
Le couvre-feu prononcé par le Gouvernement provincial et prévu jusqu'à dimanche est supprimé.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le couvre-feu prononcé par le Gouvernement provincial et prévu jusqu'à dimanche est supprimé.
Cette évacuation est préventive, puisqu’on ne sait pas dans quelle mesure ces quartiers seront inondés mais elle est demandée afin de ne pas devoir intervenir lorsqu’il sera trop tard. A Visé, les villages concernés sont Lixhe, Lanaye et Devant-le-Pont soit environs 2.000 familles. Si elles n’ont pas la possibilité de trouver refuge chez des proches, un centre d’hébergement est mis à disposition au hall omnisports de Visé. Des navettes vont être mises en place pour aider les habitants concernés. Informations pour Visé: 04/374.84.10.
A Oupeye, la demande est la même pour ceux dont les habitation se trouvent sous le niveau du canal à Hermalle, Haccourt et Vivegnis, soit plus de 2.000 personnes. Les rues concernées sont, à Vivegnis: rues de la Digue, Jean Jaurès, de la Cité, de l'Etang, Derrière les haies, Puits, de Cheratte, Cerisier Colleye, des Mineurs, Cesar de Paepe, Fut Voie, de l'Europe, de la Serenne, Westphal, Wérihet, Sous les Ruelles et Joseph Dejardin. A Hermalle, il est demandé d’évacuer les rues Marchand, Basse-Hermalle, du Passage d’Eau, Al’Fosse, Voie de Liège et rue d’Argenteau. A Haccourt, les rues de l’Ecluse, Couture, Michel, des Taverne et du Canal ainsi que le Quai des Cimenteries et la Rampe du Pont ont déjà été évacués. La rue de Liège s’y ajoute. Les personnes évacuées peuvent trouver refuge au hall omnisports d’Oupeye. Des navettes de bus sont mises à disposition à Vivegnis (parking Hollandia) et à Hermalle (parking au carrefour des 4 chemins ou à l’arrière du Centre Médical de la Basse-Meuse, à côté de la clinique). Ils vous amèneront au centre d’accueil. A Visé et Oupeye il est demandé de couper l’eau, le gaz et l’électricité; de préparer un sac avec le strict nécessaire; et de ne pas oublier ses animaux de compagnie. (La Meuse)

La collection des rendez-vous de l’histoire s’est agrandie d’un numéro
Depuis 1989, une nouvelle collection d’ouvrages de vulgarisation a été lancée, c’était les rendez-vous de l’histoire. En 32 ans, la collection compte une quarantaine de numéros en format A5 (demi A4). Le dernier numéro (N°41) vient de sortir de presse. Il s’agit d’Itinéraire en gravures en Basse-Meuse et au pays de Herve. Ce numéro sorti en ce mois de juin 2021 est riche d’une cinquantaine d’illustrations et de 32 pages. On y retrouve une biographie des deux principaux graveurs du terroir : Jean Donnay de Cheratte et son maître François Maréchal de Housse. Indépendamment de la présence des œuvres illustrées dans une exposition (qui sera terminée le 4 juillet, à la chapelle des Sépulcrines, rue du Collège, 31 à Visé), le livret vous fera découvrir des beaux coins de notre région avec en sus le parcours long de 8 km à faire à pied entre Sarolay, Cheratte Haut et Cheratte-Bas. Il est vendu au prix de 4 € à l’exposition puis au musée pendant les heures de bureau et sera aussi disponible dans les 2 librairies de Visé. Rappelons que le plus grand nombre de numéros de la collection est disponible au musée et les prix vont de 2 à 8 €. (voir le détail sur le site www.museedevise.be)
Pour la SRAHV, J.P.Lensen

`Rappel de Colruyt
Problématique : présence de Listeria monocytogenes .
Lors de contrôles microbiologiques chez le fournisseur, la présence de Listeria monocytogenes a été constatée dans le produit Salame Cotto portant les dates limites de consommation des 22/7, 26/7, 5/8, 9/8, 20/8 et 27/8.
En concertation avec l’AFSCA, Colruyt a donc décidé de retirer le produit concerné de la vente.
Les clients qui ont acheté ce produit sont invités à ne pas le consommer et à le ramener en magasin, où il leur sera remboursé. Entre-temps, tous les magasins ont retiré les produits concernés des rayons.
Description du produit :
Salame Cotto 160 g
Date limite de consommation (DLC) : 22/7/2021, 26/7/2021, 5/8/2021, 9/8/2021, 20/8/2021 et 27/8/2021
Période de vente : du 26/5/2021 au 13/7/2021 inclus
Numéro d’article : 24952
Producteur : De Keyser Vleeswaren nv
Ce produit a été proposé à la vente dans les magasins suivants :
tous les magasins Colruyt en Belgique
Pour plus d’informations, les clients peuvent contacter le Service Clientèle de Colruyt Group
au 0800 99 124.
Symptômes possibles d’une intoxication à la Listeria monocytogenes
L'infection par Listeria monocytogenes peut être dangereuse pour les jeunes enfants, les femmes enceintes (risque de fausse couche), les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Les symptômes possibles de l'intoxication à la Listeria monocytogenes comprennent nausées et vomissements, crampes abdominales, diarrhée ou constipation, maux de tête et fièvre persistante (sensation de grippe). Ces symptômes se déclarent généralement de 2 à 60 jours après l’absorption de Listeria monocytogenes.
Les personnes qui ont consommé ce produit et qui présentent ce type de symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation
Rappel de Delhaize

Produit : BIO POIS CASSES 500g.
Problématique : présence de nickel.
Delhaize demande à ses clients de ne pas consommer et de ramener au magasin le produit ci-dessous.
En collaboration avec l’AFSCA, Delhaize a décidé de retirer ces produits du marché et de les rappeler auprès des consommateurs en raison de la présence de nickel
Info produits :
Nom : BIO POIS CASSES 500g
Marque : Delhaize
Code EAN : 5400111103006
Numéro de lot : TOUS
Période de commercialisation : 24/02/2021 - 08/07/2021
Problématique : présence de nickel
Ce produit est vendu via les magasins Delhaize.
Chaque jour, Delhaize effectue des centaines de contrôles de qualité en interne afin de garantir à tout moment la qualité et la sécurité alimentaire de ses produits.
Entre-temps, Delhaize a déjà retiré des rayons tous les produits concernés et renforcé les contrôles vis-à-vis du produit et du fournisseur. Il est demandé aux clients qui ont acheté ce produit de ne pas le consommer. Les clients ont la possibilité de rapporter le produit en question au point de vente où ils l’ont acheté. Le remboursement de chaque article concerné est garanti.
Les autres produits du même assortiment ne sont pas concernés et peuvent donc être consommés en toute sécurité. Delhaize tient à s’excuser pour les désagréments occasionnés.
Conseils et informations destinés aux consommateurs :
Que faire si vous avez déjà acheté le produit ?
Ne consommez pas le produit et ramenez-le à votre magasin Delhaize. Les produits vous seront remboursés.
Pour de plus amples informations, les clients peuvent s'adresser à notre service Clients au numéro gratuit 0800/95 713.