Photo : Sofico
Le chantier visant à réhabiliter et à élargir les viaducs de Herstal, sur l’autoroute E40/A3, touche à sa fin. Si les conditions climatiques le permettent, les voies devraient être entièrement libérées pour ce dimanche 18 juin en soirée. Le Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Monsieur Maxime PREVOT, la SOFICO et son partenaire technique, la DGO1 du SPW, se réjouissent de voir aboutir cet important chantier qui améliorera la sécurité et la mobilité des usagers, ainsi que la durabilité des ouvrages.
LIBERATION DES VOIES
Les opérations visant à libérer les voies se tiendront le week-end prochain, samedi 17 et dimanche 18 juin (de jour comme de nuit), ce qui occasionnera dans chaque sens une réduction à deux voies de circulation au lieu de trois. Des marquages, nécessitant un temps sec, devront être réalisés.En cas de pluie, l’ouverture sera postposée au retour d’un temps sec.
L’accès depuis Herstal permettant de gagner l’E40/A3 vers Aix sera quant à lui ouvert à la circulation à la fin du mois de juin.
REALISATIONS ET OBJECTIFS
Concrètement, le chantier visait à :
- Réhabiliter les ouvrages d’art
- Remplacement complet des équipements (étanchéité, revêtement, joints de dilatation, garde-corps, etc.)
- Renforcement des poutres, des piles et épaississement de la dalle de béton
- Traitement des charpentes, peinture anticorrosion
- Elargir les ouvrages d’art
o Dans les deux sens : Création de bandes d’arrêt d’urgence
o En direction d’Aix : Création d’une bande d’accélération/décélération permettant d’ouvrir la bretelle d’accès depuis Herstal
Il est à noter que les équipes ont profité de la tenue de la dernière phase du chantier pour réhabiliter, en direction de Bruxelles, la zone d’approche dans l’échangeur de Cheratte, limitant ainsi l’impact de la tenue de ce chantier sur la circulation.
Trois objectifs étaient poursuivis :
- Améliorer la durabilité des ouvrages
=> opérations de réhabilitation
- Améliorer la fluidité du trafic
=> en créant une bande d’arrêt d’urgence permettant, en cas d’incident, de limiter son impact sur le trafic
=> en ouvrant vers Aix l’accès depuis Herstal
- Améliorer la sécurité des usagers
=> en créant une bande d’arrêt d’urgence
=> en mettant aux normes les éléments de retenue et en traitant des obstacles
CALENDRIER ET CHIFFRES
Ce chantier, entamé en mai 2014, visait à réhabiliter et élargir 3 viaducs successifs de l’autoroute E40/A3, soit une surface de 650 mètres de long, sur 30 mètres de large. Ce tronçon est un endroit stratégique, permettant de relier la Wallonie aux Pays-Bas et à l’Allemagne. Il est fréquenté en moyenne par plus de 100.000 véhicules par jour (2 sens cumulés).
Au total, ce sont plus de 21.000 m2 qui ont été réhabilités, plus 5.000 m2 de tablier neuf construits, plus de 1.000 tonnes d’acier de charpente mis en œuvre.
Les travaux étaient découpés en 6 phases successives afin de permettre de maintenir 2X3 bandes de circulation pendant la majorité du chantier. Les travaux s’achèvent avec 6 mois de retard par rapport au planning initial, principalement à cause de renforts structurels supplémentaires. On notait en moyenne 50 hommes par jour sur ce chantier réalisé de jour, comme de nuit, la semaine, comme le week-end.
Ce chantier a été financé par la SOFICO, pour un investissement total de ± 35 millions d’euros HTVA (y compris études techniques, électromécaniques, etc.). Il a été réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW.