Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 4

  • Visé, Oupeye et Bassenge s’associent dans l’ASBL VIALTA, du nom de la future passerelle piétonne de 200m au-dessus du Canal Albert

    26845791.jpeg

    Après déjà deux ans de collaboration pour la création de la future passerelle piétonne au-dessus du Canal Albert en 2025, les communes de Visé, Oupeye et Bassenge ont décidé de renforcer cette collaboration en créant l’ASBL VIALTA pour faciliter les démarches et pour d’autres dossiers d’écotourisme.

    Depuis le mois de septembre 2022, les communes de Visé, Bassenge et Oupeye collaborent pour le développement d’un projet unique en Région wallonne de passerelle piétonne de type himalayenne sur le Canal Albert, au-dessus de la tranchée de Caster, entre l’écluse de Lanaye et le village de Kanne (Riemst).

    Pour rappel, dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a octroyé un budget de plus de deux millions d’euros afin de développer ce projet écotouristique d’envergure et exceptionnel sur le site de verdure de la Montagne Saint-Pierre, situé au carrefour des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie.

    26845896.jpeg

    « Depuis deux ans, nos administrations travaillent d’arrache-pied pour construire cette passerelle piétonne dans le meilleur environnement possible, tout en veillant à la plus grande préservation de la faune et de la flore des plateaux de Caster et d’Eben-Emael. Ce travail n’est possible que grâce à la collaboration avec des acteurs déjà présents et actifs sur la zone concernée, comme les associations naturalistes des trois régions (Natagora, Natuurpunt, Natuurmonumenten) mais aussi avec le Fort d’Eben-Emael, la Défense nationale, le Service Public de Wallonie (Mobilité-Infrastructures et DNF). Ce projet a également pu asseoir la collaboration avec les communes limitrophes de Riemst, Maastricht et Eijsden-Maargraten », précisent les communes de Visé, Oupeye et Bassenge.

    Aussi pour d’autres dossiers d’écotourisme

    Afin de faciliter les démarches, ces trois communes ont décidé de renforcer leur collaboration sur ce dossier, mais aussi, à l’avenir, sur d’autres dossiers d’écotourisme, en créant l’ASBL VIALTA. Cette ASBL pluricommunale porte donc le nom officiel de la future passerelle : « VIALTA ». Cette « voie haute », VIALTA, permettra de recréer l’ancien lien par les crêtes de la Montagne Saint-Pierre entre Maastricht et Liège en passant par nos plus beaux villages.

    Depuis le second semestre 2023, la phase de marché public pour la passerelle est en cours. Les trois communes partenaires, accompagnées de la société COSEP comme assistant à la maîtrise d’ouvrage, ont décidé de procéder via un marché de « Design and Build » pour ce projet ambitieux. Un marché attribué le 17 juin dernier avec une demande de permis déposée cette semaine auprès du fonctionnaire délégué de la Région wallonne.

    La passerelle devra être construite pour décembre 2025, délai imposé pour obtenir le subside du plan de relance pour la Wallonie.

  • « Cette opportunité était trop belle pour être refusée ! » : nouvelle rédactrice en chef de La Meuse Liège, Justine Pons se confie

    26951333.jpeg

    Bien connue des téléspectateurs de RTL tvi, Justine Pons devient la rédactrice en chef de La Meuse à Liège et cheffe du pôle médias liégeois. Elle se confie.

    Justine, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Sudinfo ?

    J’aime sortir de ma zone de confort. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter, même si j’ai pris le temps de bien peser le pour et le contre. Cette opportunité était trop belle pour être refusée. D’ailleurs, je n’ai pas postulé, c’est Sudinfo qui est venu me chercher. En plus de mon expérience en radio et en télévision, j’ai cinq années de pratique dans la presse écrite. Et puis, étant originaire de Verviers et ayant étudié à Liège, mon profil et ma vision du métier correspondaient parfaitement à leurs attentes. 

    Quels sont les objectifs de La Meuse Liège ? 

