Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 7

  • Un énorme parc de batteries en construction à Visé pour stocker de l’électricité en cas de panne

    10395175.png

    Luminus a introduit une demande de permis pour un projet de batteries à grande échelle. Ce parc de batteries de 150 MW sera connecté au réseau d’ELIA sur le site Luminus de Lixhe, au lieu-dit Navagne à Visé. Il renforcera l’approvisionnement électrique.

     

    La société Luminus a introduit une demande de permis unique fin 2023 pour l’implantation et l’exploitation d’un parc de batteries stationnaires à Visé, sur un terrain qui lui appartient quai de l’Île Quaden, au bord de l’autoroute E25.

    La Ville de Visé a organisé une enquête publique à l’automne dernier, à l’issue de laquelle il n’y a eu qu’une seule réclamation. Les fonctionnaires techniques et délégués du Service Public de Wallonie ont délivré le permis le 8 décembre dernier pour une durée de 20 ans.

    10395672.png

    Il y aura donc sur le site un parc de batteries électriques stationnaires à grande échelle installées dans 92 containers. Un bâtiment de 220 m² sera construit pour un local moyenne tension, un local basse tension, un bureau et une zone de stockage. Il y aura également cinq places de parking dont une pour les PMR, une voirie intérieure de sept mètres de largeur et un aménagement paysager végétalisé avec la plantation d’arbres en périphérie. Il y aura enfin deux bassins d’orage de 1500 m²au sud et une noue périphérique de 1200 m² le long de la voirie pour la gestion de l’eau de pluie sur le site.

    10441140.jpeg

    « Le projet de batteries de 150 Méga Watts de Luminus vise une capacité de restitution électrique de 300 MWh ou de 600 MWh, soit la possibilité de délivrer de l’énergie durant deux heures ou quatre heures. Complément idéal des énergies renouvelables, les batteries vont devenir une composante importante du mix énergétique. Celles-ci permettront de stocker l’énergie excédentaire lors de journées ensoleillées ou venteuses pour la restituer plus tard au réseau », précise Stéphane Cornet porte-parole francophone de Luminus.

    « Pour construire un avenir neutre en CO2, Luminus souhaite développer ce projet de batteries, conjointement au déploiement des énergies renouvelables. Les batteries permettent d’assurer la demande quand il n’y a ni vent ni soleil et d’optimiser le système électrique tout au long de la journée. Cette flexibilité offerte au réseau électrique permet d’atténuer les pointes lors des moments de congestion et de compenser les manques lorsque la production est inférieure à la demande. 

    Sécurité d’approvisionnement

    Le parc de batteries se situera idéalement à proximité de la centrale hydroélectrique de Lixhe. Son raccordement réutilisera principalement une ligne existante et l’adaptation du réseau par Elia profitera également à d’autres entreprises connectées en amont du poste de Lixhe. « En poursuivant l’objectif d’une mise en service dès l’hiver 2025-2026, les batteries de Luminus contribueront activement à la sécurité d’approvisionnement dès cette période jugée critique par le gestionnaire de réseau. », conclut Stéphane Cornet.

    Marc Gérardy pour La Meuse

     

  • Gardes médicales des 13 et 14 janvier 2024 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 13 janvier 2024  : Pharma LIXHE, rue de la Croix 13 à Lixhe

       - Tél : 04/379.17.91

                                                        

    - le dimanche 14 janvier : Pharmacie BERNARD-MICHEL, place Lucien Molitor 2 à Hermalle

       - Tél : 04/379.17.24

  • La reconversion du charbonnage du Hasard ne débutera pas avant 2025 à Cheratte

    10354506.jpeg

    Espéré pour le second semestre 2024, le lancement de la reconversion du charbonnage du Hasard devrait finalement avoir lieu dans un an. Deux demandes de permis sont en cours.

    2030, c’est la nouvelle échéance fixée pour la fin de la reconversion du charbonnage du Hasard. Fermé depuis 46 ans, celui-ci fait l’objet d’un important projet de reconversion qui allie bureaux, commerces, Horeca et logements.

    Un projet mené par la société Matexi, qui a racheté le site en 2019. Mais les choses se font non sans mal et retard.

    Il a d’abord fallu répondre aux exigences de l’Agence du Patrimoine pour les parties classées, se conformer aux nouvelles règles en matière d’assainissement et, enfin, revoir des plans pour une servitude de passage qui n’avait pas été initialement mentionnée. Ajoutez les lenteurs administratives habituelles et vous obtenez déjà deux ans de retard. C’est ainsi qu’à l’été dernier, une demande de permis d’urbanisme était déposée pour la partie « charbonnage ». Un projet qui comprend la restauration de la partie classée dans laquelle seront aménagés 4.200 m2 de bureaux, des espaces de coworking et de l’Horeca. Deux immeubles à appartements pour un total de 31 logements et deux lofts seront également réalisés. Ils comprendront aussi deux rez-de-chaussée commerciaux, 35 places de parking et l’aménagement d’espaces publics.

