Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 191

  • Disparition inquiétante à Seraing

    Pascal mesure entre 1m75 et 1m80, est de corpulence normale, a les cheveux noirs et les yeux bruns. Il porte des lunettes.

    Il pourrait être vêtu d’une veste noire, d’un pull en polar gris, d’un pantalon en jeans bleu et de chaussures de marche.

    Si vous avez des informations concernant cette disparition, n’hésitez pas à contacter la police au numéro gratuit 0800/30.300. ou via ce formulaire.

  • Visé : risque de démolition de" la maison de l'éclusier"

    8A8321AA-466E-495B-AE9D-218A13DDA183.jpeg

                          

    L'enquête publique concernant la demande de permis pour la construction d'un immeuble à appartements a pris fin ce lundi.

    Située sur la parcelle N° A 125/V dans le quartier Basse-Meuse à Visé, à l'angle du canal de jonction et de la Meuse, la maison porte la mention "VISÉ" en façade. Cette mention indique l'emplacement des anciennes écluses qui permettaient autrefois de rejoindre le canal Liège-Maastricht devenu Canal Albert mais aussi de descendre vers l'aval du temps de l'ancien barrage disparu. Si elle n'a guère d'intérêt architectural, "cette maison fait partie du patrimoine local. Elle est le dernier vestige de la navigation d'autrefois", défend Marc Poelmans, qui lançait en mars 2019 une pétition pour le classement de cette maison au patrimoine wallon. La maison de l’éclusier a également été un haut lieu de la résistance à l’occupation lors de la première guerre mondiale. 

    Aujourd'hui, une enquête publique est en cours concernant la demande de permis d’urbanisme de la société ProConcept, qui souhaite construire un immeuble à appartements à proximité du port de plaisance de Devant-le-Pont. L’endroit est charmant, en bordure de fleuve, mais le projet implique de détruire la maison qui se trouve sur la parcelle.

    Une destruction à laquelle s'opposent des citoyens qui souhaitent demander le classement de cet élément du patrimoine historique visétois. "Dans le cadre des efforts de développement du tourisme en Basse-Meuse en lien avec la voie d'eau, la sauvegarde de ce site historique s'avère logique", justifient les opposants. En outre, le projet d'immeuble de Pro Concept "est totalement excessif eu égard au bâti et à la densité du quartier et serait un coup de poing dans un des plus beaux coins de notre commune".

    L'enquête publique a pris fin ce lundi 24 mai à 15 h. (Source Marc Poelmans/ la DH)

  • Le Centre Culturel fêtera deux anniversaires particuliers

    cover-r4x3w1000-5c6d9cc9c97aa-le-buste-de-moliere-ici-photographie-le-26-avril-2014.jpg

    Le centre culturel de Visé avec sa salle des Tréteaux honoreront pour les 400 ans de sa naissance (il naquit le 15 janvier 1622 rue Saint-Honoré à Paris), Jean-Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière. Et pour ce faire, demande fut faite à un comédien français des plus connus, Francis Huster, ancien de la Comédie française qui viendra le mercredi 16 juin à 20 h. évoquer cet autre comédien et auteur. Son souhait est que Molière puisse rentrer au Panthéon à Paris en janvier 2022 et retrouver d’autres grandes pointures de la culture française comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas. Bien échu de commencer sa tournée par la Belgique dans la ville qui a vu naître les ancêtres de Jean Donneau de Visé, rival de Molière et protecteur par après de sa troupe sans oublier qu’il fonda le Paris Match de l’époque : le Mercure Galant. Ne tardez pas à réserver car les places sont limitées (à l’échevinat de la Culture de Visé)

    franck_cesar_p.jpg

    Autre nom dont on fêtera les 200 ans de sa naissance dans sa ville natale, César (Auguste-Jean-Guillaume-Hubert) Franck, né le 10 décembre 1822. Même si sa carrière se déroula pour la plus grande partie à Paris (il fut e.a.organiste de l’église Sainte-Clotilde de Paris) et en France (il fut naturalisé français en 1870 et mourut à Paris en 1890). Quand le secrétaire communal Marcel Fraikin et le bourgmestre de Visé, René Dessart ouvrirent une académie de musique à Visé, ne la mirent-ils pas sous le nom de César Franck. L’autre grand nom musical liégeois, André-Modeste Gretry ayant déjà chapeauté l’académie de musique liégeoise.

