La Mairie d'Aiguillon. (Photo A Reginato)
Nouveau sur votre blog. Il nous a paru intéressant de vous faire connaître les dernières nouvelles d'Aiguillon, notre ville jumelle. A cet effet, nous envisageons, toutes les deux semaines, de faire état des actualités aiguillonaises de la quinzaine écoulée. Les condensés d'articles publiés sont extraits du quotidien français "Sud Ouest", qui est un peu le pendant de votre "Meuse".
L'histoire les réunit (03 janvier 2012)
Dominique Latournerie, Conseiller d'état, revient d'une mission au Quebec, où il lui a été donné de visiter l'hôpital de l'Hôtel Dieu. Cet endroit à une histoire qui se rattache à celle de la cité aiguillonnaise. C'est en effet Marie-Madeleine Vignerot de Combalet, duchesse d'Aiguillon, qui a missionné trois religieuses augustines pour fonder un hôpital au Quebec. Aujourd'hui encore, ce souvenir est présent : une rue à Quebec et une place à Montréal portent le nom d'aiguillon.
Dominique Latournerie, l'aiguillonnais, avait pour mission de remettre au maire, Jean-françois Sauvaud, en signe d'amitié, le livre "Les Annales de l'Hôtel-Dieu de Quebec". Le maire, en le remerçiant, s'est déclaré sensible à ce message et a assuré qu'une réponse à ce geste serait rapidement fournie par la cité duale.(Photo de G. Ramaioli)
En prison pour ses excès d'alcool au volant (10 janvier 2012)
Un Aiguillonnais de 35 ans vient de comparaître devant le tribunal correctionnel d'Agen. Le 6 décembre,
son permis de conduire lui avait été retiré pour conduite sous influence, ce n'était pas une première, fois, en 2009 il avait déjà été condamné pour le même type de faits. Malgré cela, il vient encore d'être contrôlé alors qu'il s'apprêtait à reprendre le volant et sa teneur d'alcool dans le sang était de 1,2 gr. N'ayant aucune excuse valable pour avoir repris le volant sous déchéance, le prévenu a simplement déclaré "qu'Aiguillon était un petit village où il n'y avait rien à faire et qu'il voulait simplement sortir".Au moment du contrôl, il était arrêté sur un parking pour manger une pizza.
Cet homme ne voit plus ses enfants, il en a perdu la trace et n'a aucune ressource. Il n'a plus travaillé depuis un an. Suivant les réquisitions du Procureur, le Tribunal l'a condamné à une peine de six mois de prison ferme avec arrestation immédiate. Sa voiture a été saisie, il devra attendre un an avant de pouvoir repasser son permis de conduire, et devra s'acquitter d'une amende de 100 € car faute d'argent, il n'avait pas présenté son véhicule au contrôle technique dans les délais prévus.(Extrait de l'article de M Riboulet)
Les locaux du centre communal d'actions sociales saccagé (12 janvier 2012)
C'était la consternation ! La nuit du 9 au 10 janvier, des vandales se sont introduits dans le bâtiment et l'ont mis à sac. es vitres, des portes, des meubles, un téléphone ont été brisés. L'ordinateur et ses périphériques ont été dérobés. La salle de réunion du foyer de l'Automne (personnes âgées) à été souillée.
En effet, si une partie du bâtiment est consacrée à la distribution de repas aux personnes âgées aux moyens limités, l'autre est utilisée comme bureau où sont élaborés les dossiers sociaux (le pendant de notre CPAS). Le travail de reconstitution de ces dossiers administratifs proet d'être long et délicat. (Photo G Ramaioli)
L' Ehpad d'Aiguillon renoue avec les traditions (13 janvier 2012)
Bertrand Chasles, le directeur de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, a présenté ses voeux aux personnalités présentes, ainsi qu'au Conseil d'administration, au personnel et aux résidents.
Il a rappelé que la rénovation et la mise aux normes des cuisines s'étaient déroulées sans incident notable. "2012 sera une année difficile, a-t-il précisé. Il faut continuer à travailler à la rénovation totale du réseau d'eau chaude et celle de la salle à manger du personnel. L'engagement sur la qualité de vie sera poursuivi. L'accueil, le projet individuel de chaque résident resteront le premier soucis"
Jean-François Sauvaud, le Maire, a lui aussi présenté ses voeux à chacun, en insistant particulièrement sur l'ambiance, la convivialité et le compétence du personnel. Alain Paraillous, Conseiller général, a félicité la bonne gestion de la structure d'accueil et sa renomée grandissante. Citant Céline, il a ajouté "Ce n'est pas drôle de vieillir, mais c'est la seule solution pour vivre longtemps". (Photo G Ramioli)
2012 : année de l'action associative (13 janvier 2012)
Après avoir salué les Autorités présentes et tous les Aiguillonnais venus en nombre, le Maire, Jean-François Sauvaud, a salué l'action des associations locales tout en insistant sur la place du "social" dans la commune. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la mise en place d'un local ados, avec une fréquentation intéressante. Il a également fait le relevé des divers travaux en cours d'achèvement.
Dans le contexte local, l'évolution de l'intercommunale Confluence est porteuse d'avenir. Les statuts sont modifiés. La ville verra la Communauté de communes prendre en compte une partie du financement d'équipements à vocation communautaire. Une fiscalité unique sera mise en place.
Jean-François Sauvaud a confirmé l'engagement de ne pas augmenter la fiscalité locale. Il a évoqué les futurs travaux, insistant sur la priorité donnée à la pose de dos d'âne dans le centre ville afin d'y limiter la vitesse. La politique du développement durable poursuit sa mise en place avec l'utilisation des compétences locales. Diverses commissions citoyennes sont crées, des volontaires sont attendus.
Michel Masset à quant à lui rappelé l'évolution de la communauté depuis 2000, son fonctionnement et l'importance de ses compétences.
Mathias Feki a personnellement insisté sur le maintien des emplois en zone rurale et sur le pari de l'avenir et de la jeunesse. (Photo G Ramaioli)
Toutes ces informations ont été collationnées à partir du site : sudouest.fr/lot-et-garonne/aiguillon
Intéressés ou pas ? Merci de laisser un commentaire ou de e contacter par mail pour me donner votre avis. Pour ou contre ? Parution semi-mensuelle ou mensuelle . Merci à vous pour votre participation.