Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 198

  • La Sofico informe : travaux dans l'échangeur de Cheratte cette nuit

  • Les sources et fontaines miraculeuses

    2E015C80-5988-46E1-AFE1-C6506305ACC8_4_5005_c.jpeg

    La chapelle et l'ermitage de Wixhou - Aquarelle de Mittéi (Jean Mariette)

     

    LES SOURCES ET FONTAINES MIRACULEUSES EN GRANDE ARDENNE : où l’on parle de Wixhou et de Haccourt.

    Il est vrai qu’il est plus sûr d’acheter son eau minérale dans un magasin que de glaner dans la région une source que l’on dit généralement miraculeuse. Le musée en Piconrue de Bastogne se spécialise sur la grande Ardenne, les croyances et les pratiques ancestrales. Son musée, à quelques centaines de mètres du Bastogne War Museum et du Mardasson vaut le détour pour ceux qui veulent comprendre la mentalité rurale. Plusieurs articles ont ponctué la dernière revue sur le thème des Sources et fontaines miraculeuses en Grande Ardenne. Il y eut des pélérinages thérapeutiques au Moyen Age marqués du sceau de la religion chrétienne et donnant sur des fontaines dédiées à des saints locaux comme Willibrord, Walfroy, Marguerite, Bernard……le lecteur voyage au Grand Duché du Luxembourg et dans la province belge avec deux sites majeurs : Echternach et Clairefontaine.

    Pour notre région, on lira avec intérêt l’article de Françoise Lempereur consacré aux sources et fontaines thérapeutiques au pays de Liège. Yves Bastin en avait fait un inventaire mais une étude plus poussée dans la littérature historique a permis d’en localiser d’autres. La question est aussi posée sur ces pouvoirs thérapeutiques des eaux : science ou croyance ! Et il est vrai que la médecine populaire a tendance à associer les composants d’une eau donnée avec des symptômes pathologiques comme les eaux sulfureuses soulageant les problèmes de peau. Malgré l’indication eau non potable car le plus souvent polluée, des sources attirent encore les fidèles. Sur les 42 sources répertoriées dans les arrondissements de Huy et de Liège, des sources comme la fontaine Notre-Dame d’Argenteau-Wixhou est murée depuis plusieurs années car son eau est contaminée ; 22 de ces sources sont liée au culte catholique. Mais l’évolution fait que beaucoup de ces sources ont perdu souvent leur attrait car elles sont taries ou perturbées par des travaux d’aménagement comme la fontaine Saint-Jean à Haccourt. Croire ou ne pas croire au pouvoir des sources…….

    JPRGM

  • Rappel d’américain préparé en raison de la présence possible de salmonelle

    B9726784958Z.1_20210419182838_000+GH3HVT50V.1-0-1.jpg


    Belga

    Les produits concernés portent les numéros de lots 02114099, 02115102, 02115103, 02115104 et 02115105 pour les barquettes de 175gr, 350gr et 850gr d’américain préparé et 02114099, 02115102, 02115103, 02115104, 02115105 pour les barquettes d’américain préparé martino.

    Les articles ont été vendus depuis le 10 avril 2021 dans différentes enseignes Spar, Makro et Carrefour et Smatch.

    Les clients qui ont acheté ces articles sont priés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente, où ils leur seront remboursés.

    Une intoxication par la salmonelle se présente par de la fièvre, des crampes abdominales et de la diarrhée, dans un délai de 12 à 48 heures après la consommation de l’aliment contaminé. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées y sont particulièrement sensibles.

    Les personnes qui ont consommé ces produits et qui présentent ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

    Pour toute information complémentaire, les clients peuvent joindre la société Norenca à l’adresse mail suivante info@norenca.be ou au numéro de téléphone 014/58.45.11.

  • E42/A27 – Réfection des revêtements entre Chaineux et Battice

     

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

     

    A partir de ce lundi 19 avril, un chantier visant à réhabiliter dans les deux sens de circulation le revêtement de l’autoroute E42/A27 entre Chaineux et le « rond-point des vaches » situé sur la N3 à Battice, débutera.

