Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 2

  • Communiqué du Collège Saint-Hadelin

    DFA206E4-4C83-49AD-82DE-8B4A6B0F5DEC_4_5005_c.jpeg

                                                         Photo P. Neufcour
     
    SUSPENSION DES COURS EN 1re CE LUNDI 25/10
    Chers Parents,
    Nous avons passé un superbe séjour à la mer avec les élèves de 1re année. Merci à tous pour la réussite de celui-ci.
    Hélas, 3 professeurs sont tombés malades et sont positifs au Covid. Tous les professeurs ayant participé doivent se faire tester.
    Dans l'attente des résultats, nous demandons aux élèves de 1re de rester chez eux ce lundi 25 octobre.
    Nous communiquerons dès que possible la suite de l'organisation. Nous vous demandons d'être attentifs à l'état de santé de votre enfant dans les jours qui suivent.
    En vous remerciant pour votre compréhension.
     
    C. La Mattina
    directrice du DOA
  • La Russie a émis un mandat d'arrêt contre un lanceur d'alerte qui dénonçait la torture dans les prisons

    3B59CD5F-4082-464B-8A9E-1F9E93A76E61.jpeg

    La Russie a émis un mandat d'arrêt contre le lanceur d'alerte à l'origine des révélations sur les tortures et viols dans les prisons russes, Sergueï Savelev. Ce dernier a demandé l'asile politique en France. 

     
    La Russie a placé sur la liste des personnes recherchées un ressortissant bélarusse ayant demandé l'asile politique en France, après avoir été à l'origine de révélations d'ampleur sur des viols et tortures systématiques dans les prisons russes.
     
    Selon une notice publiée sur le site du ministère russe de l'Intérieur, Sergueï Savelev, 31 ans, est recherché dans le cadre d'une affaire pénale, sans plus de précisions. Le jeune homme a été emprisonné sept ans et demi en Russie pour une affaire de trafic de drogues et libéré en février 2021.

    Des vidéos acquises lors de sa détention

    Lors de sa détention, sous couvert d'opération de maintenance informatique, il dit avoir téléchargé une grande quantité de vidéos montrant des mauvais traitements et des viols organisés à travers l'immense système pénitentiaire russe. 

    Début octobre, la publication d'une de ces vidéos insoutenables, celle du viol d'un détenu avec une perche dans une prison-hôpital de Saratov, a suscité un scandale en Russie. Le Kremlin a promis l'ouverture d'enquêtes sur ces dérives et au moins quatre responsables des services carcéraux ont été limogés.

    Disant toutefois craindre des représailles des autorités russes, Sergueï Savelev est arrivé la semaine dernière en France où il a demandé l'asile politique. Samedi, il a estimé qu'il était poursuivi en Russie "pour divulgation de secrets d'État".

    Un système carcéral régulièrement critiqué

    "Le pouvoir russe utilise les seules méthodes qu'il connaît et juge appropriées, la force et l'intimidation, et essaie encore de me faire taire", a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par l'ONG Gulagu.net. Selon lui, les autorités préfèrent "perdre du temps à tenter d'étouffer la vérité" plutôt que de "réformer le système pénitentiaire" ou de "punir tous ceux impliqués dans cette usine à tortures".

    Le 17 octobre dernier, il avait expliqué avoir agi car il lui était "très difficile psychologiquement" de garder de telles horreurs pour lui.

    Le système carcéral russe est très régulièrement entaché de scandales de tortures, commises de façon quasi-institutionnalisée par des gardiens ou d'autres détenus à leurs ordres, notamment afin d'obtenir des aveux sous la contrainte.
  • Gardes médicales des 23 et 24 octobre 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 23 octobre 2021 : Pharmacie BERNARD, rue  Visé-Voie 36 à Oupeye

    Tél : 04/264.21.04

                                                      

    - le dimanche  24 octobre 2021 : Pharmacie POLAIN, rue Pierre Michaux 70 à Vivegnis 

    Tél : 04/264.22.18

     

  • Dramatique accident à Cheratte: Alessio, 10 ans, fauché à trottinette par un train

    Ce jeudi soir vers 18h15, le petit Alessio, 10 ans, circulait sur sa trottinette et a décidé de traverser le passage à niveau situé rue Césaro à Cheratte-Bas alors que les barrières étaient abaissées et que les feux étaient rouges ! Lire l'article en entier dans notre édition de demain

  • Visé : prestation de serment des nouveaux"jeunes conseillers " communaux

    fullsizeoutput_17004.jpeg

    Visé : en ce début de semaine, la salle des mariages de l'hôtel de ville a vu la prestation de serment des nouveaux "jeunes conseillers " communaux . Le "Conseil communal des enfants" est issu des classes de 5ème et 6ème primaires des écoles de l'entité. Les candidats font campagne, présentent leur programme et invitent leurs condisciples à voter pour eux. 

    La différence notable avec le "vrai" conseil communal, c'est que les enfants ne trichent pas, ne mentent pas au sujet de leur programme. Naïfs, ils y croient encore...

    Chaque année donc, environ la moitié des élus quittant le niveau primaire pour le secondaire, ils doivent être remplacés par d'autres. La mandature courant sur 2 ans, ce sont ainsi des élèves de 5ème qui se présentent. Dix nouveaux Conseillers ont été installés. Notez qu'ici nous parlons de Conseillers, tandis que pour les adultes dans de nombreux cas ce sont plutôt des Conseillés.

    La liste des membres de ce Conseil, tant les anciens que les nouveaux, ainsi que leur établissement scolaire d'origine, fera l'objet d'une prochaine publication.

    A l'attention des parents, les photos des prestations de serment seront prochainement disponibles auprès des échevinats compétents.

    NB : à l'attention des puristes, non la photo n'a pas été prise dans la célèbre Tour de Pise. Oui, il s'agit bien de la salle des mariages de notre hôtel de ville, la distorsion est due à l'usage d'un objectif de 10 mm de focale. Fallait bien qu'ils soient tous "dessus" ;-)

    P. Neufcour