Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a aujourd'hui cinq ans, Pierrette Cahay nous quittait.

DSC_3979.jpg

Cinq ans déjà que Pierrette Cahay nous a quittés après une longue et pénible maladie. A l'occasion de ce triste anniversaire, le Conseil communal de Visé a décidé d'organiser une séance commémorative en sa mémoire.

DSC_3980.JPG

 

Son parcours politique

C'est en 1970 que Pierrette est élue conseillère communale dans son village de Richelle. L'année suivante et jusqu'à la fusion des communes en 1976, cette graduée en sciences sociales et du travail  sera la première magistrate de sa commune. A la fusion des communes, Richelle entre dans "le grand Visé". Elle devient alors échevine (de 1977 à 1982), puis bourgmestre (de 1983 à 1988). Les alliances entre partis ayant changé, elle se retrouve alors sur les bancs de l'opposition, en qualité de conseillère communale, et ce, en dépit de ses excellents scores personnels.

En 1989, notre politicienne fait ses premiers pas à la Haute Assemblée et siège au Conseil Régional Wallon jusqu'en 1991. Au Conseil de la Communauté Française, elle est membre de la Commission du Budget et rapporteuse des débats.


Membre du Conseil national des Femmes belges, elle milite activement pour davantage de présence féminine dans les assemblées élues.
Sénatrice provinciale de Liège (1992-1995), elle ne siège plus à Namur. En 1995, elle opte pour la Chambre fédérale, dont elle devient l’une des vice-présidentes (1995-1999).

Fidèle à ses convictions, elle quitte le PSC et rejoint le MCC de Gérard Deprez. Elle se retrouvera ensuite au PRL où elle remplacera Didier Reynders, (devenu vice-premier ministre ) à la Chambre comme représentante libérale de Liège (1999-2004).

Elle arrive ainsi dans le même parti que Marcel Neven, son rival visétois qui lui avait ravi le maïorat quelques années plus tôt. Se présentant ensemble aux suffrages des visétois, elle sera échevine de charge de l'Environnement, Marcel Neven conservant son poste de bourgmestre.

Réélue à la Chambre en 2003, elle est mise en cause pour une intervention auprès d’un magistrat et elle décide de se mettre en congé de ses fonctions de députée et d’échevine pour raisons de santé (fin 2004).


Candidate aux communales de 2006, elle est réélue sur la liste MR-MCC qui signe un accord de majorité avec le cdH… À une charge scabinale, P. Cahay préfère la présidence du CPAS de Visé (2006-2011), fonction qu’elle exercera jusqu’à son décès.

 

L'hommage rendu

DSC_3986.JPG

 

DSC_3982.jpg

Lors de la séance protocolaire, devant une assistance nombreuse et émue, Marcel Neven se plut à rappeler combien Pierrette était gentille, insistant sur le fait qu'en 1977, à l'occasion de la fusion, elle parvint à convaincre les autres communes à devenir "visétoises". Elle oeuvra beaucoup dans le cadre des infrastructures sportives de la Cité de l'Oie. Dotée d'une psychologie exceptionnelle, c'est grâce à elle qu'il n'y eut pas de gros problèmes entre les partis.

DSC_3992.jpg

Thierry Gathon, le Président de l'association "Les Rendez-vous de Richelle" dont Pierrette Cahay était l'une des membres fondateurs tint lui aussi à honorer sa mémoire. Il rappela son soutien indéfectible à son ancienne commune, son engagement dans les associations locales et dans la défense de la cause féminine. Il souligna son excellent mémoire, ayant toujours un mot gentil à l'égard de tous, n'oubliant pas de prendre des nouvelles du conjoint, des enfants...

DSC_3991.JPG

Georges, son époux, entouré de leurs filles Pascale et Béatrice remercia tous les participants, la voix tremblante d'émotion.

Les participants se retrouvèrent ensuite devant un vin d'honneur. 

 

Les commentaires sont fermés.