Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 2

  • Gardes médicales de la Basse-Meuse et la vallée du Geer du 9/11 au 16/11/2024

     images.6.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - SAMEDI 9 NOVEMBRE 2024: Pharmacie Defauwes-Meertens, Rue Joseph Muller, 23 WARSAGE Tél 04/3766151

    - DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2024 : Pharmacie Mangili,  Rue Du Commerce, 31 ROCLENGE tél : 04/2861509 

    - LUNDI 11 NOVEMBRE 2024 : Pharmayou Oupeye, Avenue Reine Astrid, 23 OUPEYE Tél : 04/2642383

    - MARDI 12 NOVEMBRE 2024 : Pharmacie Mathy, Rue Des Récollets, 27 VISE Tél :  04/3791154

    - MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024 : Pharmacie Gerard,  Rue Aux Communes, 80 CHERATTE Tél : 04/3628619

                                                                 Pharmacie  Van Leeuw-Marechal,  Rue Haute, 29 EBEN-EMAEL Tél : 04/2861306

    - JEUDI 14 NOVEMBRE 2024 : Pharma Lixhe, Rue  De La Croix, 13 LIXHE Tél 04/3791791

    - VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024 :  Pharmayou Glons, Rue Sous La Vigne,19 GLONS Tél : 04/2862179

    - SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 :  Pharmacie Dewez,  Rue Du Collège ,48 VISE Tél : 04/3791522

    - DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2024 : Pharmacie Halfkan-Darcis , Rue De La Paix 1/03 BARCHON Tél : 04/3875090

                                                                  Pharmacie Horrion, Rue Provinciale, 472 FEXHE-SLINS Tél : 04/2785005

  • Des travaux de nuit ont débuté ce lundi et se poursuivront durant tout le mois de novembre, à la gare de Visé, pour l’installation de la future passerelle piétonne

    28960098.jpeg

    Des travaux de préparation pour l’installation de la future passerelle piétonne de la nouvelle gare de Visé se déroulent de nuit jusqu’à 5h du matin durant tout ce mois de novembre. Les riverains ont été prévenus.

    Dans le cadre du projet de la nouvelle gare de Visé, des prestations de nuit (jusque 5h du matin) de la SNCB sont prévues en semaine durant tout le mois de novembre. Ces travaux débutent ce lundi soir et se déroulent de nuit afin de limiter le plus possible l’impact sur le trafic ferroviaire.

    Ces prestations consistent en la pose des éléments qui constitueront la future passerelle piétonne au-dessus des voies de chemin de fer (cages d’ascenseur et escaliers au-dessus des quais, éléments de passerelle au-dessus des voies…). Ces interventions se situent relativement loin des habitations et l’impact devrait être relativement limité au niveau bruit. En effet, l’intervention se déroulera en majorité sur les voies et quais de chemin de fer.

    Néanmoins, un éclairage important est mis en place afin de garantir la sécurité du personnel. Afin que cela ait le minimum d’impact sur le voisinage, la société Galère, en charge des travaux, a distribué un toutes-boîtes pour prévenir les habitants de l’avenue de Navagne et de la rue Maréchal Foch.

    Marc Gérardy pour La Meuse

  • Le Canard Richell'oie vous attend

    sweet17 logo
    img 600 290
     

    Alors que l'automne dore les arbres de la drève de Wixhou, 
    l'asbl Les Rendez-vous de Richelle
    a le plaisir de vous proposer son nouveau bimestriel

    Le Canard Richell'Oie
    distribué en toutes-boites et via cette messagerie.

    _______________________________________

    Pour tout connaitre sur les prochaines activités dans le village, parcourez ce nouveau numéro du Canard Richellois.

    Au plaisir de vous rencontrer dans une des
    multiples activités publiques de Richelle !


    Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir le bimestriel.

     
    Le Canard RICHELL'OIE - NOVEMBRE 2024
     
    Version en ligne   |   Se désinscrire
     
  • Karaté : Jean-Paul Tornatore a surpris tout le monde avec une démonstration de kata à l’aveugle à Chypre

    28649895.jpeg

    Il consacre beaucoup de temps à l’inclusion de la personne handicapée dans le sport, Jean-Paul Tornatore le Ninja Visétois a étonné son monde avec une démonstration de ‘kata’ à l’aveugle ! 

    La chose n’est pas passée inaperçue puisque le président de la Ligue Belge de Wado a choisi la 49e FEW European Wadokaï Karate Cup, à Chypre, le week-end dernier, pour poser un acte fort. Unique en Europe !

