Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 74

  • La Basse-Meuse victime d’une «liégite»: il faut parfois 1h10 pour faire seulement 20 kilomètres!

    B9733511354Z.1_20230217181838_000+GTCM8B14U.1-0.jpeg

    On se plaint beaucoup des conditions de circulation à Liège. Mais la Basse-Meuse n’est pas à envier pour le moment. Entre les travaux à Visé, les déviations à Bassenge ou encore le chantier de Hermée, il faut parfois 1h10 pour faire seulement 20 km.
     
    Aurore Vancrayebeck habite Bassenge. Ce mercredi, profitant de son jour de congé, elle décide de conduire son fils à l’école, scolarisé dans un établissement secondaire visétois. Un trajet qui, en temps normal, aurait dû lui prendre 20 à 30 minutes aller-retour pour une distance totale de 20 kilomètres.
    Mais les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu puisqu’elle aura mis au total 1h10 pour rouler 47 km. Tout ça à cause de quoi ? Des innombrables déviations qui ont croisé sa route.
    « Ça a commencé à Bassenge avec le feu temporaire installé en face de l’Aldi à cause de travaux. Et puis un peu plus loin, il y a eu toutes les déviations mises en place à cause de la fermeture de la rue Fraikin. Mais le pire, c’est en arrivant sur Visé. Il y a des travaux place Reine Astrid et puis un peu plus haut en face du Sacré-Cœur. Il y a des déviations partout et tellement qu’on a du mal à s’y retrouver avec les panneaux. En plus, elles changent régulièrement. Même Waze était complètement perdu. Pour couronner le tout, le mercredi c’est jour du marché. Tout était vraiment bloqué partout et tout le monde devenait fou. Je me suis vraiment demandé comment j’allais sortir de Visé. Finalement, je suis allée me perdre dans les petites rues, où certaines sont déjà en sens unique. Et quand j’ai enfin réussi à sortir de Visé, je n’ai pas pu redescendre sur Bassenge via la rue de l’État à Houtain, puisqu’à cause des déviations sur Bassenge, un panneau m’interdit de le faire. Il a fallu que je traverse Houtain pour redescendre par Glons où la rue Provinciale est également en travaux, avec des feux rouges temporaires. L’enfer. »

    B9733511354Z.1_20230217181838_000+GSCM8B14P.1-0.jpeg

    S’armer de patience...
    Et ce genre de témoignage pullule actuellement sur les réseaux sociaux. Certains n’hésitant plus à dire que la région est victime d’une « liégite », en référence aux embouteillages aigus dont est victime la Cité ardente en raison des travaux du tram. Et ils n’ont pas tort tant il est vrai que, pour le moment, il faut s’armer de beaucoup de patience pour traverser une partie de la Basse-Meuse.
    À Hermée, il y a des travaux d’égouttage avec le carrefour à feux qui est fermé. Dans un sens, une des déviations se fait par l’autoroute, sortie Herstal puis la remontée via Vivegnis et Oupeye !
    Ajoutons à ça les travaux à Glons et Bassenge, la fermeture de la rue Fraikin à Bassenge à cause d’une grange qui menace de s’effondrer, les chantiers dans Visé-centre et la rénovation de la rue de Berneau à Dalhem, avec une des déviations dont la signalisation devrait être améliorée la semaine prochaine, et on se retrouve avec des nerfs mis à rude épreuve. « Ils n’auraient pas pu se coordonner pour certains chantiers ? Ce n’est pas non plus comme si l’essence était gratuite. »
    Aurélie Drion pour La Meuse
  • La ville de Visé va disposer d’une nouvelle station d’épuration pour sa rive droite

    B9733569745Z.1_20230224183029_000+GG7M9KM2Q.1-0.jpeg

     
    L’A.I.D.E. va construire en août prochain et exploiter une nouvelle station d’épuration pour traiter les eaux usées de la rive droite de la ville de Visé, d’une capacité de 9300 équivalent habitants
    Après enquête publique, le collège communal de Visé et les fonctionnaires techniques et délégués du Service public de Wallonie ont autorisé l’A.I.D.E. à construire et à exploiter une station d’épuration. « Cette station d’épuration sera destinée à traiter les eaux usées urbaines de la rive droite de la ville de Visé et sera d’une capacité de 9300 EH (Équivalent Habitants) », précise Luc Ligot, chef du Service des Travaux de la ville de Visé.
    « Pour le moment, on installe des collecteurs sur la promenade Léon Meurice et sur le quai des Fermettes, sur la rive droite jusqu’à la fin juin. La construction de la station d’épuration devrait débuter en août prochain », ajoute-t-il. « Le petit chemin vicinal nº6 sera également déclassé mais on ne touche pas au RAVeL », précise encore Mme Blaffart du Service Environnement.Le dossier complet peut être consulté au service environnement situé rue de Mons, 11 à Visé tous les jours ouvrables de 9h à midi et de 14h à 16h et le samedi matin de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous. Pour le samedi matin, il faut prendre rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès de Mme Blaffart du Service Environnement au 04/374.85.14.
    Toute personne qui justifie d’un intérêt peut interjeter appel de la décision par lettre recommandée au SPW à Jambes.
    (Marc Gérardy pour La Meuse)
  • Groupe d'Action Locale (GAL) Basse-Meuse

