Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les journées du Patrimoine en Basse-Meuse

332b8004-19ba-437a-a459-348db405e789.jpg

Cette année, ce sont les édifices de culte, églises, chapelles, temples, maisons de la laïcité, sanctuaires qui ont été choisis. C'est donc le Patrimoine religieux et philisophique dont la basse-Meuse regorge que la Wallonie a décidé de vous faire découvrir.

Téléchargez le programme complet.

Par ailleurs, la ville de Visé, par l'intermédiaire de Jean-Pierre Lensen apporte les précisions importantes suivantes concernant plus particulièrement l'implication de notre cité à cet évènement :

"Visé sera encore de la partie pour les 28e journées du patrimoine consacrées ces samedi et dimanche 11 septembre au patrimoine religieux et philosophiques. Pour ceux qui désirent bouger, le GRACQ organise une balade en vélo qui partira de la Collégiale de Visé le dimanche à 13 h.30 de la Collégiale et passera e.a. par l’abbaye de Val-Dieu. Cette même collégiale fera l’objet de deux animations : a) les deux soirs, une balade contée et musicale partira de la Collégiale à 20 h. et rappellera divers événements et anecdotes (quelquefois savoureuses) qui ont pour cadre la Collégiale, la Chapelle de Lorette, la Chapelle St-Eloi, le café philosophique, les couvents des Sœurs de Notre-Dame, des Récollets, des Oratoriens et enfin la conclusion et un concert de musique s’achèveront dans le cloître des Sépulcrines.

b) la Collégiale et ses trésors connus et moins connus les deux jours de 14 h. à 18 h. avec visite guidée à 14 h. et à 17 h. La châsse et le buste bien entendu mais aussi une œuvre du plus célèbre sculpteur baroque liégeois, Jean Del Cour et beaucoup d’autres vous seront présentés.

Aux mêmes heures mais à l’église de Cheratte-Bas, l’église Notre-Dame présentera son patrimoine avec une visite guidée à 15 h.15 et une petite exposition sur le culte de Saint-Hubert, sans oublier d’admirer le chemin de croix de Jean –Donnay dont on commémorera l’année prochaine les 25 ans de sa disparition. De plus, l’organiste  M.Winandy jouera à l’orgue un concert dès 16 h. Tout à côté au début de la Vieille Voie, c’est le Temple qui dès le matin présentera plusieurs animations dont une pour les enfants. Enfin, la maison de la Laïcité lovée dans l’ancien couvent des Sépulcrines, rue des Béguines présentera une exposition sur la Laïcité en France. Tous les détails dans la brochure des journées du Patrimoine, que l’on peut obtenir au musée de Visé, à la maison du Tourisme de la Basse-Meuse et à la Collégiale de Visé.

Ces journées visétoises ont été rendues possible par la participation des confréries Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin de Visé, la maison de la Laïcité, le GRACQ, le consistoire protestant de Cheratte, la confrérie de Saint-Hubert de Cheratte et la fabrique d’église Notre-Dame, la société royale archéo-historique de Visé, le musée régional de Visé, la maison du Tourisme de la Basse-Meuse et la ville de Visé."

Profitez pleinement de ces 2 journées annuelles pour découvrir ou redécouvrir ces patrimoines trop méconnus. Pour tout autre renseignement local, le 0495496391

 

Les commentaires sont fermés.