|
- Page 2
-
-
La chaîne humaine est passée par Visé !
50.000 personnes se sont données la main ce dimanche 25 juin pour relier symboliquement la centrale nucléaire de Tihange à Liège, Visé, Maastricht et Aix-la-Chapelle.
Une mobilisation des citoyens de nos 3 pays pour demander la mise à l'arrêt de Tihange 2 et Doel 3 en raison des milliers de fissures - d'une longueur allant jusqu'à 18 cm - qui fragilisent leurs cuves nucléaires... Selon certains experts, cela aggrave de 1.000 fois le risque de catastrophe à Tihange et de 10.000 fois pour Doel. En cas de catastrophe, nos régions pourraient devenir inhabitables pour des centaines d'années. Et les vents dominants en Basse-Meuse passent par Tihange de sorte que les nuages radioactifs pourraient nous contaminer en moins de 2 h.
De nouvelles fissures viennent encore d'être détectées ce qui a amené le Parlement néerlandais à demander à la Belgique de fermer ces 2 centrales. Rejoignant ainsi les demandes similaires faites par les gouvernements allemands et luxembourgeois.
De son côté, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (belge) s'est inquiétée il y a quelques mois des « résultats effrayants » d'une étude sur la sécurité des centrales et a pointé « les valeurs alarmantes de probabilités de fusion de coeur » de nos réacteurs et le fait « qu'Electrabel semble peu concerné par cette question ».
Quand le gouvernement fédéral va-t-il prendre ses responsabilités ?
Faudra-t-il que les juges, saisis par le Conseil de la Région d'Aachen et par près de 90 communes néerlandaises, luxembourgeoises et allemandes dont les villes d'Aix-la-Chapelle et Maastricht, ordonnent l'arrêt de Tihange 2 ?
En tout cas, le 25 juin, les citoyens ont délivré un signal clair. Il faut arrêter cette vieille centrale fissurée. On peut se passer du (risque) nucléaire si les décisions politiques sont enfin prises comme le montre d'ailleurs une étude financée par IEW, le WWF et Greenpeace http://www.renouvelle.be/fr/actualite-belgique/le-scenario-des-ong-pour-une-belgique-durable-en-2030 .
A Visé, plus de 300 personnes se sont donné la main sur le km 44. Une belle réussite. Bravo aux participants d'ici et d'ailleurs.
Ceci dit, au lieu de laisser se dérouler la chaîne humaine sur les trottoirs du Pont de Visé et de Devant-le-Pont comme demandé par les organisateurs, le bourgmestre Marcel Neven a imposé un parcours à l'écart. Evoquant abusivement des raisons de sécurité (et oubliant le vote unanime du Conseil communal demandant le réexamen de la réouverture de Tihange), il a pris un arrêté d'interdiction tardif et injustifiable du parcours demandé, interdisant de plus aux participants de se retrouver pour boire un verre sur l'Ile Robinson. Bel accueil pour les habitants de l'Eurégio qui nous avaient rejoints. Visé ville touristique accueillante ?
En tout cas, un grand merci à celles et ceux qui, par leur participation, ont permis la réussite de cet événement populaire. Un merci tout particulier aux amis allemands venus nous soutenir.
Martial Mullenders
Contact de la chaîne humaine pour le km 44
Lien permanent Catégories : Civisme, Environnement, Société -
Le mot du Bourgmestre
3 bonnes nouvelles
La première concerne la salle des Tréteaux qui va être complètement rénovée. Après un long cheminement, les travaux vont pouvoir débuter à la mi-août : rappelons que malgré l’absence d’aide de la Communauté Française, grâce à une aide d’un million de la Province de Liège, le coût pour la Ville sera allégé de manière importante. C’est donc très positif au moment où d’aucuns proposent la suppression des Provinces. Rappelons que celles-ci ont la possibilité de lever des taxes (elles le font très modérément) alors que la Communauté Française n’a pas cette faculté mais se plaint en permanence de manquer de moyens tant pour l’enseignement que pour la culture.
Deuxième bonne nouvelle : j’avais en son temps dénoncé une certaine presse qui créait dans la population une véritable psychose à propos du CEB ne correspondant pas à la situation dans laquelle se trouvent les élèves des écoles qui doivent présenter cette épreuve.
