Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 23

  • 35e Grand Chapitre de la confrérie Visétoise de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Manger

    Madame le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers communaux.

    DSC_1475.JPG

    La Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier de Visé est très honorée de votre présence et vous remercie de mettre votre belle salle du Conseil de l’Hôtel de Ville à sa disposition pour son 35ème Grand Chapitre.

    DSC_1468.JPG

    DSC_1469.JPG

    DSC_1471.JPG

    Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités, chers Visétois, chers Représentants des Confréries sœurs, chers Convives, je vous remercie de votre présence et vous souhaite une agréable fin de journée en notre compagnie.

    En plus de nos fidèles convives qui reviennent régulièrement, nous avons le plaisir d’accueillir cette année Monsieur Georges FONTAINE, Trésorier de la Royale Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège, ainsi que Monsieur Bernard BIENAIME, Ambassadeur pour la Belgique du Conseil Européen des Confréries Œnogastronomiques.

     

    Plusieurs confréries amies vous seront présentées lors de nos agapes.

    - Les Filles de Berthe au Long Pied de Herstal

    - La Seigneurie de la Vervi-Riz à Verviers

    - La Fricassée aux Pommes de Warsage

    - Les Poires de Saint-Remy

    - Les Magneûs d’Croléye Djote di Warou

    - Les Honorables Amis des Saveurs espiègles de Waremme

    - Le Pain gris et de l’Huître de Milmort

    - Les Magneûs d’Parbolets de Bois-Borsu

    - La Commanderie impériale des Fruits de Saint-Trond

    - Les Maîtres Brasseurs et Distillateurs de Wallonie de Dinant

    Dans quelques instants, nous aurons le plaisir de procéder à l’intronisation de quatre candidats Compagnons d'Honneur, deux Dames et deux Messieurs.

    DSC_1479.JPG

    Notre Grand Chancelier Didier KINET vous présentera les nouveaux impétrants qui seront invités à venir nous rejoindre pour y subir les épreuves prescrites.

    DSC_1480.JPG

    Dégustation de l'Oie

    DSC_1483.JPG

    DSC_1492.JPG

    Dégustation de l'Èwe di Moûse

    DSC_1496.JPG

    DSC_1500.JPG

    Remise des diplômes aux quatre nouveaux Compagnons d'HonneurDSC_1508.JPG

    DSC_1512.JPG

    De gauche à droite : Madame Bernadette PAQUES, cheffe d'entreprise; madame Anne ZINNEN, directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Herve; Monsieur Philippe LEHAEN, directeur de l'Académie visétoise "César Franck" et monsieur Martin OTTEN, traiteur visétois durant de nombreuses années

    Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable soirée et surtout une excellente dégustation de l’oie à l’instar de Visé.

    Je vous donne rendez-vous à partir de 19H30’ en la Salle des Arbalétriers.

    La suite des Agapes en la salle des Arbalétriers

    Madame le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers communaux, Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités, chers Visétois, chers Représentants des Confréries sœurs, chers Convives, je vous remercie de votre présence et vous souhaite un agréable 35ème Grand Chapitre.

    Comme mentionné plus haut, plusieurs confréries amies nous font l'honneur de rehausser notre Grand Chapitre de leur présence.

    Ce jour, en la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, nous avons eu le plaisir de procéder à l’intronisation de deux Dames et de deux Messieurs.

    Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à cette cérémonie, notre Grand Chancelier Didier KINET vous présentera dans quelques instants les quatre nouveaux impétrants qui sont invités à venir nous rejoindre sur la scène.

    - Monsieur Philippe LEHAEN,

    Directeur de l’Académie Royale de Musique ‘César Franck’ de Visé

    - Madame Bernadette PÂQUES,

    Femme entrepreneur, cheffe d’entreprise

    - Madame Anne ZINNEN,

    Directeur de la Maison de Tourisme du Pays de Herve

    - Monsieur Martin OTTEN,

    Traiteur visétois pendant de nombreuses années.

    Nous allons maintenant adouber nos quatre jeunes oisons, en leur conférant le grade de compagnons. Il s'agit de :

    fullsizeoutput_18286.jpeg

    Axel Jamar

    fullsizeoutput_18285.jpeg

    Gauthier Hardy

    fullsizeoutput_18282.jpeg

    Ludovic GREGOIRE

    fullsizeoutput_18284.jpeg

    DSC_1648.JPG

    De gauche à droite :

    Axel JAMAR : Grand Archiviste ; Gauthier HARDY : Grand Troubadour ;  Ludovic GREGOIRE : Ecuyer Hasteur et de Régis BEUKEN : Maître des Rites

     

    Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable soirée et surtout une excellente dégustation de l’oie à l’instar de Visé.

    DSC_1520.JPG

    DSC_1527.JPG

    DSC_1522.JPGL'ensemble du reportage photo est publié en deux fois sur la page FB de la confrérie. Un grand Merci à tous pour votre présence et un autre à Cédric Leboeuf et son équipe ainsi qu'à Benjamin du glacier Hugo.

    fullsizeoutput_1827c.jpegPierre Neufcour

    Grand Chevaucheur

  • 22e festival "Couleurs locales" à Cheratte

    420046870_836565718484084_1933321950503126022_n.jpeg

    Les 19 et 20 avril 2024 se tiendra à Cheratte-Bas la 22ème édition du festival Couleurs Locales au Hall Omnisports de Cheratte, rue de Visé, 105 à 4602 Cheratte. 