     

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

    Les travaux, viseront également à réparer les joints de certains ponts supportant l’E42/A27 sur ce tronçon dans le sens Verviers vers Battice. Par ailleurs, la fermeture de certaines bretelles dans le cadre du chantier sera mise à profit pour y réaliser des travaux d’entretien.

     

    MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

     

    Afin de limiter l’impact sur la circulation, le chantier sera divisé en deux phases.

     

    PHASE 1 - Du 19 avril au 07 mai 2021 :

     

    • Sur l’E42/A27, entre l’échangeur de Battice et le pont de l’autoroute surplombant Dison, dans le sens Battice vers Verviers, une seule voie sera disponible avec une vitesse limitée à 70 km.

     

    • Il ne sera plus possible d’accéder à l’autoroute E42/A27 à partir du « rond-point des vaches » (N3).
    • Une déviation sera mise en place via la N3, puis l’accès Thimister de l’E40/A3 et la sortie n°36 bis « Aire de Tignée » de l’E40/A3.

     

    • Les usagers qui circulent l’E40/A3 en provenance d’Aix-la-Chapelle ne pourront pas accéder à la bretelle « Verviers-Chaineux » reliant l’E40/A3 à l’E42/A27.
    • Une déviation sera mise en place via la sortie n°36 bis « Aire de Tignée » de l’E40/A3.

     

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

     

    PHASE 2 - Du 10 mai au 11 juin 2021 :

     

    Pendant toute cette phase, dans le sens Verviers vers Battice, une seule bande de circulation sera accessible sur l’E42/A27 à partir du pont de l’autoroute surplombant Dison jusqu’à l’échangeur de Battice, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h sur ce tronçon.

     

    En complément :

     

    • Du 10 mai au 28 mai : la bretelle de l’échangeur de Battice permettant de relier l’E42/A27 depuis Verviers à la N3 (rond-point des vaches) sera totalement fermée.

     

    Les usagers qui circuleront sur l’E40/A3 en provenance d’Aix-la-Chapelle et de Liège ou sur l’E42/A27 en provenance de Verviers ne pourront pas se diriger vers Battice. Ils seront déviés vers la sortie n°37 bis « Thimister » de l’E40/A3.

     

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

     

    • Lors du week-end du 21 mai, le « rond-point des vaches » (N3) sera entièrement fermé à la circulation afin de permettre la réfection de la couche du revêtement.

    Pendant ce week-end, des déviations permettront aux usagers circulant sur la N3 de rejoindre l’autoroute E40/A3 via « Soumagne » et « Thimister » (accès les plus proches).

     

    • Du 31 mai au 11 juin la bretelle reliant l’E42/A27, en provenance de Verviers, à l’E40/A3 vers Liège sera fermée à la circulation.

     

    Les usagers devront poursuivre sur l’E42/A27 jusqu’au « rond-point des vaches » afin d’y effectuer un demi-tour en direction de Liège.

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

    Ce chantier sera achevé, sous réserve des conditions météorologiques, à la mi-juin.

    ***

    Ces travaux, financés par la SOFICO, seront réalisés avec la collaboration de son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures.

    (Communiqué)

  • Napoléon, au delà du mythe : à découvrir avant le 9 janvier 2022

    9E9C4639-CA88-4D11-8A78-3CF9798B5105.jpeg

    Photo Europaexpo

    Europa Expo présente, en cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, un portrait élaboré et circonstancié de ce personnage qui a été au centre de l’histoire européenne pendant plus de 20 ans.

