L'Échevinat du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien propose à 15 d'entre nous de participer à un atelier relatif la fabrication de nichoirs. Cette activité aura lieu le 31 mars 2018 de 09h30 à 12h30 dans les locaux du 31 de la rue de Mons. Le nombre de participants est limité, inscriptions obligatoires (et le plus rapidement possible) au 04/374.84.93
Visé-infos - Page 526
-
Visé : l'échevinat des Travaux vous propose de participer à un atelier "nichoirs"
Lien permanent Catégories : Environnement, Vie communale -
Visé : Ecolo dépose une motion pour le prochain Conseil Communal
Suite à la fermeture de la boulangerie bio de Visé, nombreux sont les consommateurs à se mobiliser et à désapprouver la décision prise par l'Afsca, d'autant, semblerait-il, que la raison invoquée ne soit administrative et ne soit en rien motivée par des infractions relatives à l'hygiène ou la santé publique.
L'espoir est grand que suite aux pressions subies, y compris de la part des Ministres de l'agriculture, le Pain se sent rire puisse réouvrir très bientôt.
Mais le temps presse et le Conseil communal de Visé est directement concerné par la menace qui pèse sur la seule boulangerie bio de la ville.
Les faits ne peuvent en aucun cas justifier les mesures de fermeture prises et encore moins le maintien de la fermeture qui causerait à brève échéance
la faillite de l'entreprise qui fait vivre plusieurs personnes ce qui en outre pénaliserait ses fournisseurs bio locaux, sans parler de la perte du stock de matières premières.
Vouloir le développement des circuits courts, c'est aussi soutenir les petits opérateurs confrontés aux excès d'une machine administrative pourtant incapable de juguler les dérives de l'agro-industrie comme l'indique le communiqué Ecolo exige une profonde réforme de l'AFSCA." Motion demandant la levée des mesures de fermeture de la boulangerie Le Pain se sent rire prises par l’AFSCA
Considérant que la boulangerie Le Pain se sent rire est la seule boulangerie bio de Visé et qu’elle privilégie les produits locaux et équitables.
Considérant que ses produits sont appréciés par une clientèle fidèle et que la qualité de ses produits a été remarquée tant par plusieurs prix du meilleur pain que par des échos élogieux dans la presse.
Considérant que plusieurs personnes vivent de cette activité.
Considérant que suite à un contrôle qui n’a pu aboutir le 20 février, l’AFSCA est revenue le 28 février accompagnée par la police et a ordonné la fermeture de la boulangerie avec retrait d’agrément et apposition des scellés sur les stocks et les outils de production.
Considérant qu’entre l'inspection du 20 février et la pose de scellés le 28, il n'y a eu ni audition contradictoire, ni information des responsables du Pain se sent rire quand à la menace d'une fermeture qui est pourtant la sanction la plus grave possible et que depuis la fermeture aucune possibilité de recours interne n'a été proposée à l'entreprise.
Considérant que l’AFSCA a refusé d’effectuer le contrôle lors de son intervention du 28 février, que dés lors, elle ne dispose d’aucun élément pouvant établir l’existence d’un éventuel risque sanitaire qui justifierait une fermeture immédiate, que du reste la boulangerie a été autorisée à continuer à vendre les produits qui se trouvaient à ce moment en magasin.
Considérant que l’AFSCA a considéré unilatéralement que la demande du boulanger de retarder le contrôle d’une heure de façon à ce qu’il puisse être présent - sachant qu’il était à un rendez-vous médical - était un refus de contrôle, ce qu’il conteste.
Considérant que cette demande était légitime et qu’il est habituel que les contrôles se déroulent de façon contradictoire en présence d’un responsable de l’entreprise, que si un éventuel énervement – du reste contesté - a pu avoir lieu, il ne peut être pris en compte pour justifier la fermeture d’un commerce.
Considérant qu’à supposer même qu’il y ait eu refus de contrôle et menace, ce qui n’est pas le cas, une fermeture décidée 8 jours plus tard et perdurant sans délai ne peut qu’être abusive.
Considérant que cette fermeture condamne l’entreprise à la faillite et qu’un telle conséquence ne peut être admise dans de telles circonstances.
A l’unanimité, le Conseil communal de Visé demande à l’AFSCA de restituer sans délai son agrément au Pain se sent rire et de libérer les stocks et équipements de l’entreprise des scellés afin de permette la réouverture de la boulangerie sans autres conditions."
(NDLR) Le citoyen lambda est effectivement en droit de se demander si il n'y a pas deux poids et deux mesures dans les mesures prises par cet organisme dit "de sécurité alimentaire". Durant environ 2 ans, malgré les nombreux contrôles (improductifs) Veviba a pu continuer à commercialiser des produits semblant avariés ou impropres à la consommation humaine, alors que dans le cas du Pain se sent rire, l'atelier est directement fermé parce que le patron a demandé un délai d'une heure afin d'être présent. Si ce n'était si triste, on en rirait presque. Ubu où es-tu?
(P. Neufcour)
Lien permanent Catégories : Commerces, Politique, Santé, Vie communale -
Noces d'Or de Monsieur et Madame SIMONIS - WILLEMS de CHERATTE
Le samedi 3 mars, les époux Simonis - Willems ont été reçus en notre Hôtel de Ville à l'occasion de leurs noces d'Or.
Sincères félicitations !
