Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 3

  • Les ponts de Hermalle, Haccourt et Lixhe rehaussés d’ici juin 2026

    27783738.jpeg

    Un chantier titanesque va débuter dès le printemps prochain. Celui de la rehausse de trois ponts enjambant le canal Albert. Ce qui permettra à des barges chargées de quatre couches de conteneurs de passer en dessous, dès juin 2026. Mais Oupeye est inquiète.

    On l’a déjà évoqué à plusieurs reprises mais cette fois, on va bientôt rentrer dans la phase concrète du projet. Les ponts de Hermalle, Haccourt et Lixhe, qui enjambent le canal Albert, vont être rehaussés d’une hauteur allant de 1,6 à 1,9m. Cette rehausse va permettre d’avoir une hauteur libre de 9,1 m. Des barges chargées de quatre couches de conteneurs pourront ainsi passer sous ces ponts, ce qui aura un impact positif sur le trafic routier et l’environnement. Puisque qui dit plus de conteneurs transportés par bateau dit moins de camions sur les routes.

    Ce chantier titanesque aurait dû démarrer en ce mois d’octobre, avec le rehaussement du pont de Hermalle de 1,75m. Le pont doit également être élargi pour permettre l’aménagement d’une double piste cyclable. Mais ce chantier n’a toujours pas démarré. Le SPW Mobilité et Infrastructures nous précise en effet que des discussions sont toujours en cours, relatives notamment au déplacement des impétrants. Si bien que les travaux ne seront pas lancés avant le printemps prochain, au même moment que le chantier du pont de Lixhe, relevé de 1,6m. Sa largeur actuelle et le trafic qui y passent vont permettre de ne plus avoir que deux fois une bande de circulation et d’utiliser le reste de sa largeur pour des aménagements cyclables. 

    A Haccourt, les travaux se feront en deux temps

    Quant au pont de Haccourt, les travaux le toucheront en deux temps. Sa position actuelle complique en effet les choses. Il doit être relevé de 1,9m. Or, les pentes actuelles sont déjà trop raides. Elle vont donc devoir être redessinnées. Mais le temps presse. Ces trois ponts doivent être rehaussés pour juin 2026. Ce projet bénéficie en effet de subsides européens et des échéances doivent être respectées si on ne veut pas les perdre. Vu la complexité du pont de Haccourt, il a donc été décidé de d’abord le rehausser et d’ensuite le déplacer de près de 30 mètres pour redessiner les pentes.

    En attendant son déplacement, des pentes temporaires à 11% seront réalisées et le trafic et la vitesse y seront limités. Pour ces trois ponts, l’ensemble des travaux d’aménagements cyclables ou de refontes des pentes seront terminés dans le courant de 2027. Mais le retard pris par les travaux du pont de Hermalle inquiète les autorités d’Oupeye. « On nous avait dit que les ponts de Hermalle et Haccourt ne seraient pas en chantier en même temps, pour éviter qu’il n’y ait de trop grosses déviations », relate Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye. « Mais de ce qui me revient, c’est que ces deux ponts seraient fermés simultanément durant quelques mois. Si c’est bien le cas, ça va être la catastrophe pour la mobilité en Basse-Meuse. Et même pour la sécurité. Imaginez les pompiers dont la caserne se trouve au pied du pont de Hermalle, s’ils doivent venir à Richelle, ils vont devoir courir jusqu’au pont de Lixhe ou de Wandre pour traverser le canal. Impensable. »

    Serge Fillot va donc prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions pour limiter l’impact des travaux.