    Pour l’écoquartier

    Quelques semaines plus tard, c’est une autre demande de permis, unique cette fois, qui aurait dû être déposée. Elle aurait concerné les terrains situés de l’autre côté de la route, sur la Paire au bois. C’est là que doit s’implanter un écoquartier comprenant 69 maisons et 22 appartements ainsi que 182 places de stationnement. Du parking sera réparti dans tout l’écoquartier pour desservir à la fois les logements mais aussi les utilisateurs des espaces situés en face. Mais cette seconde enquête publique ne va avoir lieu que maintenant. Plus curieux, la demande de permis d’urbanisme déposée en juin est à nouveau soumise à enquête publique. « En réalité, nous avons dû scinder le projet en deux puisqu’il y a deux procédures distinctes, une de permis unique et une de permis d’urbanisme », nous explique-t-on chez Matexi.

    10354509.jpeg

    « Lors de l’enquête publique qui a eu lieu l’été dernier, les gens ont cru qu’il s’agissait de deux projets distincts et ils étaient un peu perdus dans les procédures. Pour plus de lisibilité, nous avons décidé de retirer notre demande de permis d’urbanisme pour la réintroduire maintenant, en même temps que notre demande de permis unique. Ainsi, les gens intéressés auront une vision d’ensemble du projet et pourront mieux se positionner. »

    Pour plus de lisibilité, nous avons décidé de retirer notre demande de permis d’urbanisme pour la réintroduire maintenant, en même temps que notre demande de permis unique. Ainsi, les gens intéressés auront une vision d’ensemble du projet
    Matexi

    Raison pour laquelle les deux enquêtes publiques vont se dérouler en simultané sur les communes de Visé, Oupeye, Liège et Herstal. Pour les trois premières citées, elles auront lieu du 24 janvier au 23 février. Pour Herstal, elle est déjà en cours et doit s’achever le 23 février également. Les dossiers pourront être consultés au service Urbanisme (pour le permis d’urbanisme) ou Environnement (pour le permis unique) de ces quatre communes.

    Si tout va bien cette fois, Matexi espère obtenir les permis à la fin de cette année et lancer les travaux au début 2025. Au lieu de 2027 comme espéré lors du rachat du site.

    (Aurélie Drion pour La Meuse)

     

  • Le quai des Fermettes à Visé va accueillir un parc public : « Objectif : rendre la Meuse aux Visétois »

    6241735.jpeg

    Plutôt que d’accueillir des industries sur le quai des Fermettes, le collège de Visé a préféré acheter le terrain pour rester maître d’œuvre. Il privilégie un parc public et pourquoi pas, avec un investisseur, un hébergement touristique.

    Le dernier conseil communal de Visé a approuvé l’acquisition de terrains du SPW (Service public de Wallonie) et la convention de vente conditionnelle du site du quai des Fermettes, en bord de Meuse. Une décision de la majorité MR-PS votée aussi par l’opposition Ensemble et OUI Visé. Le PTB s’est abstenu et Visons Demain a voté contre.

    « Sur la rive droite de la Meuse, les liens entre la Ville et le fleuve ont été coupés par le chemin de fer au 19ème siècle puis par l’autoroute au 20ème siècle (1974). Le seul terrain disponible pour établir cette jonction est le quai des Fermettes, entre le pont Roi Baudouin et le pont des Allemands », rappelle l’échevin du Tourisme et du Développement économique, Ernur Colak.

    Le dernier conseil communal de Visé a approuvé l’acquisition de terrains du SPW (Service public de Wallonie) et la convention de vente conditionnelle du site du quai des Fermettes, en bord de Meuse. Une décision de la majorité MR-PS votée aussi par l’opposition Ensemble et OUI Visé. Le PTB s’est abstenu et Visons Demain a voté contre.

    6241147.jpeg

     

    Ernur Colak, Echevin du Tourisme

    Pas d’activités à fortes nuisances

    « Sur la rive droite de la Meuse, les liens entre la Ville et le fleuve ont été coupés par le chemin de fer au 19ème siècle puis par l’autoroute au 20ème siècle (1974). Le seul terrain disponible pour établir cette jonction est le quai des Fermettes, entre le pont Roi Baudouin et le pont des Allemands », rappelle l’échevin du Tourisme et du Développement économique, Ernur Colak.

    Je rêve d’un espace de détente en bord de Meuse avec des gradins et une plate-forme flottante sur la Meuse par exemple, qui peut monter avec le niveau de l’eau. 
    Pas d’activités à fortes nuisances

    « Nous souhaitons créer un parc public de 7.000 m² et nous avons établi une convention de vente conditionnelle de maximum 49% de cet espace (6.700 m²) pour un million d’euros, comme nous l’avons fait pour le site du charbonnage du Hasard à Cheratte. Je rêve d’un espace de détente en bord de Meuse avec des gradins et une plate-forme flottante sur la Meuse par exemple, qui peut monter avec le niveau de l’eau. Ce sont des sources d’inspiration pour le futur aménagement de cet espace. L’objectif est de rendre la Meuse aux Visétois », explique l’échevin enthousiaste.

