Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 5

  • RECIT DE DE CAPTIVITE DU VISETOIS JOSEPH RION DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE 

    Repro 12 - Joseph Rion Couverture.jpg

    RECIT DE DE CAPTIVITE DU VISETOIS JOSEPH RION DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE 

     

    La Société Royale Archéo-Historique de Visé (SRAHV) vient de rééditer le mémoire de Joseph Rion (Visé, 1918-2010). Incorporé à l’âge de 20 ans au sein de l’Armée belge pour effectuer son service militaire, il a été affecté au fort d’Aubin-Neufchâteau, comme d’autres Visétois. Suite à la prise de ce fort en mai 1940, Joseph Rion fut envoyé en Prusse-Orientale où il resta jusqu’en janvier 1945. Durant ces 5 années de captivité, il fut mis au travail dans diverses exploitations de la région et se déplaça beaucoup.  

    Cette nouvelle publication comprend trois parties : 1. Le service militaire effectué au fort d’Aubin et la description du fort ; 2. La résistance héroïque du fort durant 12 jours jusqu’à la reddition et 3. Le voyage jusqu’au Stalag 1A / Stablack en Prusse-Orientale, la mise au travail, puis l’évasion à l’arrivée des Russes et enfin, le long voyage de retour (il ne reverra son père à Visé que fin avril 1945).  

    Ce mémoire de 80 pages, édité dans la collection « Les Repros de l’Histoire » sera disponible dès la semaine prochaine au bureau du musée ou lors des trois expositions organisées à la chapelle des Sépulcrines ("1921-2021. Le centenaire de la SRAHV. 100 ans d'histoire et d'activités", "Septembre 1944. De l'Occupation à la Libération de Visé" et "Triangle rouge"), accessibles dès le 7 octobre.  

    Nous remercions chaleureusement Mme Janine Jodogne-Rion de nous avoir confié le manuscrit de son papa et des photos personnelles, Claude Fluchard pour les annotations et la relecture, ainsi que Régis Beuken pour la recherche d’illustrations, la réalisation de cartes et de la jolie couverture.  Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage et verser les 15 € (+ 4 € frais de port éventuels) sur le compte de la SRAHV BE89 1030 7312 0385, mention « Repro 12 Joseph Rion ». 

    Pour la SRAHV, 

    Marylène Zecchinon, conservatrice du musée 

    • fullsizeoutput_16f0a.jpeg
  • Gardes médicales des 2 et 3 octobre 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer.

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 02 octobre 2021 : Pharmacie POLAIN, rue P. Michaux 70 à Vivegnis

    Tél : 04/264.22.18

                                                                                                         

    - le dimanche 03 octobre 2021 : Pharmacie GERARD, rue Aux Communes 80 à Cheratte  

    Tél : 04/362.86.19

                                                           Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge

    Tél : 04/286.15.09

     

  • Le monde de l'équitation

    Issus d’étalons SBS ou non, vos produits peuvent être inscrits chez nous !

     

    Cherche ponettes de sport à vendre !

    Lysitea S. de Sarty suitée de Keep Cool de Sarty © Photo Evenement

    En vue de constituer une réserve de recrutement pour des acheteurs potentiels, le Studbook SBS recherche des poulinières ponettes de sport 1.40m – 1.46m, Option Obstacle. Papiers complets, trois générations. Performances individuelles et en lignée basse sur minimum 1.20m. Sans performances, pas de sélection. Production éventuelle. Estimation de prix. Photo souhaitée. Envoyez un mail à sbs@sbsnet.be avant le 15 octobre 2021.

     

    Grand concours d’élevage de Ghlin

     

    International Selection Show 2022

    La prochaine expertise officielle des étalons SBS se déroulera les 4-5-6 mars 2022 à Gesves, pour les chevaux et poneys de sport en jumping, dressage et eventing. Les candidats auront reçu préalablement un avis favorable de la commission vétérinaire : pensez à prendre rendez-vous à l’Université de Liège (04/366.41.03) ou à l’Université de Gand (09/2647618). Il faudra aussi vacciner vos candidats contre la rhinopneumonie et la grippe équine.

