Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 188

  • Le printemps de Gretry, né il y a 280 ans : un tableau, une surprise, un CD et des concerts

    AB21BD79-229A-429D-9963-C4B3B65DE72D.jpeg

    C’est dans ce bel écrin qu’est le lieu de naissance d’André Modeste Gretry, le musée Gretry, rue des Récollets en Outre-Meuse que le chargé de mission du musée Gretry, le pianiste Patrick Dheur (natif de Cheratte) a reçu la presse pour un don exceptionnel. C’est Dominique Allard, de la Fondation Roi Baudouin qui a présenté cette peinture léguée par un collectionneur de pièces du 18e s,, Jean-Pierre Stroobant de Saint-Eloy à la Fondation Roi Baudouin. Celle-ci l’a mise en dépôt au musée Gretrry. L’œuvre du peintre liégeois Joseph Dreppe (1737-1810) est intitulée l’apothéose de Gretry. Celui-ci est représenté assis à son piano, entouré d’Euterpe, la muse de la musique jouant de la harpe et prêt à être couronné de lauriers par le Dieu des Arts, Mars. Un buste de l’élève de Gretry, la reine Marie-Antoinete est posé à l’arrière. On pense que l’œuvre devrait dater des années 1782 et suivantes. Le directeur honoraire de la Fondation Roi Baudouin, Dominique Allard précisa aussi que la partition sur le piano était l’air tiré de l’opéra-comique Lucile : où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille (entonné par les cloches de l’hôtel de ville de Visé toutes les heures). De plus, il eut la surprise d’offrir au musée une petite miniature du même collectionneur représentant l’illustre musicien liégeois.

    Par la même occasion fut présenté un nouveau CD interprêté au piano par Patrick Dheur « Gretry de tous les temps » avec des variations de compositeurs qui portaient une haute estime envers Gretry : Huit variations au piano de Mozart (1756-1791) basées sur l’opéra comique Les mariages samnites de Gretry. Huit autres variations pour piano de Beethoven (1770-1827) tiré de l’opéra Richard Cœur de Lion. Enfin 11 pièces pour piano sont tirées du fondateur du musée Gretry Jean-Théodore Radoux. On aurait pu ajouter des compositions inspirées du compositeur liégeois par Tchaikowsky, par César Franck ou par Henri Vieuxtemps. Pour une prochaine fois sans doute. Ce CD produit par la ville de Liège est en vente (13 €) au musée Gretry ou au Grand Curtius.

    J.P.Lensen (MAHVI)

  • Une maman visétoise de 36 ans a perdu la vie à la sortie de Barchon la nuit de vendredi à samedi

  • Figure locale de Bassenge : 2000 km à pied. Bientôt l'apogée du périple un peu fou de Tristan (29 ans). Saint Jacques de Compostelle se profile à l'horizon ! ( + Vidéo )

    5E4C2EE9-5290-47AA-9F6C-C9B1B6BECDCC_4_5005_c.jpeg

    Lu sur le blog de Bassenge, un article de mon excellent confrère et (néanmoins) ami Roger Wauters sur 

    Ce 11 juin, il en est déjà à sa 63ème étape et, en Espagne, il est parti de Foncebadón et reliera Ponferrada après avoir parcouru 28 km. Dans huit jours, il rejoindra, enfin, Saint Jacques de Compostelle après un long périple à pied. Tous les jours, Tristan publie une vidéo qui relate son parcours et les régions traversées.

    Voici celle qu'il a publiée ce matin :


    Alors, pourquoi ce périple ? 
    Le projet Danuta
    Comme il l'expliquait au journaliste de La Meuse au mois d'avril, Tristan Dyl  a baptisé le projet « Danuta », du nom de sa grand-mère polonaise, Danuta Brzozowska, née le 9 janvier 1938. « C’était une femme d’une grande humilité et d’une grande générosité. Son existence a été rythmée par les déportations, les conditions précaires lors de la Seconde Guerre mondiale mais elle a réussi à fonder une famille unie, transmettant les valeurs fondamentales à ses enfants et petits-enfants dont je fais partie. Disparue en septembre 2018, elle m’a confié un rêve que je conserve depuis près d’une décennie et que je réalise à présent pour elle, ma Babcia (grand-mère en polonais).
    Sa page Facebook cartonne !
    En effet ils sont déjà beaucoup plus d'un millier à le suivre et à lui manifester leur soutien. C'est aussi que la formule a tout pour plaire. Car, au fil des jours, Tristan nous raconte, avec moult détails historiques et autres, les régions françaises qu'il traverse à pied. Ses capsules vidéos et les splendides photos composent un carnet de route on ne peut plus alléchant. 
    Alors, comme nous, ne manquez pas de le suivre et de le soutenir dans cette épopée qui est sur le point de toucher à sa fin ! 
    Pour suivre le périple de Tristan, voici le lien :
     

    CDC4738A-F762-4794-9371-69EADE48295B_4_5005_c.jpeg

  • Gardes médicales des 12 et 13 juin 2021 pour la Basse-Meuse et la Vallée de Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 12 juin  2021 : Pharmacie WAGMANS-CREMA, rue des Fusillés 5 à Berneau

    Tél : 04/374.16.68

                                                 Pharmacie NOELMANS, rue Masuy 150 à Milmort

    Tél : 04/278.52.86

     

     

     - le dimanche 13 juin 2021 : Pharmacie DEMEUSE rue Sabaré 119 à Cheratte

    Tél : 04/362.74.69

                                                    Pharmacie HORRION, rue Provinciale 472 à Fexhe-Slins

    Tél : 04/278.50.05

     

     

  • Visé : depuis hier soir le port du masque n'est plus obligatoire en rue, mais...

    5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

    Compte-tenu de l'amélioration de la situation sanitaire, mercredi, le Gouverneur de la Province a pris un arrêté stipulant que l'arrêté de police relatif au port du masque dans certains lieux était abrogé avec effet immédiat.
     
    Viviane Dessart, notre bourgmestre, a donc décidé d'abroger, avec effet immédiat, son ordonnance de police portant sur l'obligation du port de ce masque dans certaines rues de Visé. Pour celles ou ceux qui le souhaitent, le port est évidemment autorisé.
     
    Cependant, le port en reste obligatoire dans certains lieux publics : les administrations, les transports en commun, sur le marché, dans ses commerces, les files d'attente, les prestataires de soins, etc...
     
    Il s'agit donc d'un pas supplémentaires vers le retour à une vie "normale" en attendant que tous ceux qui le souhaitent soient vaccinés. (P. Neufcour)