    Aurélie Drion pour La Meuse

  • Oie de la Saint-Martin

    463973253_562615359653618_3434821728565383556_n.jpeg

                                                                                               confrerie_de_la_delicieuse_oie_du_gay_savoir_en_bien_mangier_de_vise.jpeg    

     

     

     

     

     

     

     

    Le 11 novembre prochain la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers Visétois et la Confrérie de l’oie remettent le couvert avec le repas traditionnel où l’on servira notre plat ancestral de l’oie à l’instar de Visé confectionné par la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier de Visé, accompagné d’un petit dessert, pour un prix tout à fait démocratique de 25 €

    Nous vous proposons le choix entre deux services :

    - Soit à 12h00 (apéro à partir de 11h30)

    - Soit à 14h00 (apéro à partir de 13h30)

    Des repas à emporter seront aussi disponibles, à partir de 11h00 et pendant le 1er service

    Le rendez-vous est fixé à la salle des Francs Arquebusiers, rue Dodémont, n° 3, 4600, Visé

    Réservations exigées auprès de : Didier Kinet au n° de téléphone : 0477/42.60.80 ou à l’adresse e-mail : didier.kinet@skynet.be EN PRECISANT VOTRE CHOIX : 1er SERVICE / 2 ième SERVICE / à EMPORTER

    Seul un versement avant le 04 novembre sur le compte BE21 8002 0613 6903 validera votre réservation.

    Attention le nombre de places étant limité, seules les réservations validées seront prises en considération.

    On vous y attend très nombreux. Vive Saint-Martin, Vive l'Oie, Vive Visé !

    Didier Kinet                                                                                                         Didier Kinet

    Grand Maître                                                                                                 Général Président

    Confrérie de l'Oie                                                                                       Francs Arquebusiers

                                                                                               

  • Luc Lejeune (Les Engagés) quitte le conseil communal de Visé après 36 ans pour laisser sa place à son fils Mathias

    27845813.jpeg

    Ils auraient souhaité siéger ensemble au conseil communal de Visé mais la loi ne leur permet pas. Après 36 ans de présence, Luc Lejeune va quitter le conseil pour laisser place à son fils, Mathias, comme conseiller des Engagés (ICEO) dans l’opposition.

    Cela fait 36 ans que Luc Lejeune siège au conseil communal de Visé. « J’ai été élu en 1988 sur la liste PSC. J’ai prêté serment puis je suis… parti ! J’ai effectué mon service militaire durant un an et j’ai été remplacé par Marc Melen. Puis, je suis revenu », précise Luc Lejeune.

    Il a été conseiller communal PSC de 1989 à 2006, échevin cdH et Ensemble de 2006 à 2018, conseiller communal Ensemble, Les Engagés de 2018 à 2024 avant de se présenter lors de ces élections sur la liste ICEO (Les Engagés et OUI Visé). « Je poussais la liste à la dernière place et j’étais tête de liste à la Province pour Les Engagés. Les électeurs ont estimé que je donnais la priorité à la Province alors que je me soucie des deux, la commune et la province », précise Luc Lejeune.

    Beaucoup d’émotion

    Cela fait 36 ans que Luc Lejeune siège au conseil communal de Visé. 

    « C’est avec beaucoup d’émotion que je quitterai le conseil communal. La loi ne permet pas que père et fils siègent en même temps mais elle le permet pour un oncle et un neveu ! (NDLR : au MR, Xavier et Louis Malmendier siégeront ensemble). J’aurais continué si la loi me le permettait mais ce n’est pas le cas. Je suis très content que mon fils Mathias soit élu et je suis très fier de son résultat qui est une belle surprise. Du sang neuf arrive au conseil, comme dans les autres listes », se félicite Luc Lejeune.

    Luc Lejeune qui a réalisé le 2e score, toutes listes confondues, à 19 voix du MR Mathieu Ulrici, chef de groupe sortant Les Engagés, sera toujours conseiller provincial.

    Mathias Lejeune, 30 ans, a réalisé le 3e score de la liste ICEO et a donc été élu conseiller communal. « Je suis très content. Quand on s’engage, c’est pour essayer d’être élu. Je le suis et j’aurais apprécié être à ses côtés au conseil communal mais ce ne sera pas possible malheureusement. Mon père a investi beaucoup de temps et d’énergie, beaucoup de cœur et de passion », avoue Mathias.