    Venez à la rencontre des habitants du quartier de Cheratte qui, au cours de ces deux jours, vous proposent de découvrir leurs origines à travers la cuisine, les danses et la musique. 

    Programme : 

    – Vendredi 19 avril dès 18h30

    Buffet convivial suivi d’un blind test 

    – Samedi 20 avril à partir de 14h

    Échoppes de dégustation, groupes de danse et de
    chanteurs ! 

    Entrée gratuite tout le long du WE 

    Informations :

    Tél. : 0476 61 68 27

  • Attention, les trois premiers radars fixes de la Basse-Meuse flashent !

    15581267.jpeg

    Depuis ce début de semaine, les trois premiers radars fixes de la zone de police de la Basse-Meuse sont opérationnels. Ils seront rejoints par trois autres dans quelques mois.

    Installés depuis un an, les trois premiers radars fixes installés au sein de la zone de police de la Basse-Meuse sont enfin opérationnels et flashent depuis ce début de semaine. Ces radars sont installés rue de Berneau à Visé, rue du Roi Albert à Oupeye et avenue Hoffman à Bassenge.

    En novembre dernier, on nous annonçait que ces radars devaient entrer en action dans le courant de ce même mois. Les policiers affectés au service roulage de Mosa devaient être tous formés à ce radar afin de pouvoir rédiger les procès-verbaux. Finalement, ce n’est que cinq mois plus tard que ces trois radars flashent.

    « Il a fallu que les radars soient homologués et que nous recevions les autorisations de la tutelle afin que les PV soient conformes »
    Christian Dejace

    « Il a fallu qu’ils soient homologués et que nous recevions les autorisations de la tutelle afin que les PV soient conformes », explique Christian Dejace, chef de la zone de police de la Basse-Meuse. « Ça a donc malheureusement pris plus de temps que prévu. »

    Ce délai a néanmoins permis aux nombreux automobilistes qui passent sur ces trois axes de prendre le pli, de lever le pied et de respecter les 50 km/h en vigueur sur ces axes. Un respect des limitations des vitesses qui, s’ils doivent l’avoir partout, sera d’autant plus nécessaire dans les mois à venir puisque le dispositif va être renforcé prochainement.

    La zone de police va en effet doubler le nombre de radars fixes au cours de cette année. Les axes retenus sont la route de Housse à Blegny, la rue Provinciale à Juprelle et la rue Joseph Muller à Dalhem.

    Chacune des six communes qui composent la zone de police de la Basse-Meuse aura ainsi un radar fixe sur leur territoire. (Aurélie Drion)

  • Conférence : « La destruction de Visé par les troupes de Charles le Téméraire (1467) »

    Conference-Charles-le-Temeraire-et-la-destruction-de-Vise.jpeg

    A l’approche de Noël, jour après jour, les murailles des cités de Tongres, Saint-Trond et Visé, ainsi que de toutes les villes du comté de Looz, sont détruites et abattues. Voilà comment Adrien d’Oudenbosch, alors moine à l’abbaye de Saint-Laurent de Liège rend compte de ces événements, et pour ce qui concerne Visé, il ne s’agit pas seulement de la destruction des remparts, mais bien d’une mise à sac suivie d’un incendie !

    Les pillages, destructions de maisons et incendies sont le fait d’hommes d’armes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1433-1477). De nombreux quartiers sont touchés, certains sont épargnés, mais il s’agit chaque fois de possessions ecclésiastiques : à Visé, il s’agit du quartier claustral comprenant la collégiale Saint-Hadelin et les maisons canoniales. La châsse et le buste de saint Hadelin ont heureusement été mis à l’abri. Ils sont ensuite revenus à Visé grâce à l’intervention de Gui de Brimeu, seigneur d’Humbercourt, gouverneur bourguignon du Pays de Liège.

    Comment et pourquoi un tel acharnement contre notre petite cité mosane ? C’est ce que le conférencier Guy Reggers va tenter de vous expliquer lors de cette conférence.

    Exceptionnellement, et grâce à M. Nihon que nous remercions, vous aurez l’occasion de découvrir des armes utilisées à cette époque, à savoir une arbalète et une couleuvrine. 

    Cette conférence, organisée par la Société royale Archéo-Historique de Visé, aura lieu le mercredi 24 avril à 20h00 à la salle polyvalente des Tréteaux, rue de la Chinstrée à Visé.

    Entrée : 3 € pour le membre et 6 € pour le non-membre.

    Réservation au 04 374 85 63 (pendant les heures de bureau) ou par mail : info@mahvi.be.

    Pour la SRAHV, 

    Marylène Zecchinon, conservatrice

  • Gardes médicales des 30 et 31 mars 2024 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h : 

     - SAMEDI 30 MARS 2024 : Pharmacie MANGILI Philippe Rue Du Commerce, 31 ROCLENGE      - Tél : 04/286.15.09

     - DIMANCHE 31 MARS 2024 : HUERTAS RUIZ Alicia Rue Masuy, 150 MILMORT

     - Tél : 04/278.52.86