Je peux vous annoncer aujourd’hui que 100 % des élèves des écoles communales (Cheratte-Bas, Cheratte-Hauteurs, Sarolay, Richelle, Devant-le-Pont, Lixhe, Loën, Lanaye) ont obtenu le CEB. Félicitations aux élèves et à leurs instituteurs.
Troisième nouvelle positive : la plage de l’Ile Robinson est ouverte (du 24 juin au 31 août). L’Ile sera couverte de sable et de parasols. De nombreuses animations seront organisées pour petits et grands.
En juin ouverture, le mercredi, le samedi et le dimanche de 11 à 19 heures.
En juillet et août, tous les jours de 11 à 19 heures et jusque 21 heures les vendredis et samedis.Pour les enfants, le coût est de 6,5€ pour la journée. C’est gratuit pour les parents qui accompagnent.
Marcel NEVEN
Bourgmestre
-
Gardes médicales des 23 et 24 juin 2017
Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h à 08 h : un seul numéro : 04/379.09.00.
Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.
Attention : un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34.
- Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.
PHARMACIES DE GARDE
Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be
Pour toutes gardes entre 22h et 9h :
Appeler le 0903/99.000
- le samedi 24 juin 2017 : Pharmacie DEWEZ, rue du Collège 48 à Visé Tél 04/379.15.22
- le dimanche 25 juin 2017 : Pharmacie WAGMANS, rue des Fusillés 5 à Berneau Tél 04/374.16.68
Pharmacie VERLAINE, chaussée Brunehault 630 à Liers Tél 04/278.50.68
Lien permanent Catégories : Gardes médicales -
Le cri de la Chouette
Bonnes Vacances
Les grandes vacances s’annoncent et beaucoup d’entre vous vont profiter d’un repos bien mérité.
Savez-vous pourtant que « Vacance » ne signifie pas ne rien faire, en réalité le terme vient du latin «vacare» : « être vide, inoccupé ». On l’utilise d’ailleurs pour désigner un poste vacant, une maison laissée vacante car on part à la résidence secondaire ou pour parler de vacance du pouvoir si quelqu’un a démissionné. Il est utilisé au singulier dans ces cas-là mais pour nos congés c’est le pluriel qui prévaut, on a bien besoin de plusieurs journées pour pouvoir se relaxer .
Le mot vacance était utilisé pour dire que l’on était sans son occupation habituelle mais pas sans travail, loin de là. En 1231 le pape Grégoire accorde des congés de « vendanges » aux écoliers pour qu’ils puissent aller aider aux champs. L’économique primait déjà sur l’éducation…. A méditer.
Les empereurs romains partaient aussi en villégiature mais c’est à partir du 19ème siècle que le concept se répand et les premiers congés payés sont accordés, le 27 juin 1936 en Belgique pour une période de 6 (six) jours. Heureusement depuis, la période s’est allongée ; cependant avec 20 jours légaux, nous sommes bien loin de nos voisins néerlandais ou allemands qui en ont 30.
Les vacances scolaires ont été peu à peu calquées sur le calendrier religieux et on a ajouté des congés à la Toussaint, la Noël, Pâques et Carnaval, mais suite au développement de la laïcité, les vacances ne sont plus dictées par la vie religieuse.
Les congés de Pâques sont rebaptisés (en) « vacances de printemps », celles de Noël sont plus généralement appelées fêtes de fin d’années, etc… Bien des polémiques pour juste une question de sémantique, l’important c’est d’en profiter et surtout que les enfants n’aient pas un rythme scolaire trop chargé.
Le secteur touristique est devenu un poumon économique important qui crée des emplois, le développement de cette industrie touristique est phénoménal : compagnies aériennes, agences de voyages, guides touristiques, plateforme internet, etc… tout est fait pour que l’offre soit diversifiée et abondante.
Alors, que vous partiez à la mer, à la campagne, en randonnée ou que vous restiez chez vous tranquillement nous vous souhaitons une seule chose : profitez bien et passez de très bonnes vacances.
Jean Joris Administrateur