    Une première réussie puisque le jury décernait à la Belgique la première place. Il est ainsi récompensé avec deux de ses élèves, Elinore Stasse et Maxence Denoël. Il raconte : « Je leur en avais parlé et ils m’ont suivi. Un grand silence s’est fait dans la salle. Le plus difficile est de trouver l’harmonie ensemble, sans repère et en mouvement, il est difficile de garder son équilibre. Je dois avouer que j’étais aussi stressé que mes élèves. Nous avons eu énormément de marques de sympathie des autres délégations, du public, des coachs et arbitres ».

    28649920.jpeg

    La chose n’est pas passée inaperçue puisque le président de la Ligue Belge de Wado a choisi la 49e FEW European Wadokaï Karate Cup, à Chypre, le week-end dernier, pour poser un acte fort. Unique en Europe !

    Une première réussie puisque le jury décernait à la Belgique la première place. Il est ainsi récompensé avec deux de ses élèves, Elinore Stasse et Maxence Denoël. Il raconte : « Je leur en avais parlé et ils m’ont suivi. Un grand silence s’est fait dans la salle. Le plus difficile est de trouver l’harmonie ensemble, sans repère et en mouvement, il est difficile de garder son équilibre. Je dois avouer que j’étais aussi stressé que mes élèves. Nous avons eu énormément de marques de sympathie des autres délégations, du public, des coachs et arbitres ».

    Vive émotion dans les gradins et pour notre Liégeois. « Je voulais marquer le coup pour le handicap en général et pour l’autisme en particulier à travers cette démonstration de handi-karaté. Nous avions déjà lancé l’idée avec Franck Duboisse, à Hermalle-sous-Argenteau, lors de la précédente Championship. Je voulais un message pour tous et particulièrement vers le monde politique qui ne fait pas grand-chose pour le sport chez la personne handicapée. Comme compétiteur, c’est devenu mon combat et j’irai au Tournoi Mondial de karaté Wadokaï de Tokyo en août 2025 pour la même cause. J’y clôturerai ma carrière sur les tatamis mais pas mes projets ».

    Un retour rocambolesque

    Un périple à Chypre qui se terminait symboliquement dans le noir absolu. Il explique son retour gag « Je suis revenu à Zaventem dimanche, pour ensuite prendre le train jusque Louvain mais il était en retard. J’ai raté la correspondance vers Liège. La SNCB avait prévu un bus qui déposait tout le monde jusque Waremme. Là, j’étais le dernier passager, le chauffeur a fermé le bus et a pris sa couverture pour dormir sur une banquette. Suite à mes appels, un autre bus est venu me chercher et m’a conduit à Liège puis jusque chez moi avec un taxi demandé par la SBCB, qui fut impeccable car le premier bus ne dépendait pas directement d’eux. Tout ça dans le noir total comme à Chypre sur le tatami… »

    Jean-Marie Kreusch pour La Meuse

  • Le service de revalidation du CHC Hermalle obtient un label « unité durable »

    28156886.jpeg

    Marie Mélard (infirmière référente) et Valentine Lorenzi - A.DR.

    Le groupe CHC Santé s’est inscrit dans une démarche de développement durable. Dans ce cadre, il a entrepris de faire labelliser ses unités de soins afin qu’elles soient plus durables.

    Quatre unités se sont ainsi portées volontaires pour devenir projet pilote, dont le service de revalidation de la clinique CHC Hermalle. Il y a quelques jours, elle a été la première à être labellisée, après un travail d’un an et demi.

    « On a travaillé par équipe, par thématique, afin de voir quelles pratiques on pouvait changer, quels gestes on pouvait adopter »
    Valentine Lorenzi, Infirmière en chef de l’unité

    Plusieurs pratiques ont ainsi été mises en place pour réduire l’empreinte carbone de l’unité. Savez-vous que ce sont 20.000 godets à médicaments qui étaient utilisés chaque année par la revalidation ou que 40 bouteilles d’eau en plastique étaient jetées par jour ? « On a travaillé par équipe, par thématique, afin de voir quelles pratiques on pouvait changer, quels gestes on pouvait adopter », explique Valentine Lorenzi, infirmière en chef de l’unité. « On a ainsi travaillé sur la gestion des déchets, la mobilité douce, l’alimentation, la santé environnementale… »

    Diminuer l’empreinte carbone

    L’équipe a donc mis en place de nouveaux gestes, de nouvelles manières de travailler pour diminuer, progressivement, son empreinte carbone. « Il y a, par exemple, toute une série de produits de soin dont on s’est rendu compte qu’on n’en avait pas besoin, tout en gardant évidemment la même qualité des soins. On a repensé la toilette des patients et on utilise également d’autres produits, meilleurs pour la santé. On n’utilise plus de gobelets à médicaments jetables, mais des réutilisables. On a aussi instauré une gourde pour les patients plutôt que des bouteilles jetables. »

    Des petits gestes qui ont peu d’impact sur les patients et qui, à terme, pourraient être reproduits dans d’autres unités de soins.