     

    thumbnail_image.png

    Aux acteurs du territoire : citoyens, habitants, mandataires publics et représentants du secteur privé Invitation à une réunion de présentation du diagnostic territorial et de lancement d’un appel à fiches pré-projets

    Madame, Monsieur,

    Le 26 janvier dernier, les communes de Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle et Visé ont décidé de soutenir la candidature du GAL BASSE-MEUSE. Le GAL Basse-Meuse, ou Groupe d’Action Locale en Basse-Meuse, rassemble des habitants, des représentants du secteur privé et du secteur public qui souhaitent initier de nouvelles dynamiques avec une vision supra-communale sur le territoire des 5 communes associées au sein du GAL Basse-Meuse.

    Une réunion de présentation du diagnostic territorial réalisé par l’Université de Liège (Centre de Recherche Lepur) est organisée dans chacune des communes :

    - Jeudi 23 février 2023 19h JUPRELLE, salle « Â Trîhê », 1, rue Lambert Tilkin à Villers-Saint-Siméon,

    - Vendredi 24 février 19h DALHEM, à salle des mariages, rue Général Thyse à Dalhem,

    - Mardi 28 février 19h VISE au Centre culturel, salle des Echecs,

    - Mercredi 1er mars 19h30 BASSENGE Centre culturel de Glons Mardi 7 mars 19h

    - BLEGNY à la Caserne de Saive, 1, rue Cahorday, Saive

    Lors de cette présentation, les enjeux et les priorités pour le développement local seront également abordés, ainsi qu’une Stratégie de Développement Local (SDL) au niveau supra-communal. Les objectifs du projet sont de promouvoir l’emploi, la croissance et l’inclusion sociale de toutes les catégories de population dans les zones rurales et semi-rurales et d’ainsi améliorer l’attractivité, le cadre de vie et le bien-être de ces populations en répondant à ses besoins et en encourageant l’innovation, la mutualisation et la coopération entre les acteurs des territoires ruraux concernés.

    Après, cette réunion, les citoyens seront invités à élaborer des pré-projets afin de soumettre leurs idées dans une vision supra-communale du territoire et qui prend en compte les 5 communes adhérentes au projet du GAL Basse-Meuse.

    Ces pré-projets doivent concerner l’une des 6 thématiques suivantes : mobilité, alimentation / agriculture, énergie, emploi / commerce, culture / société, environnement / tourisme.

    Si ces thèmes vous interpellent, que vous souhaitez participer à cette réunion, mais que vous n’êtes pas disponible à la date prévue dans votre commune, il vous est possible de participer aux réunions similaires organisées sur le territoire des autres communes participantes.

    Pour plus d’infos : • https://bassemeuse.be/fr/projets-et-services/gal-basse-meuse

    Sur Facebook : Page « Basse-Meuse Développement » • isabelle.dalimier@bassemeuse.be ou 0477/75.75.38

  • Gardes médicales des 4 et 5 février 2023

    DA553F28-B0EE-4E70-B9E6-CA229D9F55C3_4_5005_c.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 04 février 2023 :  Pharmayou, avenue Reine Astrid 23 à Oupeye 

       - Tél 04/264.23.83

                                                                                                                                                          

    - le dimanche 05 février 2023 : Pharmacie MATHY, rue des Récollets 27 à Visé      

        - Tél : 04/379.11.54    

  • Gardes médicales des 28 et 29 janvier 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    DA553F28-B0EE-4E70-B9E6-CA229D9F55C3_4_5005_c.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 28 janvier 2023 :  Pharmacie BERNARD, Visé-Voie 36 à Oupeye  

       - Tél 04/264.21.04

                                                                                                                                                          

    - le dimanche 29 janvIer 2023 : Pharmayou, avenue Reine Fabiola 60 à Haccourt      

        - Tél : 04/379.11.05