Il était un peu plus de17 hr ce mardi lorsque le conseil communal des enfants s'est réuni au pied de la plaque indiquant la rue Nelson Mandela. Accompagnés de leurs animateurs, de Marcel Neven, bourgmestre et de trois échevins, Patrick Willems, Luc Lejeune et Stéphane Kariger, les enfants avaient manifesté leur désir d'honorer la mémoire de ce héros de la lutte anti-apartheid.
Il y maintenant 7 ans que Visé a décidé de baptiser une rue d'un nouveau lotissement du nom du leader de l'ANC, qui tout au long de sa vie, s'est battu pour que les noirs de son pays soient traités en êtres humains, et non comme une sous-espèce par la minorité de colons blancs, les afrikaneers, qui s'étaient arrogés le droit de vie ou de mort sur les primo-habitants.
Des parents des jeunes conseillers avaient également voulu montrer, par leur présence, leur soutien à l'action des jeunes conseillers.
Après un bref rappel de la biographie du premier Président noir d'Afrique du sud par le Bourgmestre, quelques jeunes ont pris la parole, désirant fait état de ce qu'ils savaient de la vie du disparu.
Deux gerbes ont ensuite été déposées au pied de la plaque indicatrice, une au nom du Conseil communal des enfants, l'autre au nom de la Ville de Visé.