    Le réputé orchestre philharmonique royal de Liège, l’un des interprètes incontournables du compositeur depuis 60 ans, se devait de célébrer cet anniversaire de celui qui fut surnommé « le Messie de l’art » avec plusieurs concerts, plusieurs coffrets discographiques(dont César Franck intégrale symphonique et concertante , dès janvier 2022), des parutions inédites et des projets ….numériques. César inventa le poème symphonique et fut maître de la forme cyclique. Au programme (le détail à trouver sur la brochure de l’OPRL Filiations Saison 2021-2022 www.oprl.be), un des 4 opéras : Hulda, la légende scandinave en version concert le 22 mai 2022, Les Béatitudes, oratorio incontournable le 10 décembre 2022, jour anniversaire ? En tournée, la symphonie en ré mineur sera à l’affiche à Liège le jeudi 25 novembre 2021 et ses principales œuvres au piano le 18 février 2022.

    Ce maître reconnu de son vivant par ses pairs et vénéré par ses fils spirituels dont Ernest Chausson (1855-1890), Paul Vincent d’Indy (1851-1931), Henri Duparc (1848-1933), Louis Vierne (1870-1937) ou encore le jeune prodige verviétois trop tôt disparu Guillaume Lekeu (1870-1894). Nul doute que les orgues de de l’église Notre-Dame du Mont- Carmel de Visé Devant-le-Pont résonneront de ses œuvres pour orgue dans les prochains mois.

    J-P. L

  • UN CONFLIT OUBLIE : LA GUERRE DE COREE IL Y A 70 ANS

    608EAA58-4D96-4620-9C5E-E3924A58E546_4_5005_c.jpeg

    Cette guerre oubliée il y a 70 ans, très peu d’anciens combattants peuvent en témoigner. La première bataille à laquelle les soldats belges, envoyés par l’ONU en Corée, fut celle de la rivière IMIJIN le 22 avril 1951. C’est le 18 septembre 1950 qu’un corps de volontaire est formé à la demande l’ONU, qui lance un appel au monde libre : 3.171 belges et 78 luxembourgeois partirent pour la Corée. Deux autres batailles majeures concernèrent les troupes belgo-luxembourgeoises : du 10 au 13 octobre 1951 à Haktang- Ni et beaucoup plus tard en mars-avril 1953 à Chatkol. 106 volontaires perdirent la vie (soit 3,3%) et 478 blessés (soit 14,7% ou 1 sur 7). Ces morts n’ont pas été enterrés dans un cimetière militaire comme les soldats des deux guerres mondiales mais ont trouvé un repos éternel « sous le clocher de l’église » (Voir le dernier journal des Combattants)

    Cette guerre de Corée (25 juin 1950 au 27 juillet 1953) se termina par un cessez-le feu signé à Panmunjeon le 27 juillet 1953. Le 38e parallèle devient la frontière entre les deux Corées.

    JPRGM

  • E42/A27 – Réfection des revêtements entre Chaineux et Battice : libération des voies vers Verviers et début des travaux vers Battice

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

     

    Le samedi 22 mai, les travaux de réfection des revêtements ainsi que de réparation des joints de certains ponts supportant l’autoroute E42/A27 menés entre Chaineux et Battice (rond-point « des vaches » sur la N3) en direction de Verviers s’achèveront, libérant ainsi les voies. Le seconde phase du chantier, portant sur l’autre sens de la circulation, débuteront dans la foulée, le mardi 25 mai.

     

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

    MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

     

    Du 25 mai au 25 juin 2021 :

     

    Pendant toute cette phase, dans le sens Verviers vers Battice, une seule bande de circulation sera accessible sur l’E42/A27 à partir du pont de l’autoroute surplombant Dison jusqu’à l’échangeur de Battice, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h sur ce tronçon.

     

    En complément :

     

    • Du 25 mai au 11 juin : la bretelle de l’échangeur de Battice permettant de relier l’E42/A27 depuis Verviers à la N3 (rond-point des vaches) sera totalement fermée.

     

    Les usagers qui circuleront sur l’E40/A3 en provenance d’Aix-la-Chapelle et de Liège ou sur l’E42/A27 en provenance de Verviers ne pourront pas se diriger vers Battice. Ils seront déviés vers la sortie n°37 bis « Thimister » de l’E40/A3.

     

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

     

    • Le « rond-point des vaches » (N3) nécessitera une fermeture à la circulation complète durant un week-end afin de permettre la réfection de la couche du revêtement. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.

    Pendant ce week-end, des déviations permettront aux usagers circulant sur la N3 de rejoindre l’autoroute E40/A3 via « Soumagne » et « Thimister » (accès les plus proches).

     

    • La bretelle reliant l’E42/A27, en provenance de Verviers, à l’E40/A3 vers Liège devra également être fermée à la circulation en fin de chantier. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.

     

    Les usagers devront poursuivre sur l’E42/A27 jusqu’au « rond-point des vaches » afin d’y effectuer un demi-tour en direction de Liège.

     

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

    Ce chantier sera achevé, sous réserve des conditions météorologiques, à la fin du mois de juin.

    (Communiqué du SPW et de la Sofico)