Hier soir à la chapelle des Sepulcrines a eu lieu le vernissage d'une exposition photo sympathique organisée conjointement par ces deux associations. AMO (Aide en milieu ouvert) est une association qui s'adresse aux jeunes et à leur famille. Elle vise à apporter une aide sociale et éducative et à favoriser l'épanouissement du jeune dans son milieu. A Visé, elle est installée au n°6/4 de la rue de la Prihielle, mais leur motorhome sillonne et stationne fréquement dans les divers quartiers de la Basse Meuse. On peut prendre contact et obtenir des renseignements au 04/374.18.10.
L'exposition photo traduit en images les projets de certains jeunes, de quartiers et communes différentes, qui ont suivi une formation EPTO (organisation européenne de formation par les Pairs) leur permettant d'être le relais de l'association dans leur quartier. On y retrouve ainsi parmi les projets, ceux de Lindsay, Loïc, Sandra, Christophe, Nicolas, Mickaela, Elodie, Quentin, tous originaires de la Basse Meuse, et dont l'âge varie de 13 à 21 ans.
Les "Guides catholiques" est un mouvement de jeunesse qui s'adresse à tous les jeunes à partir de 5 ans. Il est divisé en plusieurs sections, suivant l'âge du jeune membre : on s'intègre chez les Nutons, on découvre chez les Lutins, on vit en équipe parmi les Guides Aventure, on entreprend avec les guides Horizon et on rend service chez les Routiers. Le but des guides est de former des C.R.A.C.S, c'est à dire des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et solidaires. Les animateurs sont bénévoles et leur brevet est reconnu par la Fédération Wallonie - Bruxelles.
Des jeunes des deux associations se sont rendu compte qu'ils avaient un projet sinon commun, mais semblable : venir en aide à un village africain. De là est venue l'idée de cette exposition commune.
Après un brève présentation des organisations faite par Christophe Parthoens (directeur de l'AMO) et Luc Lejeune ( responsable des Guides), l'exposition fut déclarée ouverte. L'Echevin de la Famille, Thierry Martin, avait tenu à être présent. Cette exposition vaut vraiment la peine d'être découverte. Axée sur la mise en avant du bénévolat des jeunes,elle permet de prendre connaissance des projets de certains au travers des clichés exposées. ( Les tirages exposés, provenant de fichiers digitaux, ont été réalisés par une jeune stagiaire, Florence Willemart, photographe amateure). Ne traînez pas, elle ferme ses portes deamin soir. Habie, donc ! comme me disait ma grand'mère.