Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • FLASH : L'IRM place le pays en état d'alerte

    B9713187225Z.1_20170915070313_000+GOC9PMALU.1-0.jpg

    Alerte de l’IRM: pluies intenses, averses de grêle, impact de foudre et vent fort attendus cet après-midi et ce soir

    L’Institut royal météorologique a émis une alerte jaune aux orages, à la pluie et au vent pour jeudi après-midi et soir. Des ondées orageuses pourraient en effet être assez fortes d’ici à minuit.

    Une ligne d’averses orageuses se développe sur le nord de la France et la Belgique. Sous l’impulsion d’un courant de sud-est, ce front remonte de l’Ardenne vers le littoral. Ces ondées orageuses pourront être assez fortes cet après-midi et ce soir, prévient l’IRM.

    L’alerte jaune prévoit le risque d’un orage local, qui n’est pas sans danger. Des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de foudre et/ou de fortes rafales de vent peuvent ainsi provoquer des problèmes localement, met encore en garde l’Institut.

    L’alerte vaut de 14h jusque minuit ce jeudi soir. Seule la province du Luxembourg n’est pas concernée.

    Lien permanent Catégories : Météo
  • Le 1er mai : Troisième "Balade Gourmande" organisée par Les Z'amis de Zoé à Lanaye

    fullsizeoutput_122c5.jpeg

    Troisième "Balade gourmande" organisée par Les Z'amis de Zoé à Lanaye. Lors de cette balade, qui sillonnera les rues du village et les sentiers de la Montagne Saint-Pierre, vous aurez l'occasion de déguster des produits régionaux. 

    Rendez-vous le mardi 1er mai entre 10h30 et 18h00 rue du Village 71.

    Balades accompagnées avec départs entre 10h30 et 13h00. Inscription OBLIGATOIRE avant le 27 avril. Dégustation de 3 produits régionaux, entrée libre dans la prairie, animations musicales, petite restauration, bar, château gonflable.

    P.A.F 12€ par adulte et 6€ pour les moins de 12 ans à verser avant le 27 avril sur le compte BE39 9531 3952 0119
    Renseignements : Monique Brisbois 0474/55.23.96

    (P. Neufcour)

  • Lanaye : des moutons pour entretenir la zone portuaire

     

    IMG_0732.jpg

    Le Port autonome de Liège qui s’investit davantage dans l’éco-pâturage !

    Les moutons de la Montagne Saint Pierre, issus de l’élevage de l’ASBL Rosa Canina de Glons se sont installés sur le port de Lanaye, une des 33 zones portuaires gérées par le Port autonome de Liège.

    Ce sont quelque quarante moutons qui, cette semaine, ont fait leur transhumance depuis la Montagne Saint-Pierre jusqu’à notre zone portuaire de Lanaye (Visé), où ils vont pâturer sur les quelque dix hectares de terrain à partir du printemps jusqu’à mi-octobre.

    Le Port autonome de Liège, qui a signé une convention de deux années avec l’ASBL Rosa Canina sélectionnée à l’issue d’un marché public, investit ainsi dans de l’éco-pâturage.

    Pour entretenir la zone, le troupeau fait ainsi une bonne partie du travail de débroussaillage dans certains endroits.  Pour réaliser ce travail, un plan de pâturage est minutieusement établi par Rosa Canina en collaboration avec la cellule Natura 2000 du Département Nature et Forêt du Service public de Wallonie. Ce plan permet de limiter au maximum la perturbation des sites en fonction notamment des différentes périodes de floraison. Cinq zones ont été déterminées et seront pâturées alternativement.

    Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège : « Les moutons qui préservent l’environnement nous apportent ainsi une dimension de gestion durable. Il s’agit de démontrer également clairement notre gestion écologique et durable de certaines parties de nos zones portuaires qui ne peuvent être exploitées. »

    Il faut également relever qu’une partie du port pétrolier de Wandre qui ne se prête pas à l’utilisation industrielle accueille également depuis cinq ans déjà une trentaine de moutons en vue d’entretenir cette zone par éco-pâturage.

    (Source : Port autonome de Liège)

  • Crash mortel de Visé : on en sait un peu plus

    fullsizeoutput_121ac.jpeg

    D'après les renseignements que nous avons pu obtenir, la victime décédée lors de l'accident est un représentant de commerce de la région namuroise âgé de 61 ans. Quand au camion "fou" qui a provoqué l'accident, le conducteur en aurait perdu le contrôle suite à l'éclatement d'un pneu. Tous les tests qui lui ont été imposés se sont révélés négatifs.

    Fait interpellant

    L'utilisation de pneus rechapés est est autorisée en Belgique (pneus re-manufacturés) ce type de pneu peut donc équiper les poids lourds. Nous avons tous eu l'occasion  d'apercevoir sur les bandes de circulation ou la bande d'arrêt d'urgence des autoroutes ce type de bande de roulement qui s'était décollées d'un pneu. La photo prise hier sur les lieux de l'accident montre une de ces bandes de roulement décollée d'un pneu. N'y aurait-il pas là lieu à revoir la législation qui autorise l'usage de ce type de bandage pneumatique "réparés", quand on sait qu'ils équipent souvent des véhicules dont la masse atteint parfois les 40 tonnes et circulant à 90 km/h?

    (Texte et photo © P. Neufcour)

  • Accident mortel cet après-midi sur l'autoroute à Visé

    fullsizeoutput_12153.jpeg

    Il était environ 16h40 lorsque le conducteur d'un semi-remorque a perdu le contrôle de son véhicule.

    fullsizeoutput_12157.jpeg

    Le camion immatriculé en Allemagne venait de la direction de Cheratte et se dirigeait vers la Hollande. Le lourd véhicule a franchi les barrières séparant les sens de circulation et a percuté de face plusieurs autres véhicules qui eux, venaient de Maastricht et se dirigeaient vers Liège. Parmi les véhicules heurtés, une Audi immatriculée en Belgique, complètement détruite et dont le conducteur, originaire de Namur, a été tué sur le coup. La circulation est interrompue dans le sens Hollande - Belgique à partir de la sortie Visé Nord et les usagers doivent emprunter le quai des Fermettes qui se trouve donc à sens unique. Dans le sens Liège - Maastricht, la circulation fortement ralentie se fait sur une seule bande. La police des autoroutes s'occupe du constat tandis que les hommes de la zone de Police Basse-Meuse s'occupent d'installer les déviations. 

    Tous les renseignements dans les éditions de La Meuse.(Texte et photos ©P. Neufcour)