Luc Lejeune, administrateur de la Porte Ouverte, interviewé par R.T.C
A Visé, tout le monde a déjà entendu parler de "La porte ouverte". Mais de quoi s'agit-t-il exactement ?
D'origine paroissiale, cette asbl est installée dans les locaux de l'ancien cinéma Excelsior, place de la Collégiale. On peut y trouver une permanence d'accueil et d'écoute, un écrivain public, y recevoir de l'aide pour des travaux de sécrétariat, de dactylo, de photocopies, de réalisation de revues, envois de fax, mails, etc.
Mais c'est aussi une ludothèque où l'on peut recevoir des jeux en prêt, participer à des soirées ou tournois de jeux pour ados et adultes. Pour ces derniers, des activités créatives et d'éducation sont également organisées : apprentissage du français, tables de conversation, bourses aux jouets, fêtes d'anniversaires les samedis, etc.
La Porte ouverte avait un projet, qui va être réalisé avec le soutien de la Belgacom Foundation, pour des initiatives durables et innovantes visant à créer, restaurer ou améliorer les liens sociaux non seulement entre personnes, mais aussi entre les diverses communautés. Le tite de ce projet ? Les aînés transmettent leur savoir-faire et leur passion du vélo aux jeunes générations grâce aux nouvelles technologies multimédia.
Pourquoi ce projet ? A la ludothèque existe déjà depuis longtemps une activité intergénérationnelle : un atelier de rénovation de jouets et jeux en collaboration avec une équipe de pensionnés de l'ASBL "Le Regain" de Seraing. Le service audiovisuel de la cellule "Prévention" de la ville de Seraing possède un atelier de formation audiovisuelle. Il a donc été décidé de mettre ensemble ces différents services pour permettre aux adolescents de réaliser un reportage didactique sur la réparation de vélos. Cela induit donc d'autres apprentissages : acteur, réparer un vélo, filmer, enregistrer les sons, monter un reportage ... qui sera ensuite diffusé sur Internet et distribué à travers diverses associations pour que l'outil soit utilisé le plus largement possible.
Les séquences prévues seront : les freins, les pneus, les roues, la chaîne, les plateaux, les phares, les dérailleurs ...
La mise en cours de ce projet débute en ce mois de décembre par l'achat du matériel et l'aménagement de l'atelier, suivra le tournage, de février à juillet, la réalisation et le montage de juillet à octobre et in fine, en novembre 2012, la sortie du film.
Cette réalisation n'aurait pu se faire sans la participation de la Belgacom Foundation, de Molly Kinet et Gianni Canova, les consultants-formateurs en audiovisuel, ni bien sur de celle de l'ASBL Le Regain de Seraing.