Viviane DESSART
Echevin de la Culture et du Tourisme
(Photos F. Papiernik)
Lien permanent Catégories : Jubilé -
Ordre du jour du prochain Conseil communal le 19 mars 2018
OBJET: ORDRE DU JOUR DU CONSEIL COMMUNAL
Préliminaires galants :
- 19h31 : Assemblée générale de l’asbl Piscine de Visé.
- 19h41 : Assemblée générale de l’asbl Hall omnisports de Visé.
- 19h51 : Assemblée générale de l’asbl Hall omnisports de Cheratte.
Conformément à l'article L1122-12 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, nous avons l'honneur de vous convoquer à la séance du conseil communal qui se tiendra à la salle des mariages de l'hôtel de ville de Visé le lundi 19 mars 2018 à 20.01h.
SÉANCE PUBLIQUE:
1. Finances – Finances – Crédits urgents – Acceptation.
2. Ecetia Finances – Accord sur la cession des parts de notre intercommunale Ecetia Finances par Nethys à sa filiale l’Intégrale.
3. Finances – PV de vérification de caisse, 4ème trimestre 2017 – Notification.
4. Finances – Subsides - Octroi pour le marathon.
5. Cultes – Comptes de bonnes fabriques pour l’année mariale 2017.
6. Régie Communale Ordinaire ADL – Comptes de Bilan et de Résultat 2017– Rapport de Gestion – approbation.
7. Régie Communale Ordinaire ADL – Rapport d'activités année 2017 – Approbation
8. Règlements complémentaires de police – Modifications voiries communales – Adoption.
9. Voirie – Règlement sur la numérotation des rues et des chaumières.
10. CPAS – Statut pécuniaire – Pécule de vacances des agents APE – Approbation.
11. Bâtiments sportifs – Transformation du palais d’hiver du tennis de Visé en terrasse de toutes les saisons – Contrat d’auteur de projet – Mode de passation et conditions du marché.
12. Voiries – Acquisition de bornes de rechargement pour véhicules électriques – Approbation de la convention.
13. Voiries - Bail d'entretien des trottoirs 2018 – Mode de passation et conditions du marché.
14.Voiries – Réfection et aménagement de diverses voiries – Année 2018 – Mode de passation et conditions du marché.
15. Bâtiments communaux – Entretien des chaufferies 2018-2020 – Mode de passation et conditions du marché – Marché conjoint avec le CPAS.
16. Bâtiments communaux – Entretien des toitures 2018-2020 – Mode de passation et conditions du marché – Marché conjoint avec le CPAS.
17. Social – Plan stratégique de sécurité et de prévention – Approbation du PSSP 2018-2019.
18. Social – Plan de cohésion éponyme – Rapports financiers 2017 et article 18.
19. Enfance - Approbation d'un nouveau membre à la Commission Communale de l'Accueil et demande de subsides concernant l'Ecole Saint-Joseph de Cheratte-Haut.
20. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).
21. Procès-verbal de la séance publique du 5 février 2018 – Adoption.
SEANCE A HUIS CLOS:
1. Personnel enseignant communal – Désignation d'intérimaires – Ratification.
2. Personnel enseignant communal – Prises en charge.
3. Personnel – Remplacement de l’urbaniste malade par une commande de prestation à l’intercommunale SPI – Convention pour le retour de l’architecte prodigue.
4. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).
5. Procès-verbal de la séance à huis clos du 5 février 2018– Adoption.
PAR LE COLLÈGE;
LE COLLÈGE COMMUNAL
Le DG (secrétaire communal) Le bourgmestre
Ch. HAVARD M. NEVEN
Lien permanent Catégories : Politique, Vie communale -
Le mot du Bourgmestre
Robert Planchar nous a quittés le 17 février dernier, il est décédé à l’âge de 87 ans.
Les plus jeunes ne le connaissent pas. Pourtant, il a joué un rôle économique très important dans la fonction de Directeur général du Port autonome de Liège.
Il fut le 3ème à occuper cette fonction : c’est l’occasion de rappeler que le port autonome de Liège est le 3ème port fluvial d’Europe (après Duisbourg et Paris) et comme il aimait à le rappeler, pour y arriver, il fallut peu de temps avant la dernière guerre percer la tranchée de Caster, longue d’un kilomètre et demi et profonde de 85 mètres (avec les moyens limités de l’époque).
En son temps, cette liaison était indispensable à la sidérurgie liégeoise. Le port de Liège a aussi profité de la disparition du bouchon de Lanaye et de la construction de la 4ème écluse de Lanaye qui rend la liaison entre les Pays-Bas et Rotterdam beaucoup plus efficace.
Les 19 années passées par Monsieur Planchar à la tête du port furent un grand cru et lui valurent notamment le titre de « Maritime Man of the year ». Il fut récemment nommé « citoyen d’honneur de la Ville de Liège ». Pour l’anecdote, il fut à l’origine d’un monument situé sur la source de la Meuse (Visé est cité dans le texte explicatif). C’est Madame Marie-Dominique Simonet qui lui a succédé.
Au-delà de mon admiration pour lui, je lui voue une profonde amitié et sans lui, je n’aurais jamais accompli ma carrière politique. Il fut en effet aussi un Président des Jeunesses libérales dans les années 60. Nombreux sont ceux qu’il a écolés et j’en suis un.
On a peu parlé de sa disparition. C’était sa volonté.
Marcel NEVEN - Bourgmestre