    « Je suis très investi dans le monde associatif (mouvements de jeunesse, associations culturelles…) et je vais rapporter la voix de ce secteur au conseil communal. Je suis investi dans le sport aussi, au Rugby Coq Mosan et dans l’enseignement de par ma formation (professeur au Collège Saint-Lambert à Herstal). Ce seront mes domaines de prédilection », conclut Mathias.

    (Marc Gérardy pour La Meuse)

  • Le nouveau collège communal MR-PS à Visé est connu

    27669466.jpeg

    Le MR et le PS de Visé ont signé leur pacte de majorité pour la prochaine législature 2024-2030. Les échevins sont connus avec un seul changement: c’est Louis Malmendier, neveu de Xavier Malmendier, autre échevin MR, qui remplacera Mathieu Ulrici.

    À Visé, le MR et le PS ont signé ce mardi matin le pacte de majorité.

    «Nous avons connu six années extraordinaires d’une belle collaboration. Nous allons poursuivre sur notre lancée», se félicite la bourgmestre MR Viviane Dessart, toute heureuse aussi d’avoir gagné trois sièges pour asseoir la place du MR comme premier parti de Visé avec désormais 10 sièges.

    Viviane Dessart reste donc bourgmestre jusqu’en 2030 avec comme premier échevin, Francis Theunissen (PS), puis le deuxième échevin, Xavier Malmendier (MR), le troisième échevin, Julien Woolf (MR), le quatrième échevin, Ernur Colak et nouveauté, le cinquième échevin, Louis Malmendier, le neveu de Xavier, qui remplacera Mathieu Ulrici. Louis Malmendier a obtenu 588 voix contre 373 pour Mathieu Ulrici qui a pourtant augmenté son score par rapport à 2018 (342) et qui a cartonné dans le district de Visé sur la liste MR à la Province avec 3642 voix. Mathieu Ulrici sera conseiller communal. Nadine Lach (PS) est pressentie pour poursuivre sa fonction de présidente du CPAS.

    (Marc Gérardy pour la Meuse)

  • Gardes médicales pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer du 12/10 au 20/10/2024

    images.6.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - SAMEDI 12 OCTOBRE 2024 : Pharmacie Bernard-Michel Place Lucien Molitor, 2 HERMALLE  tél : 043791724 DIMANCHE

    - 13 OCTOBRE 2024 : Pharmacie Fivez Place Reine Astrid, 15 VISE  Tél : 043791365 

    - LUNDI 14 OCTOBRE 2024 : Pharmacie Halfkan-Darcis Rue De La Paix 1/03 BARCHON Tél :  043875090

                                                      Pharmacie Horrion  Rue Provinciale, 472 FEXHE-SLINS Tél :  042785005

    - MARDI 15 OCTOBRE 2024 : Pharmacie Bernard-Michel Place Lucien Molitor, 2 HERMALLE Tél : 043791724

    - MERCREDI 16 OCTOBRE 2024 : Pharmacie Boveroux-Bodson  Rue Lulay, 30 GLONS Tél : 0477370895

                                                              Pharmacie Familia Rue Champs De Tignée, 20/1 BARCHON Tél : 043253267

    - JEUDI 17 OCTOBRE 2024 : Pharmacie Linotte  Avenue Franklin Roosevelt, 23 A VISE Tél : 043791143

                                                      Pharmacie Darcis - Deleuse  Grand-Route, 7 WONCK Tél : 042861195

    - VENDREDI 18 OCTOBRE 2024 : Pharmacie Mangili  Rue Du Commerce, 31 ROCLENGE Tél : 042861509  -

    - SAMEDI 19 OCTOBRE 2024  : Pharmacie Lernoux - Lafontaine Rue Du Vivier ,13 HEURE-LE-ROMAIN Tél : 042861280

                                                          Pharmacie Krausch - Charpentier Rue Du Couvent 7  FOURON LE COMTE Tél : 043810293

    - DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024  : Pharmacie Mangili Rue Du Commerce, 31 ROCLENGE

    Tél : 042861509