Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : découverte exceptionnelle d'un puits de l'ancien régime rue Basse

 PUITSRUEBASSE.JPG

                                                                                                       (Photo JP Lensen)

C'est à l'occasion des travaux actuellement en cours dans la rue Basse que la mise à jour de cet ancien puits a été faite. Il était 8 H ce 28 novembre lorsque les ouvriers ont fait cette découverte rare.

Aussitôt averti, l'archéologue communal J.P.Lensen s'est rendu sur place : d'un diamètre intérieur de 140 cm et extérieur de 200-205 cm, le puits avait une profondeur de 4,5 m (depuis la rue actuelle) et avait été conservé sous la chaussée datant des années 20.

En réalité,ce puits était situé au fond du jardin d'une maison de chanoines (rue Dossin). La rue Basse fut, à cette époque, élargie vers l'est et l'actuel mur de soutènement reconstruit à ce moment. Le matériau de ce puits était constitué de moellons calcaire viséen et d'un peu de tuffeau et était assemblé en mortier de chaux blanc. Les travaux d'égouttage en cours ont mis un terme à l'utilisation par les riverains ce puits (2 tuyaux étaient raccordés à des pompes).

Encore un des vestiges en rapport avec la Grande Guerre et la reconstruction qui s'ensuivit.

Les commentaires sont fermés.