    Avec le déménagement de RTL dans les locaux de Sudinfo il y a deux mois, un nouveau mode de fonctionnement s’est mis en place. Ensemble, nous avons une plus grande force de frappe. Notre principal objectif est d’optimiser notre efficacité à travailler ensemble. Par ailleurs, il y a un véritable esprit liégeois dans notre manière de travailler. Nous prenons les choses au sérieux, mais toujours avec une bonne dose de plaisir.

    Les élections communales approchent à grands pas. Comment comptez-vous renforcer le lien entre les lecteurs et cet événement politique ? 

    Nous couvrons quotidiennement les élections sur notre application, notre site et dans nos pages, avec pour objectif de rester au plus près des préoccupations de nos lecteurs. Chaque jour, nous recevons des questions concrètes auxquelles nous prenons le temps de répondre. Nous analysons également deux communes de l’arrondissement de Liège chaque jour, ce qui nous permet de mettre en lumière les enjeux locaux et les forces en présence. Comme les lecteurs peuvent parfois se sentir perdus face aux présentations de listes, nous faisons en sorte d’adopter une approche pédagogique et didactique.

    Vous avez délaissé votre rubrique « RTL Info répond à vos questions »... 

    Choisir, c’est renoncer ! Cette rubrique avait été lancée pendant la période du Covid. À l’époque, nous avions reçu de nombreuses questions sur des sujets comme les vaccins ou le confinement. Cette chronique me tenait particulièrement à cœur car je l’ai construite de A à Z. Elle avait une présence à la télévision, à la radio, et même sur le web. Elle permettait d’apporter des réponses précises aux téléspectateurs. Et puis, les gens commençaient à associer mon visage et mon nom à cette rubrique. C’était assez gratifiant.

    Dès ce vendredi, Fanny Linon sera votre remplaçante. Est-ce un bon choix ? 

    Absolument. En plus d’être une amie, Fanny est une excellente journaliste. Sa voix est particulièrement apaisante et très agréable à écouter. Je suis ravie qu’elle me succède. D’ailleurs, j’avais proposé plusieurs profils à RTL, et Fanny faisait partie de mes recommandations. 

    Quels conseils lui avez-vous donnés ? 

    Je lui ai conseillé d’être la plus naturelle possible à l’antenne. Quand on présente une chronique comme « RTL Info répond à vos questions », il est essentiel d’adopter un ton différent de celui utilisé pour un journal télévisé. Il faut s’adresser aux téléspectateurs de manière plus proche, car on répond directement à leurs préoccupations. J’ai également insisté sur l’importance de choisir des questions variées afin qu’elles touchent le plus grand nombre. Mais, surtout, je lui ai dit de s’amuser.

    Allez-vous continuer à faire de la télévision ? 

    Je vais d’abord me concentrer sur mes objectifs à La Meuse Liège, mais je ferai certainement encore de la télé. D’ailleurs, je vais bientôt partir aux États-Unis pour RTL afin de couvrir les élections américaines qui se tiendront le 5 novembre prochain. J’ai vraiment hâte d’y être car j’ai un lien particulier avec ce pays. Après ma rhéto, j’y ai passé un an, et j’ai eu la chance d’être accueillie dans une famille où ma mère d’accueil était journaliste.

    Et si on vous proposait de présenter le JT de RTL tvi ? 

    On ne me l’a encore jamais proposé, mais ça me plairait énormément. J’avais adoré présenter le journal à la radio lorsque j’avais remplacé Thomas de Bergeyck sur bel RTL. En télévision, il y a beaucoup de candidats, mais peu d’élus. On verra.

