Funérailles
Que vous le veuillez ou non, un jour viendra où vous décéderez. Il vaut mieux que vous ayiez préparé vos funérailles, pour éviter à vos proches de se poser des questions et même parfois de se déchirer. Rendez vous à l’administration communale qui actera vos dernières volontés et qui les transmettra à l‘agent des pompes funèbres qui viendra déclarer votre décès, même si, entretemps, vous avez déménagé. Il est, par exemple, important de savoir immédiatement que vous avez choisi d’être incinéré puisque les procédures ne sont pas les mêmes.
Prévenez vos proches et laissez vos instructions à un endroit où vous êtes sûr qu’ils les trouveront. Il est important qu’ils sachent quel genre de funérailles vous désirez.
Si vous êtes non-croyant et que vous avez choisi des funérailles laïques, il y a toujours, quelque part près de chez vous, une équipe de bénévoles prêts à vous rendre ce service. Tous les funérariums du territoire de la Basse-Meuse que nous couvrons sont au courant de nos cérémonies et prennent souvent directement contact avec nous, c’est-à-dire les membres de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse.
Nous sommes là pour aider la famille à faire le deuil de son défunt avec dignité en lui offrant cette cérémonie.
Dès l’annonce du décès, nous prenons contact avec la famille et nous l’aidons à préparer cet hommage en harmonie avec les qualités et les goûts du défunt (par exemple en matière de musique d’accompagnement). Un hommage peut être rendu au funérarium, lors de l’incinération éventuelle et/ou au cimetière.
Il existe un numéro de téléphone unique pour la région liégeoise qui est le 0493 259 359 joignable tous les jours, week-ends et jours fériés inclus.
Vous pouvez aussi contacter la coordinatrice de la Maison de Laïcité de Visé, Madame Rachel Etienne au 0477/78 34 79
Que ce soit pour des funérailles ou autres cérémonies laïques (parrainages, mariages…) nous sommes toujours à votre service.
C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse