Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 196

  • EXTRAORDINAIRE, UNE PREMIERE EN Belgique LES PREMIERES RECONSTITUTIONS DE VISAGES D’IL Y A 2000 ANS

    1EA5EB69-6DFD-4345-A577-9D1A9DA1974A.jpeg

    Une découverte étonnante fut réalisée en 2013 sur le site gallo-romain de Tongres (au lieu-dit Beukenbergweg) : un cimetière avec 15 tombes présentant 11 hommes et 1 femme adultes et 5 enfants. La datation Carbone 14 donnera la date de – 10 avant notre ère. Le premier intérêt dans cette ville au départ garnison militaire est l’ancienneté de ces occupants.

    Le plus étonnant est cette tombe familiale avec le père ( ?) et deux enfants suscita l’intérêt : les enfants n’avaient rien à voir avec l’adulte mais les enfants étaient frère et sœur. On supposa que l’adulte était le beau-père et qu’ils venaient de région à l’ouest (nord de la France ou reste de la Belgique) et la technique permit aussi de connaître la couleur des yeux et de la chevelure : l’adulte avait les cheveux blonds et les yeux bleus, le garçon avait les cheveux bruns à blonds et les yeux bruns et la fille les cheveux noirs, les yeux bruns et une peau plus claire.

    Cette première pour notre pays fut de reconstituer avec la morphologie des os retrouvés, les études de l’A.D.N. et des isotopes le visage de ces trois personnes, parmi les premiers occupants de cette ville qui se dit en latin « ADUATUCA TUNGRORUM » et qui fut notre capitale pendant au moins 4 siècles. Le rapport a déjà été publié dans plusieurs revues scientifiques mais aussi dans la revue Archéologie (NL) (p.8 et 9)

    Rappelons que le hameau – vicus - situé à la traversée de la Meuse, qualifié de Viosatium, notre Visé actuel aurait été occupé dès le milieu du premier siècle de notre ère. Une voie romaine, plusieurs pièces d’un bâtiment (relais), et au moins un cimetière furent retrouvés dans la sphère du centre culturel habituel , sans oublier les traces de pieux de pont plus récents (fin du 4e s.).

    Donc, la reconstitution de ces trois personnes est saisissante et cette première découverte exceptionnelle pour la Belgique et non loin de chez nous était à signaler. En espérant par ces techniques de plus en plus élaborées, d’autres visages puissent être reconstitués.

    59E0357E-DF0B-4736-AF73-747BDD116092.jpeg

     

    JPRGM

  • Le muguet du premier mai

    41B6A51E-F7E4-445D-BA5F-D088C0E7F39E_4_5005_c.jpeg

    A l'occasion de ce 1er mai, Visé-Infos souhaite à tous les internautes plein de bonheur pour les 12 mois qui suivent. Il faut recommencer à vivre, à sortir, à se rencontrer, à parler avec ses  voisins... Malheureusement, ça ne dépend pas de moi...

  • Gardes médicales des 1er et 2 mai 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 1er mai 2021 : Pharmacie INGRAO, rue Tollet 5 à OUPEYE

    Tél : 04/264.04.46

                                                PHARMAYOU, rue du Pont de Wandre 58 à Wandre

    Tél : 04/362.63.09

                                                                                                

    - le dimanche 2 mai 2021 : Pharmacie BOVEROUX, rue Lulay 30 à Glons

    Tél : 04/286.19.54

                                                     Pharmacie DEFAUWES, rue J. Muller 23 à Warsage

    Tél : 04/376.61.71

     

  • Visé : la Maison de la Montagne Saint Pierre, un lieu à (re)découvrir

    360642EA-37D9-45B4-BC60-B7F6D075B3BA.jpeg

    Photo P. Neufcour

    La Maison de la Montagne Saint-Pierre, un lieu à découvrir !

     

    SAISON 2021

    Réouverture de la Maison de la Montagne Saint-Pierre, Place du Roi Albert à LANAYE

    Vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente intitulée « Un bijou naturel dans un écrin millénaire » à partir du samedi 1er mai jusqu’au 31 octobre 2021.

    Le musée vous accueillera les week-ends et jours fériés de 14h à 18h, et en semaine sur demande et sur réservation par téléphone au 04/3748493.

    Prix d’entrée : 2,50 € pour les adultes, 1 € pour les moins de 18 ans, ainsi que les groupes, les étudiants, les retraités, les personnes handicapées.

     

    Quelques événements à retenir :

    L’exposition temporaire Archeolo-J, "du chantier au musée" sera visible à partir du samedi 1er mai !

     

    Les prochaines balades dans la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre, avec un guide de Natagora (sur inscription par téléphone au 04/374.84.93), sous réserve des mesures sanitaires en vigueur :

    Dimanche 23 mai 2021

    Dimanche 6 juin 2021

    Dimanche 20 juin 2021

    Dimanche 25 juillet 2021

    Dimanche 8 août 2021

    Dimanche 29 août 2021

     

    Nombre de participants limités !

    N’hésitez pas à découvrir un musée près de chez vous et réalisé pour vous !

     

    Francis Theunissen

    Echevin des Travaux et des Plantations

     

    Xavier Malmendier

    Echevin de l’Environnement

  • Fini les bornes d'appel d'urgence sur les autoroutes

    28A38DF3-C982-4534-A5FD-F1063B28BD0C_4_5005_c.jpeg

    La SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures lancent ce vendredi, avec le soutien des Ministres wallons de la Sécurité routière Valérie DE BUE et de la Mobilité Philippe HENRY, une toute nouvelle application de services de mobilité à télécharger avant de circuler sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie : Edwige ! Elle remplace désormais les postes téléphoniques de secours et offre également de nombreuses fonctionnalités et services, appelés à s’étoffer par la suite.

     

    EDWIGE VOUS AIDERA EN CAS DE PÉPIN

    La première fonctionnalité d’Edwige est de remplacer les postes téléphoniques de secours, présents tous les deux kilomètres sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie. L’usage de ces appareils destinés à connecter les usagers en panne au centre PEREX (centre de gestion et de surveillance du trafic) était en diminution ces dernières années : en 2018, 1181 appels ont été recensés et 837 en 2019.

    Les gestionnaires de trafic souhaitent proposer un système adapté aux nouvelles habitudes des usagers, dont la plupart dispose aujourd’hui d’un smartphone et d’applications.

    Ces postes, dont l’entretien et la maintenance représentaient un budget conséquent (environ 1 million d’euros par an) ne seront plus opérationnels à partir de ce 1er mai.

    « L’utilisation des bornes d’appel d’urgence devenait marginale avec la généralisation de la téléphonie mobile et très coûteuse vu les contraintes économiques liées à l’entretien des voiries », souligne le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry.  « La nouvelle application Edwige est un pas de plus vers la modernisation du réseau routier et une gestion optimisée du trafic. C’est aussi un service supplémentaire pour les usagers, qui pourront entrer en contact direct avec la permanence du centre Perex, tant pour un besoin d’assistance que pour signaler un danger sur le réseau ».

     

    LES FONCTIONNALITÉS D’EDWIGE

    En cas de panne, en quelques clics, c’est désormais Edwige qui peut vous mettre en relation directe avec le centre PEREX.

    Un système de géolocalisation permet de coordonner au mieux les interventions nécessaires. Edwige offre donc plus de rapidité, d’efficacité, plus de sécurité et moins de congestion sur nos routes.

    Quelle que soit la langue de l’usager, un échange écrit est possible avec l’opérateur grâce à un système de traduction automatique dans les deux sens.

    Lors de votre inscription, il vous est possible de renseigner certaines précisions concernant votre véhicule comme sa marque, sa couleur, … Toutes ces informations peuvent s’avérer précieuses pour faciliter l’intervention des services sollicités.

     Edwige peut aussi être activée si vous rencontrez un conducteur fantôme, ou pour signaler tout autre incident tel qu’un objet sur la voirie, la présence d’animal, un véhicule en feu…

    Si vous êtes en situation de détresse, un bouton « 112 » est également proposé.

    Edwige, c’est aussi la centralisation de services de mobilité (info trafic via www.trafiroutes.wallonie.be , grands chantiers de réhabilitation via www.sofico.org  …) qui s’étofferont par la suite.

    Si vous ne circulez pas sur le réseau couvert par Edwige, en situation de détresse, vous serez redirigé vers le 112.

    L’application est disponible en 4 langues : Français, Néerlandais, Allemand et Anglais.

    « Tous les jours, nous pouvons être confrontés à une panne de véhicule sur autoroutes ou nationales. Se retrouver immobilisé le long de grands axes de circulation est excessivement dangereux. L’espérance de vie en bande d’arrêt d’urgence est réduite à 20 minutes. » souligne la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue.  « Dans ces situations, un appel rapide et une communication correcte de sa localisation sont essentiels pour permettre une intervention efficace. En ce sens, Edwige contribue à améliorer la sécurité routière et à sauver des vies. »

    DES SPOTS RADIOS, UNE VIDÉO ET DES CAMPAGNES D’AFFICHAGE MULTILINGUES

    Pour inviter le plus grand nombre d’usagers à télécharger cette appli disponible sur les stores (Apple et Android), des campagnes d’information en plusieurs langues sont prévues :

    • Une vidéo sera diffusée dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux ;
    • Un site internet est accessible dès aujourd’hui : edwige.eu;
    • Des affiches seront apposées dans les aires autoroutières de Wallonie dès la semaine prochaine ;
    • Une campagne d’affichage sera visible sur les 300 panneaux bordant le réseau (auto)routier structurant pendant tout le mois de mai prochain ;
    • Des spots radios seront diffusés sur les radios de la RTBF pendant le mois de mai.

    EDWIGE, VOTRE NOUVELLE COMPAGNE DE ROUTE

    Pour choisir un nom à cette nouvelle application, les partenaires ont souhaité sortir des sentiers battus et sélectionner une appellation dont la signification ne se rapporte pas forcément de manière évidente au produit mais dont l’imaginaire, les valeurs, peuvent s’y référer.

    Edwige est un prénom féminin élégant, court, facile à retenir et qui présente une sonorité internationale. Ce prénom permet de mettre en avant la complicité d’une compagne de route idéale dont le rôle est de guider, de secourir parfois l’usager.

    Edwige est un outil, un couteau suisse wallon qui saura, au fil de l’évolution de l’application, agréger de multiples fonctionnalités.

    Edwige est aujourd’hui une marque déposée.

    CONSULTEZ LE SITE INTERNET D’EDWIGE ET TÉLÉCHARGEZ VOTRE NOUVELLE APPLICATION MOBILITÉ