Pas de grande braderie à Visé cette année!
Mais les commerçants visétois vous ont réservé leurs meilleures affaires. Du 2 au 5 juillet, les membres du Commerce Visétois vous attendent. Bienvenue aux "Prix en Folie"
Les magasins seront ouverts le dimanche 5 juillet de 11h à 18h.
Visé-infos - Page 284
-
Prix en folie à Visé
Lien permanent Catégories : Commerces -
Le groupe "Découverte" vous propose une balade à vélo Visé - Maastricht
Photo : archives P. Neufcour
2/5 - Dimanche 2 août (réf.: 2020.03)
Activité : Balade à vélo De Visé à Maastricht (avec un vélo en bon état)
Durée: journée
.
L’itinéraire tracé est accessible à tous. Tout cela se fera au rythme de chacun, à l’aise.
Pouvez-vous me prévenir par téléphone si vous venez à la balade à vélo ?
Longueur de la balade vélo: +/- 30 kilomètres à du +/- 8 km / h = Relax
Cette balade à vélo est calme et paisible, elle passe auprès des charmantes bourgades : Eijsden, Oost-Maarland mais aussi Petit Lanaye et Lanaye. L'itinéraire que nous emprunterons sera plat. En effet, il longera le cours de la Meuse.
Nous pourrons également (re)découvrir de merveilleux endroits loin du trafic. Tout cela près de chez nous ou pas trop loin !
Prenez votre propre vélo, empruntez-le à une connaissance ou louez-le, si vous n'en avez pas !
Quoi qu'il en soit, venez avec nous avec un vélo en parfait état de marche et n'oubliez pas de prendre votre pique-nique !
Emportez avec vous une chambre à air de rechange neuve et votre matériel de réparation, on ne sait jamais !
Durée de la balade vélo : +/ - 4 à 5 heures selon vos envies.
Degré de difficulté : moyen.
Recommandations : munissez-vous de chaussures de sport appropriées.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de sport NON appropriées), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Regroupement : 11 h 00, à la gare de Visé (garez vos voitures près de la place des Déportés - parking normalement gratuit.
Itinéraire voiture : Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l'autoroute Liège - Visé (Haccourt). Prenez la sortie Visé, tournez à gauche en suivant la N 653 en direction du centre de Visé. Vous arriverez alors à la place Reine Astrid. Aux feux de signalisation, vous prendrez à gauche la rue du Pont qui vous mènera à la gare de Visé située à droite de cette rue.
Drink : Au choix des participants
P.A.F : 6 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.
Guide : Philippe Slootmans
Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h). Merci d'avance
Site : https://groupe-decouvertes.org/ - E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com
Tout notre programme peut être consulté sur google ; tapez
https://groupe-decouvertes.org/
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site,
d’abord pour vous tenir au courant de nos activités mais
aussi pour prendre connaissance d’éventuelles modifications de dernière minute.
Lien permanent Catégories : Balades, Basse-Meuse, Tourisme -
Jacques (Jacky) Donnay : un artiste, un peintre, un gars bien de chez nous
Photo : P. Neufcour
Était-ce facile de porter un nom si connu dans le monde de l’art liégeois ? Plusieurs artistes portent déjà ce nom : Auguste Donnay (1862-1921) le peintre liégeois, Jean Donnay (1897-1992), le graveur de Cheratte mais aussi Adelin Donnay ou encore Séverine Donnay, sans parler de l’écrivain Maurice Donnay (1851-1945).
Notre Jacques Donnay est natif de Visé (1947) et a son atelier à Dalhem. Le musée régional de Visé a déjà acquis non seulement des calendriers mais aussi des peintures (Don du peintre avec le bois de la Julienne d’Argenteau) et des dessins à la mine de plomb reproduits en 100 exemplaires et datant de 1984.
Un achat récent en vente publique a permis d’accroitre le fonds de Jacques Donnay et ce qui est étonnant, c’est la succession des paysages qui s’échelonnent le long de la Meuse, d’aval en amont : l’île Robinson (acquis en 2017), puis les vieilles maisons du quai du Halage à Visé, la chapelle des voyageurs à Hermalle et les maisons de Préixhe (toutes les trois en 2018). Ici l’achat de 2020 concerne une vue de l’église Saint-Lambert à Hermalle avec le rivage de Meuse et une autre des maisons le long du Hemlot, qui est un bras de Meuse. La passerelle qui enjambe ce bras de Meuse est assez typique et il n’y a pas si longtemps s’y trouvait une écluse, qui fut détruite après l’inondation de 1996.
On retrouve ce style si particulier de cet ancien élève de l’institut saint-Luc de Liège, qui fit une partie de sa carrière dans le domaine publicitaire. Il fait déborder son sujet à l’extérieur du cadre souligné par quelques lignes.
Il a fait le buzz il y a 2 ans en voulant brûler ses œuvres. Habitant de Dalhem, il fait partie de groupes locaux, notamment les Enfants Belges (Les Rouges de Dalhem) qui fêtent cette année leur 150e anniversaire.
J.P.Lensen
Lien permanent Catégories : Arts, Portrait -
La lettre du Roi Philippe aux Congolais et à leur Président
Le roi Philippe exprime ses "plus profonds regrets" pour les "actes de violence" et les "souffrances" infligés au Congo léopoldien puis belge, dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du Congo. C'est ce que communique le Palais royal ce mardi matin.
Le roi Philippe est le premier souverain régnant à exprimer ses regrets à ce sujet jugeant que "pour renforcer davantage nos liens et développer une amitié encore plus féconde, il faut pouvoir se parler de notre longue histoire commune en toute vérité et en toute sérénité".
Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux
"Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux. A l'époque de l'État indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations", décrit le descendant de Léopold II.
"Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd'hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés", assure alors le roi des Belges à l'adresse du président de la République démocratique du Congo. Le roi Philippe ajoute qu'il entend continuer "à combattre toutes les formes de racisme" et encourage à cet égard "la réflexion qui est entamée par notre Parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée".
Une prise de parole de Sophie Wilmès
Dans son courrier, le roi présente également ses félicitations au président de la République démocratique du Congo à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du Congo, regrettant - "compte tenu des circonstances actuelles" - ne pouvoir assister aux festivités auxquelles il avait été invité.
La Libre Belgique indique que la Première ministre belge Sophie Wilmès (MR) devrait également prendre publiquement la parole mardi pour livrer un message au ton semblable à celui du chef de l'État.
Ci-dessous, dans son intégralité, la lettre de félicitations à Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo.
"En ce soixantième anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, je tiens à vous adresser ainsi qu’au peuple congolais mes vœux les plus chaleureux.
Cet anniversaire est l’occasion de renouveler nos sentiments d’amitié profonde et de nous réjouir de la coopération intense qui existe entre nos deux pays dans tant de domaines, et notamment dans le domaine médical qui nous mobilise en cette période de pandémie. La crise sanitaire nous frappe au milieu d’autres préoccupations. Le partenariat privilégié entre la Belgique et le Congo est un atout pour y faire face. En ce jour de fête nationale, je souhaite réaffirmer notre engagement à vos côtés.
Pour renforcer davantage nos liens et développer une amitié encore plus féconde, il faut pouvoir se parler de notre longue histoire commune en toute vérité et en toute sérénité.
Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux. A l’époque de l'État indépendant du Congo des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations. Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés. Je continuerai à combattre toutes les formes de racisme. J’encourage la réflexion qui est entamée par notre parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée.
Les défis mondiaux demandent que nous regardions vers l’avenir dans un esprit de coopération et de respect mutuel. Le combat pour la dignité humaine et pour le développement durable requiert d’unir nos forces. C'est cette ambition que je formule pour nos deux pays et pour nos deux continents, africain et européen.
Les circonstances actuelles ne permettent malheureusement pas de me rendre dans votre beau pays, que j’aimerais tant mieux connaître. J’espère que j’en aurai bientôt l’opportunité." (Belga)
Lien permanent Catégories : Politique -
Été 2020 : 2e saison des croisières-promenades sur la Meuse
Photo Liège CroisièresCroisières-promenades organisées par l’Echevinat du Tourisme de la Ville de Visé et la Maison du Tourisme du Pays de Herve avec le soutien de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et en étroite collaboration avec Liège-Croisières.
2e saison des croisières-promenades sur la Meuse
Après le succès rencontré en 2019, nous ne pouvions pas imaginer ne pas organiser une 2e saison de croisières-promenades. Bien sûr, les bateaux pourront embarquer moins de passagers (50) qu’à l’accoutumée (afin de répondre aux mesures sanitaires toujours en cours ; mais, en multipliant les croisières, nul doute que nous pourrons répondre favorablement à la demande estivale. Des croisières-promenades qui sont une opération menée de concert entre l’Echevinat du Tourisme de la Ville de Visé et la Maison du Tourisme du Pays de Herve avec le soutien de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et en étroite collaboration avec Liège-Croisières.- Quand ? Tous les mercredis et tous les dimanches de l’été Départs à 11h30, 13h30 et 14h30
- Où ? Ile Robinson
- Durée ? 40 minutes
- Prix ? Adulte 7€ - Enfant 5€ - Moins de 6 ans : 1 enfant gratuit pour 1 adulte payant
50 places par croisière – réservation conseillée - accessible PMR
Points de vente ? www.paysdeherve.be et antenne touristique de l’été, place Reine Astrid à Visé dès le 1er juillet
Infos 04/374 85 55 – www.paysdeherve.be
Lien permanent Catégories : Tourisme