maîtriser une situation plus qu’explosive.

    (Source: La Meuse Basse-Meuse)

  • Jean-Luc Casteleyn, un rameur visétois de 70 ans, est décédé en pleine course d’aviron ce dimanche après-midi à Wépion

    Jean-Luc Casteleyn, un rameur visétois de 70 ans, est décédé en pleine course d’aviron ce dimanche après-midi à Wépion

    14738104.jpeg

    La course d’aviron « Handicap de printemps » organisée par le Royal club nautique Sambre et Meuse a été endeuillée ce dimanche par le décès d’un rameur visétois, victime d’une crise cardiaque peu avant l’arrivée.

    La course d’aviron « Handicap de printemps » organisée par le Royal club nautique Sambre et Meuse a été endeuillée ce dimanche par le décès d’un rameur visétois, victime d’une crise cardiaque peu avant l’arrivée.

    Le Royal Centre Nautique de Visé participait avec un bateau de quatre rameurs, barré par un cinquième. « À 800 mètres de l’arrivée, plus ou moins au niveau du château de Dave, un des rameurs visétois a été victime d’une crise cardiaque. Les autres rameurs du bateau l’ont ramené sur la berge et lui ont pratiqué le massage cardiaque, tout comme le médecin qui était sur place pour la course. La police de Namur était également sur place. Malheureusement, ils n’ont rien pu faire et n’ont pas réussi à le réanimer. À l’arrivée, nous avons observé une minute de silence et il n’y a pas eu de cérémonie de remise des prix », explique un membre du comité et rameur namurois.

    Il s’agit de Jean-Luc Casteleyn, un Visétois de 70 ans. « Il était membre du RCNV depuis 12 ans et était très impliqué dans le club. Il s’occupait des « Rolling Chair », des PMR et aussi des jeunes. Il était également initiateur pour les personnes qui voulaient découvrir l’aviron. Il était encore conservateur du musée des Arquebusiers rue Haute à Visé. C’est le deuxième ancien arquebusier visétois qui s’en va après l’empereur honoraire Martin Lehaen décédé la veille », précise Jacques Janssens, le président du RCNV.

    (Marc Gerardy pour La Meuse)

  • Gardes médicales des 23 et 24 mars 2024 pour la basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.6.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h : 

    - SAMEDI 23 MARS 2024 : Pharmacie DEWEZ Marie Rue Du Collège ,48 VISE

     - Tél : 04/379.15.22

     

    - DIMANCHE 24 MARS 2024 : Pharmacie HALFKAN-DARCIS Rue De La Paix 1/03 BARCHON         -Tél : 04/387.50.90

                                                        Pharmacie HORRION Jennifer Rue Provinciale, 472 FEXHE-SLINS

     - Tél : 04/278.50.05

     

  • La Confrérie de l'Oie vous invite

    A l'occasion de son 35ème Grand Chapitre, la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Manger vous invite à participer à ses agapes. Tous les renseignements figurent ci-dessous.

    433648306_7359393384152701_5871759188351259973_n.jpeg

    434093479_7359396754152364_6886643915709838318_n.jpeg

     

  • LES FAISEURS D’HISTOIRE OU COMMENT MANIPULER LES FAITS HISTORIQUES.

    1024px-Franz_Krüger_-_Porträt_Nikolaus_I._von_Russland.jpeg

    Nicolas 1er

    Nous venons d’apprendre que la Russie aurait été à la base de la Belgique en 1830 ?. Un petit homme venu de l’Est aurait fait montre d’historien ! On sait qu’à la chute de Napoléon en 1814, des cosaques accompagnèrent cette chute et passèrent chez nous jusqu’à Paris non sans frapper la population locale. Ne mangeaient-ils pas à satiété les bougies de nos églises ! Le congrès de Vienne remodela l’Europe sous la conduite des monarchies victorieuses. Le royaume des Pays-Bas (le Bénélux avant la lettre) sous le roi Guillaume 1er n’était-il pas un état tampon face à la France, sait-on jamais ! Mais cette belle architecture s’écroula en 1830 avec quelques révolutions. Celle qui nous intéresse est celle commencée en septembre 1830 sur les pavés bruxellois. S’écroulait en effet ce jeu de carte européen décidé à Vienne. Comment réagir ? France et Angleterre allaient se satisfaire de cette situation. Le roi des Pays-Bas a bien essayé de récupérer cette région du sud qui s’était révoltée et l’on a vu notre nouveau roi, Léopold 1er prendre la tête de sa jeune et inexpérimentée armée et repousser une contre-attaque hollandaise (à Vilvorde e.a.). Et les troupes russes , qu’ont-elles donc fait pour aider à l’indépendance de la Belgique ?

    RIEN MAIS CELA AURAIT PU ÊTRE LE CONTRAIRE ? Oui, le tsar Nicolas 1er avait bien commandé à ses troupes, cosaques en tête, de mater la révolte des Belges mais une insurrection est survenue en novembre 1830 à Varsovie et en Pologne. Après la défaite polonaise, la Russie soumit la Pologne à une politique de répression et de russification. La Constitution, la Diète et l'armée polonaises furent abolies, les Polonais privés de leurs libertés individuelles. Les universités furent fermées, les étudiants envoyés en Russie, les catholiques persécutés. Dix mille Polonais furent obligés de s'exiler vers la Suisse, la Belgique et la France. Le musée régional de Visé a dans ses collections une médaille belge remerciant la Pologne de s’être sacrifiée et d’avoir ainsi permis à notre jeune nation de se développer. Les Pays-Bas acceptèrent cette nouvelle situation en …..1839. Donc a contrario, l’empire russe a aidé à l’indépendance de notre pays en n’intervenant pas !!!!

    Nous savions que les Etats-Unis avaient aidé grandement pendant la seconde guerre mondiale la Russie (à l’époque l’URSS) à se défendre face à l’avancée nazie allemande. Cet aspect est totalement biffé par l’histoire ou plutôt la propagande russe. Sans ces 400.000 jeeps, 14.000 avions, 13.000 chars et 8.000 tracteurs américains, l’armée soviétique aurait-elle pu vaincre ? Les chiffres des Russes tués tant civils que militaires sont par contre hallucinants : plus de 13% de la population (la Belgique a eu 1% de sa population touchée par la guerre et l’Allemagne 10%).Ce sont bien les Alliés de l’époque (GB,URSS, USA, France, les résistances ….) qui ont vaincu l’oppresseur nazi et non pas la seule Russie avec d’incommensurables pertes humaines.

    JPL 15/03/2024