    6241687.jpeg

    « Nous avons convenu qu’en raison de la promiscuité du voisinage résidentiel, les activités générant de fortes nuisances sonores (discothèques, sports moteurs thermiques extérieurs…) ou olfactives ne seront pas admises ni les grands ensembles commerciaux. Le terrain n’est pas destiné à recevoir des commerces de détails soumis à permis d’implantation, mais uniquement et éventuellement des petits commerces en lien avec le projet global. Le logement n’est pas admis non plus », détaille-t-il encore.

    Une passerelle au-dessus du chemin de fer

    6241704.jpeg

    Cet espace est idéalement situé, au cœur de l’Eurégio en aval de Liège à proximité du nœud autoroutier E25/E40 et des Villes de Liège, Aachen, Maastricht, et non loin de la future nouvelle gare de Visé et du centre avec ses commerces, écoles, services et près du RAVeL. Une passerelle sera érigée au-dessus du chemin de fer. « Nous insistons sur la mobilité douce avec une circulation piétonne aisée vers le centre de Visé, les villages de Lixhe, Lanaye et Mouland, la rive gauche de Visé (Devant-le-Pont) et le village de Hermalle en rive gauche ainsi qu’une circulation cycliste aisée dans toute la région, notamment vers Liège, Tongres, Maastricht, Aix-la-Chapelle… Et nous souhaitons que le futur investisseur favorise un investissement dans les nouvelles technologies et propose un niveau de parking souterrain sous la future construction. Qu’il favorise aussi la création d’emplois et propose une offre, au moins partielle, de service tertiaire innovante », conclut-il. 

    6241731.jpeg

    Le cahier des charges complet de la vente conditionnelle est disponible au secrétariat communal de la Ville de Visé (rue des Récollets, 1 - Tél. 04/374.84.31 ou via catherine.flechet@vise.be). Les offres doivent parvenir à la même adresse avant le mercredi 14 février 2024, à 12h. 

    Marc Gérardy pour La Meuse

     

  • Le M.A.H.Vi présente "Les Nouvelles Notices Visétoises" et "Les Rendez-Vous de l'Histoire"

    NNV 166 - Couverture-1 (1).jpeg

    Fin décembre a vu la sortie de deux nouvelles publications réalisées par la Société Archéo-Historique de Visé.

     1) Les « Nouvelles Notices Visétoises » n° 166, format A4, 64 pages pour un peu plus de 80 illustrations dont des vues anciennes et des articles de journaux de la fin du 19e siècle. Vous pourrez y découvrir le tout premier emplacement de la salle de cinéma « L’Excelsior », la suite de l’article sur les élections provinciales dans le canton de Dalhem de 1894 à 1914, ainsi qu’une personnalité visétoise méconnue, le négociant Jean Lambert-Dehousse qui fut bourgmestre de Visé de 1921 à 1926.  Cet ouvrage comporte également le programme des activités 2024, la reproduction de trois panneaux d’une précédente exposition, relatifs à la reconstruction à Visé en 1921, 1922 et 1923, ainsi qu’un compte-rendu de la réception des membres de la SRAHV à l’Hôtel de Ville en mars dernier et l’hommage annuel au pilote anglais Ernest Edouard Manison, mort et enterré à Lanaye en 1941.  Les membres de la SRAHV, en ordre de cotisation pour 2023, l’ont tous reçu. Si vous n’êtes pas membre et que vous souhaitez l’acquérir, il reste des exemplaires, disponibles au bureau du musée régional, 1er étage, 31 rue du Collège à Visé. Il est vendu au prix de 10€. 

    Cover Les rendez-vous de l'Histoire N°44.jpeg

     2) La collection des « Rendez-vous de l’Histoire » vient de s’enrichir d’un nouveau numéro (le 44e) consacré à l’une des voies d’eau principales de notre pays : le canal Albert. Ce bel ouvrage, de 64 pages en format A5, compte plus de 100 illustrations, la plupart en couleurs. Le premier chapitre est consacré au pittoresque canal Liège-Maestricht, creusé fin des années 1840 et en service de 1850 à 1930. Vite devenu trop étroit et trop peu profond, le gouvernement décida de le remplacer et surtout de l’élargir. Le canal Albert fut inauguré en grandes pompes en 1939, il y a donc déjà 85 ans ! Après ce deuxième chapitre consacré à la section Liège-Lanaye du canal, nous abordons les écluses de Lanaye, dont la construction de la 4e (2011-2015) fut considérée comme le plus grand projet de génie civil de la décennie réalisé en Wallonie !  Celle-ci a notamment permis de faire définitivement « sauter le bouchon de Lanaye ».  Cet ouvrage mérite incontestablement de figurer en bonne place dans votre bibliothèque. Il est également disponible, au prix de 6€, au bureau du musée régional, 1er étage, 31 rue du Collège à Visé.  Infos au 04 374 85 63 ou par mail à : info@mahvi.be.

    Pour la SRAHV, Marylène Zecchinon, conservatrice