    L’exposition à la gare des Guillemins de Liège nous replonge d’abord il y plus de 200 ans dans son exil en cette ile de l’Océan Atlantique entre Brésil et Angola. Il y resta plus de 5 ans, entouré de fidèles et soumis aux incessantes tracasseries de son géolier l’anglais Hudson Lowe. Il y dicta aussi ses mémoires. C’est le roi des Français, Louis Philippe qui ramena sa dépouille en 1840. C’est d’ailleurs la vue du tombeau de Napoléon 1er aux Invalides à Paris qui accueille le visiteur à l’exposition et celui-ci découvrira maints témoignages de cet exil, notamment prêtés par le collectionneur français Bruno Ledoux. La suite très didactique se présente dans des décors superbement reconstitués comme les intérieurs du style Empire. Nous ne passerons pas sous silence le sang dégoulinant de la lame de guillotine ou les bustes de l’empereur maquillés. Quand on évoque ce mythe, on pense de suite à son accession rapide pendant la révolution, le directoire qui le protège, son rôle comme consul, puis sa proclamation comme empereur en 1804. Pour bien situer ces années, une salle montre deux grands tableaux chronologiques : celui de son histoire, de ses batailles (rassemblées en 7 coalitions) et de ses réalisations (la Banque de France, le code Napoléon, la Légion d’honneur, le Concordat, l’administration… ) et celui de sa famille et de sa vie privée. Assurément, il a réduit les excès de la révolution (pensons à la Terreur) et notre actuelle province devint le département de l’Ourte dès 1794 et ceci pour 20 ans. Plusieurs évènements liégeois sont décrits comme ses deux passages en terre liégeoise en 1803 et en 1811 et son portrait réalisé par le jeune peintre Ingres, ou encore la naissance de son fils naturel Alexandre Walewski… On pourrait encore écrire des centaines de lignes sur cette exposition : un audio-guide (en français, avec la voix Guy Lemaire) ponctuera ce parcours (pour être complet et découvrir tous les documents, deux bonnes heures sont nécessaires). Mais dans les circonstances actuelles, il faut réserver son heure de passage.

    La visite ne saurait être complète sans l’acquisition pour 25 € de la monographie de 200 pages, NAPOLEON, au delà du mythe, écrit sous le conseil du professeur Raxhon par Eddy PRZYBYLSKI et Thomas LAMBIET. L’agencement des chapitres suit le cours de l’exposition :

    1. A l’heure du testament (sa vie et sa mort à Sainte-Hélène) ;

    2. Dans un monde nouveau, au temps de la révolution où ce capitaine jacobin faillit ne jamais accéder à son destin ;

    3. L’Europe en sang ou les guerres réparties en 7 coalitions : l’Angleterre jamais conquise, le royaume de Prusse, les empires autrichiens et russes et tous ces traités signés avant d’être rapidement reniés. Notre jeunesse sera soumise à une implacable conscription ;

    4. Empereur des Français et chef de la république, son sacre en 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris d’ une durée de 4 heures, et la peinture élaborée par David ;

    5. L’éclat de l’Empire ou le faste et la vie de cour où les arts participent à la gloire de Napoléon ;

    6. Il leur sera difficile de me faire disparaître tout à fait.. ou le mythe : sa vie est un roman et il sait la communiquer ; 4 écrivains sous la loupe, Victor Hugo, Mme de Staël, Chateaubriand et Karl Marx !

    7. Aujourd’hui, l’héritage : le code civil, la banque de France, la betterave sucrière, la liberté religieuse…La fin de chaque chapitre est marquée par des « découvertes » (Savez-vous que ?)

    8. Les personnages de cette histoire ou les portraits. Ses parents, ses 7 frères et sœurs, ses épouses et leurs enfants, ses maîtresses et enfants naturels. Puis son neveu, Napoléon III.

    9. L’Empire en Belgique ou la Belgique française avant de devenir hollandaise.

     

    Les passionnés trouveront aussi dans la librairie maints DVD, ouvrages, objets……. Et ceux qui en veulent savoir plus se rendront à Waterloo et dans les entités voisines. Félicitations aux organisateurs.

    JPL

    (Ndlr : certains le verront comme un dictateur mégalomane ou un tyran sanguinaire, à chacun de se faire son opinion. P.N)