     

  • Oupeye : je cours pour ma forme

    Ils étaient 1800 jeunes élèves des écoles primaires de l'entité d'Oupeye. Depuis ce matin et jusqu'en fin d'après-midi, ils se retrouvent sur le terrain de sport de Haccourt, à proximité de la piscine. 1800, tous réseaux confondus,  à tenter non pas de battre un record, mais simplement de terminer le parcours établi selon leur âge. Lors de notre passage, les 5ème filles puis garçons se sont échauffés sur le terrain de foot avant de parcourir les 2,5 km qu'ils devaient courir. Tous les professeurs de gymnastiques encourageaient leurs classes, aidés dans leur tâche par des élèves de la section "sport-études" de l'Athénée Liège Atlas. 

    A l'arrivée, ils recevaient une réglette mentionnant leur position. Des quartiers de pomme étaient à leur disposition, ainsi que des orages et bien évidemment de l'eau pour apaiser les soifs. Bravo à tous ces petits qui se sont montrés volontaires pour terminer, certains plus difficilement que d'autres, les distances imposées. Bravo également aux organisateurs, enseignants et assistants qui se sont occupés du bon déroulement de cette journée récréative. Ci dessous, quelques photos d'illustration.

    (Pierre Neufcour)

    DSC_1965.JPG

    DSC_1972.JPG

     

    DSC_1980.JPG

    DSC_1978.JPG

    DSC_1984.JPG

    La totalité des photos est publiée sur la page FB de Visé-Infos ou sur ma page perso

  • L'ASBL Makala vous invite à son souper annuel

    photo-2.jpeg

    L’ASBL MAKALA – VISÉ a le plaisir de vous inviter à son souper annuel au profit de la population de Makala, Bumbu et Selembao (Kinshasa, RDC).

     Souper «Aux saveurs d’Afrique» le samedi 26 octobre 2024, dès 18h30 au Collège Saint-Hadelin, rue des Déportés – Visé.

    • 18h30 : apéritif et samoussa
    • 19h15 : buffet : poulet moambe, sakasaka ou couscous

    Inscription et choix obligatoires pour le 23/10 au plus tard :
    Bernadette Clesse : 0473.562.083
    berna_clesse@hotmail.com

    Anne Marie Mattka : 0475.923.612

    PAF: 22 €, 10 € – de 10 ans, au compte de l’ASBL BE18 1030 2930 3465 (nom, nombre de repas adulte/enfant).

    Nous nous réjouissons de vous retrouver à notre souper et de vous montrer en images notre voyage, les rencontres et les réalisations.

    Vous ne savez pas être des nôtres ? Vous pouvez apporter votre aide à notre projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin, le forage hydraulique de puits d’eau potable pour Bumbu et Selembao qui manquent cruellement d’eau. C’est un important défi dont la réalisation va prendre un ou deux ans. Chaque puits coûte 7.800 $ (forage à 40 mètres, tubage, pompe, citerne de 2.500 litres, groupe électrogène, maçonnerie et robinetterie). Nous espérons réunir la somme nécessaire d’ici la fin de cette année pour le 2e puits. La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet grâce au compte BE10 0000 0000 0404, avec la mention structurée 623/3758/50053. Les dons à partir de 40 €/an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45 % du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR).

    Amitiés à toutes et tous, et au plaisir de vous voir le 26 octobre.

    MERCI pour votre générosité,

    Bernadette, Anne Marie, Tandu, Ivan, Francis, Michel et Marie-Hélène, Lucie

  • Atelier zéro déchets : "Je me douche"

    natural-soap-and-lilac-flowers-2023-11-27-05-16-24-utc.jpeg

    La Ville de Visé, via son Service Environnement, organise une animation zéro déchets sur le thème suivant : « Je me douche ». 

    Pour prendre quotidiennement soin de la peau de toute la famille.  Une alternative aux flacons en plastique pour une salle de bain plus écologique.

    Au programme : Fabrication du gel douche, déodorant spray, crème nourrissante pour le corps.

    Quand ? Le samedi 19 octobre 2024 de 9h30 à 12h.

    Où ? Echevinat des Travaux, Rue de Mons, 11 à 4600 VISE

    Attention places limitées !

    Réservation obligatoire par téléphone au Service Environnement au 04/3748493.