Ne manquez pas, prochainement, sa rencontre et son interview à Port Louis (Maurice) où elle réside et travaille.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ne manquez pas, prochainement, sa rencontre et son interview à Port Louis (Maurice) où elle réside et travaille.
Depuis de nombreuses années est attribué le « prix Maria Lennertz » aux élèves de 6ème primaire qui se sont distingués pour leur civisme.
Rappelons que Maria Lennertz fut une résistante active pendant la guerre et qu'elle fut arrêtée par l'occupant et envoyée dans un camps de concentration.
Sur la fin de sa vie, elle s'est consacrée à attribuer ce prix et elle a mis sur pied une fondation qui permet depuis son décès de continuer dans la voie tracée par cette héroïne.
De manière à mieux illustrer pour les jeunes générations ce que fut la guerre, la déportation et les camps de prisonniers, dès l'année passée, fut invité à venir témoigner Monsieur GRONOWSKI; encore enfant, il réussit à s'échapper du train qui le conduisait à Auschwitz grâce à sa mère qui malheureusement resta dans le convoi et mourut dans le sinistre camp de concentration.
Cette année, les élèves de toutes les écoles Visétoises (5ème et 6ème primaire) pourront entendre le témoignage d'un invité surprise, Paul SOBOL, survivant d'Auschwitz, âgé de près de 90 ans.
Préalablement, ils participeront à une activité tournant autour du thème de l'action citoyenne vécue à l'école et d'autre part en dehors de l'école.
Cette animation a reçu le nom de « Aux arbres citoyens » en référence à la chanson de Yannick Noah.
Ce sont donc quelque 300 élèves de nos écoles qui se mobiliseront pour montrer que les élèves de Visé veulent se souvenir. Cette activité se déroulera le jeudi 23 avril à 13h30 dans la salle des Tréteaux au centre culturel
Le 16 avril 2015
Marcel NEVEN,
bourgmestre.
- Voici la future esplanade des Guillemins
- Christian Panier : "Accueillir Marc Dutroux? Pourquoi oas!"
- Tuée et violée à cause d'un fusil à eau
- Trop de sport : explosion de blessures chez les jeunes
- Jean-Pascal Labille éjecté des discours du 1er mai à Liège
- Un détenu de Paifve a tenté de se penre dans sa cellule avec...son slip
- Le Standard contre Gand pour le 2ème place
- Vêtements usagés : le business juteux des trafiquants
- Ils ont inventé un désherbant 100% écolo
- Les microbrasseries liégeoises à l'honneur
- Deux lingots d'or aux enchères sur eBay à... 1€
- Impossible de se garer près des hôpitaux liégeois
- Le Belge ne s'es pas présenté à jeun à...Agen
- 776.000 € pour la patronne de Proximus
- Avec le printemps reviennent les grands chantiers autoroutiers
- Malbouffe ou repas gastronomique?
- Etc, etc...
"L’AACHENER WALD", entre Eupen et Aix-la-Chapelle
Balade pédestre, découverte du bois d’Aix-la-Chapelle.
Le bois d’Aix-la-Chapelle est une magnifique forêt de hêtres multi-centenaires qui ceinture toute la banlieue sud de la ville. Parmi d’autres curiosités, on y découvre les rochers des cyclopes, témoins de l’époque lointaine où la région se trouvait au bord d’une grande lagune.
La forêt recèle également de nombreuses traces de la frontière qui la traverse presque immuablement depuis le Moyen-Age. L’actuelle frontière belgo-allemande séparait autrefois la Ville libre d’Empire d’Aix-la-Chapelle du duché de Limbourg. C’est ainsi que nous découvrirons au cours de notre promenade le Landgraben moyenâgeux, ainsi que la ligne Siegfried de sinistre réputation.
Durée de la balade pédestre: +/ - 3 heures.
Degré de difficulté : Légèrement vallonné, sentiers bien praticables sans grandes difficultés, néanmoins PEU adaptés aux poussettes et malheureusement aux personnes à mobilité réduite.
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Regroupement: 14 h 30, sur le parking de Köpfchen, à droite juste après la frontière (Aachen Süd).
Itinéraire voiture: Au départ de Liège, prenez l’autoroute E40, direction Aachen. A la sortie 39, prendre la N 68 sur 2,5 km en direction d’Aachen Süd.
En transport en commun avec le Groupe Découvertes : Rendez-vous à la gare de Liège Guillemins à 12 h 45. Départ en train à 13 h 04 (Attention !!! Horaires sous réserve ! La SNCB modifie profondément ses horaires en décembre 2014) vers Eupen, puis en bus vers Köpfchen. Retour à Liège vers 19 h 00. Utilisation du billet Euregio (18 euros pour 2 adultes, tarif 2014).
Drink: A l’ancienne douane.
P.A.F: 4 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.
Guide : Christian Pevée.
Groupe Découvertes: Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 (si possible les vendredis et samedis de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )