Joyeux Noël laïque
Noël est à l'origine une cérémonie païenne celte, célébrant le solstice d'hiver : la fête d'Yule. Mais il existe aussi plusieurs autres origines.
La fête d’Yule était célébrée le 21 décembre (solstice d'hiver). Cette fête glorifiait la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus) : les jours recommencent à croître et par extension marquent le début d'une nouvelle vie.
La fête de Noël a été accaparée et dénaturée de son sens par l’Église catholique.
Le mot Noël vient du latin, de la contraction des mots Natalis dies (jour de naissance) et a donné le nom nativité et le prénom Nathalie.
Déjà avant cette fête d’Yule, Rome et les Celtes célébraient le culte de Mithra, divinité perse de la lumière.
La date du 25 décembre a d’abord été choisie par un empereur romain. Les chrétiens, eux fêtaient la naissance de Jésus le 6 janvier mais il y a toujours polémique sur la date réelle, qui devrait se situer aux alentours du 25 mars ou du 18 avril en se basant sur la période de l'agnelage (les brebis ne sont jamais emmenées aux pâturages en plein hiver). Ce n’est qu’au 4ème siècle que l’on déplacera la date, afin d’éradiquer le plus possible les fêtes païennes.
La célébration festive de Noël ne se limitait pas à cette seule journée. Il faut plutôt parler d’un cycle de Noël : la période qui encadrait le solstice d’hiver était fêtée dans toute l’Europe depuis des millénaires. Les Saturnales romaines couvraient ainsi douze jours, depuis le 25 décembre, jour de la renaissance de Sol Invictus, jusqu’au 6 janvier. On échangeait à cette occasion des cadeaux au cours de banquets nocturnes. Et ces manifestations joyeuses avaient leur équivalent chez les Celtes, les Germains, les Slaves...
Les symboles de Noël sont pour la plupart païens : la bûche de Noël est en réalité une bûche de chêne et, dans les temps anciens, elle était conservée tout au long de l'année dans un endroit sacré car elle représente le feu sacré, la lumière de la Terre.
La bûche traditionnelle devait brûler pendant 12 heures pour porter chance. Maintenant que bien des maisons n'ont plus de foyer pour brûler la bûche, celle-ci prend place sur la table, sous forme de gâteau roulé.
Le symbole de la bûche a aussi évolué vers l'arbre de Noël, sur lequel on plaçait des bougies allumées plutôt que de le brûler. Les protestants clament que Martin Luther inventa cette tradition et les catholiques affirment que c'est Saint-Boniface, mais la coutume existait déjà au temps des Saturnales romaines et même dans l'ancienne Égypte.
Noël a donc été christianisé mais c’est une bien veille coutume ancestrale. Perpétuant l’esprit festif de départ, je vous souhaite un très JOYEUX NOËL et un long cycle de fêtes.
Jean Joris
Administrateur