     

    Ecuries wallonnes : appel à candidatures

    Roland Quoidbach et JIGGLE MISS SUNSHINE MC (Araldik x Mister Saygon) © DR

     

    De nouveaux labels « Obstacle » SBS

    Camille Condé-Ferreira et la jument Elite Obstacle EGERIE DU VAL DU GEER (Toulon x Kashmir van Schuttershof) © Pixels Events

     

    Le bimestriel belge consacré exclusivement à l’élevage

     
     
     

    “Le cheval de sport belge” asbl Studbook SBS
    Avenue Prince de Liège 103 bte 4 5100 NAMUR (Jambes) | Belgique
    Tel. : +32 81 330 660 (9 à 12 h) | Fax : +32 81 330 666
    www.sbsnet.be

     

  • Cheratte : un tunnel sous voies pour remplacer le passage à niveau

    Infrabel a décidé de supprimer de nombreux passages à niveau et de les remplacer par des alternatives plus sûres pour la circulation locale. C’est le cas à Cheratte, où deux passages à niveau seront supprimés sur la ligne ferroviaire 40 Liège-Visé-Maastricht. Un premier passage à niveau, le nº16 de la rue Pierre Andrien, prolongée par la rue Joseph Lhoest, a été supprimé définitivement depuis le 2 juillet dernier. Un passage sous les voies permet le passage des piétons et des cyclistes. Des rampes d’accès PMR sont en cours de réalisation et devraient être opérationnelles en novembre prochain. Un second passage à niveau, le nº15 de la rue du Curé, prolongée par la rue Césaro près de l’autoroute A3, le sera en avril 2022.

    En ce qui concerne ce second passage à niveau, un tunnel sous les voies, face à la place Atatürk à Cheratte a été installé par l’entreprise Besix du 17 au 20 septembre dernier. « Ce tunnel de 100 tonnes, long de 14 mètres et haut de sept mètres, a été poussé en dessous des voies de la ligne 40 du vendredi soir à 23h au lundi matin à 1h. Nous disposions d’un délai de 53h et nous avons finalement réalisé les travaux en 49h. La circulation ferroviaire a été interrompue le week-end durant ces travaux. Le tunnel permettra aux usagers de la SNCB et aux riverains de passer en toute sécurité d’un côté à l’autre », précise Arnaud Fobe, chef de projet adjoint.

    « Des rampes d’accès de chaque côté vont être construites en forme de U. Nous travaillons actuellement à 3,5 mètres sous le niveau de la Meuse avec un système de pompage. Un système qui ne sera plus de mise lors de la mise en service du tunnel sous voies et de ses rampes d’accès », ajoute Arnaud Fobe.

    Les travaux d’aménagement se poursuivent activement jusqu’en avril prochain.

     

    Marc Gérardy pour La Meuse

  • On est passé près du drame ce lundi à Richelle

    Ce lundi après-midi, on a frôlé le pire à Richelle.

    Alors qu’une voiture circulait rue de Richelle, à hauteur de la rue de l’Oseraie et du célèbre glacier Hugo, un chêne d’une taille imposante et situé sur une propriété privée s’est effondré sur le véhicule.

     

    Fort heureusement, le conducteur s’en sort miraculeusement bien. « Il souffrait de courbatures et de douleurs au genou gauche. Il boitait également », nous confirme-t-on à la zone de police de la Basse-Meuse. « Mais il s’est rendu à l’hôpital par ses propres moyens. »

     

    Plus de peur que de mal donc. L’accident a néanmoins engendré la fermeture de la route pendant un bon moment, alors que la fête du village battait son plein. Les pompiers sont venus sur place pour débiter l’arbre et le service des Travaux de Visé a évacué les morceaux. L’ALE a également dû intervenir puisque, en tombant, l’arbre a arraché des câbles électriques. Mais tout est depuis rentré dans l’ordre depuis.